Dans le cadre de la 35ème édition de la Semaine du Goût s’est tenue du 14 au 24 octobre 2024, les étudiants en 2ème année de BTS MHR A et B du lycée Le Paraclet à Quimper, ont accueil une cinquantaine de collégiens (collège de la Sablière Quimper) pour faire découvrir les métiers de la restauration (salle/cuisine).
Sous la houlette de leur professeur de cuisine Stéphane Gicquaire, ils ont mis en place des ateliers de restaurant (bar, fromage et flambage) et des ateliers de cuisine et de pâtisserie.
Au menu :
Découverte de la mixologie, de l’art de flambage et des fromages de France. Mais également des saveurs d’automne et des spécialités bretonnes, revisitées de manière créative. Les étudiants ont cuisiné le potimarron, le coing, les champignons ainsi que la châtaigne.
Cet échange a été l'occasion d'échanger avec des élèves de 3ème et de les initier au goût.
Depuis 1990, la Semaine du Goût s’inscrit comme la plus grande mobilisation en France entre les acteurs du goût et leurs publics. Bénéficiant du parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette semaine d’animations pour éduquer au goût réunit tous les publics : les élèves de classes maternelles et élémentaires, leurs familles, leurs enseignants ; les agriculteurs-producteurs, les commerçants des métiers de bouche et les restaurateurs ; les collectivités, des associations, et des établissements culturels.