À lire : "Le P'tit guide du serveur"

C'est l'ouvrage idéal pour les apprentis serveurs. Rédigé par deux professionnels et illustré par une graphiste, il est à la fois théorique, pratique et ludique. Un outil précieux.

Publié le 12 août 2021 à 19:47

 

Ils ont eu envie de transmettre leurs savoir et savoir-faire dans un livre. Son titre : Le P’tit guide du serveur. Thomas Goyer et Benjamin Girault, tous les deux serveurs professionnels depuis une vingtaine d’années, ont réuni dans cet ouvrage, conseils, astuces, bons gestes pour aussi bien servir le vin que dresser une table ou accueillir un client. Passés par tous types d’établissements - du bistrot au semi-gastro, jusqu’à la boîte de nuit –, le duo d’auteurs posent un ton et un regard à la fois technique, théorique et pratique sur leur métier. Ils font du sérieux, sans se prendre au sérieux. Car, tout au long de leur livre, ils tutoient le lecteur. Un parti pris qui s’accorde avec le côté ludique des illustrations de la graphiste Morgane Mestrallet. Avec elle, les trois étapes de la commande, par exemple, prennent la forme d’une mini bande dessinée.


Les clés pour bien essuyer un verre ou changer un fût de bière

En 70 pages, rythmées par une pléiade de fiches pratiques illustrées, le guide balaye toutes les problématiques, exercices et subtilités liés au métier de serveur. De la tenue vestimentaire à la mise en place, en passant par le service limonade, les clés pour porter trois assiettes en même temps, bien essuyer un verre ou changer un fût de bière, rien ne manque. Ce guide est une mine d’informations pour un futur serveur, mais aussi pour un serveur débutant, un extra ou un saisonnier. Le livre se termine par un clin d’œil au jargon de la profession, où l’on parle de tips, passe, pax, carcasse ou autre torpilleur.

Le P’tit guide du serveur, de Thomas Goyer et Benjamin Girault. Editions Amalthée. 70 pages. 13,50€. En librairie le 18 août 2021.

à lire Service En Salle serveur serveur


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Paul BRUNET

mercredi 25 août 2021

Dommage que la partie consacrée aux vins, un tiers de l'ouvrage, ne soit pas à la hauteur des autres thèmes abordés.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles