Mercredi 6 octobre, au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76), Simon Lefebvre a remporté la 47è édition du Championnat de France du Dessert, organisé par Cultures Sucre. C'est grâce à sa créativité et a une détermination sans faille qu'il a pu séduire le jury et décrocher le titre tant convoité de Champion de France du Dessert.
Durant deux jours, un jury de professionnels présidé par Philippe Mille, chef cuisinier au Domaine Des Crayères à Reims (51), a vu s’affronter successivement les candidats Juniors et Professionnels autour de la réalisation de deux desserts à l’assiette.
Objectif atteint pour Simon Lefebvre. Le lauréat, ainsi reconnu par leurs pairs, intègrent la famille du Championnat aux côtés de pâtissiers de renom tels que Yoann Normand, Domaine Des Crayères ou encore Jeremy Del Val, Dalloyau...
Le palmarès : Catégorie Juniors
Simon Lefebvre (lauréat) du Lycée des métiers Vauban d'Auxerre : Dessert « Origine »
« Beaucoup de travail et de remise en question pour arriver jusqu'ici mais aujourd'hui, le travail paye »
Yannis Aube Vadot - Dessert d’Argent - CFA Médéric, Paris
Camille Pont – Dessert de Bronze - Purple Campus, Marguerittes
Un millésime placé sous le signe de l’écoresponsabilité
Fil rouge retenu par Philippe Mille, l'écoresponsabilité a marqué toute la compétition. Les candidats devaient prendre en considération la provenance, la traçabilité et la saisonnalité de leurs ingrédients, tout en évitant le gaspillage.
Au terme de plusieurs mois d’entrainement et de perfectionnement, les 8 finalistes Juniors, avaient pour mission de réaliser deux desserts à l'assiette, pour 10 personnes, en 4 h 50.
Le dessert « panier », épreuve la plus redoutée, combinait 3 difficultés: un thème, une liste d'ingrédients et une technique imposés par Philippe Mille, président du Jury. Pour les surmonter, les candidats devaient faire preuve de réactivité et d'imagination sans oublier l'essentiel : le goût.
La deuxième étape consistait à reproduire, à l'identique, leur dessert de sélection, une création originale réalisée lors de la finale régionale.
Les autres vainqueurs
Durant les deux jours de compétition, les candidats au titre de Champion de France du Dessert n’étaient pas les seuls à s’affairer dans les laboratoires. Les élèves du Lycée Georges Baptiste, accueillant le concours, participaient également à l’événement en qualité d’élèves de salle et de commis.
Afin de les récompenser, un prix a été remis aux meilleurs d’entre eux.
Praix de la salle : Ambre Gonin
Prix du commis : Guillaume Bleas