Simon Verger, maître d'hôtel : "Nous offrons aux clients une prestation globale"

Limoges (87) Arrivé troisième lors de la coupe Georges Baptiste, ce passionné impose dans sa salle rigueur et savoir-faire.

Publié le 26 mai 2015 à 17:45

Pour Simon Verger, 30 ans, les arts de la table se conjuguent au quotidien. Pour lui, le service est un vrai métier, se devant d'être effectué par des professionnels dûment formés, afin d'apporter aux clients un maximum de satisfaction. Cette philosophie est certainement l'une des raisons qui l'ont fait reconnaître par ses pairs, lors de la finale du championnat de France des maîtres d'hôtels qui s'est déroulée en mars dernier à Chamalières (Puy-de-Dôme). La coupe Georges Baptiste est le seul concours du secteur de ce niveau, représentant pour le jeune limougeaud une étape importante de sa carrière. Sa troisième place le positionne comme l'un des douze meilleurs français du métier, le confirmant dans ses ambitions d'accéder dans un proche avenir à la finale d'Un des meilleurs ouvriers de France.

Simon Verger met en pratique ses qualités au restaurant La Villa à Limoges, table gastronomique où il officie depuis un an. À la tête d'une brigade de quatre personnes, il dirige le service d'une salle pouvant recevoir une cinquantaine de convives, tout en développant ses connaissances sommelières. Pour lui, la recherche de l'excellence se veut permanente, à travers des expériences multiples et des rencontres enrichissantes, en respectant des règles apprises lors de ses formations.

"J'ai une certaine idée de mon métier, car j'accepte mal la non valorisation et la non médiatisation du travail en salle. Nous offrons aux clients une prestation globale, avec bien entendu la cuisine, mais aussi l'accueil, le service, la pédagogie, impliquant les apprentis comme les chefs de rang, les stagiaires comme le responsable du piano, qui doivent tous aimer ce qu'ils font."
 

Un travail d'équipe

Cet état d'esprit, le lauréat l'inculque à ses collaborateurs, prônant les arts de la table dans toute l'acceptation du terme, que ce soit pour la mise en place, la culture des produits, la présentation des plats, et les connaissances vinicoles. Fabrice Peyraud, patron et chef de La Villa, le laisse mener sa barque, tout en lui apportant les moyens de ses ambitions.

"Nous avons l'outil, les techniques, les matières premières, reconnaît le maître d'hôtel. Mon employeur m'a soutenu dans la préparation de ce concours, et approuve mes initiatives professionnelles, répondant s'il le faut à mes demandes matérielles. Le personnel, encadrement compris, est en accord avec cette stratégie, avec un objectif majeur, celui de la satisfaction de notre clientèle."

Simon Verger réserve à cette dernière un accueil personnalisé, surveillant l'action de toute son équipe, observant la tenue des uns, écoutant les propos des autres, indiquant la conduite à tenir en toute situation, répondant à tous les besoins. Il essaie de partager son savoir, tout en restant lucide - mais optimiste - sur l'avenir de sa profession. "L'hôtellerie-restauration c'est l'exercice de différents métiers, qui vont aussi bien de grand cuisinier étoilé, à modeste serveur, mais qui tous exigent une réelle motivation. Il faut croire en ce que l'on fait."


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024