Sirha 2021 : Les femmes dominent les concours de café

La boisson, et notamment le café, fait désormais partie des épreuves qualificatives de nombreux concours. Et elle a fait son 'show' du 23 au 27 septembre, sur le Sirha, à l'occasion des Championnats de France du Café dans les catégories Cup Tasting, Coffee & Good Spirit et Barista.

Publié le 30 septembre 2021 à 16:54

Pendant le Sirha, qui s'est tenu du 23 au 27 septembre à Lyon, s'est déroulée de nombreux concours, et notamment ceux autour du café.

Championnat de France de Cup Tasters

Le World Cup Tasters Championship récompense le/la dégustateur(trice) professionnel(le) de café qui démontre le plus de rapidité, d’habileté et d’exactitude de distinction dans la dégustation de cafés de spécialité. Les cafés du monde ont beaucoup de caractéristiques gustatives distinctes et dans ce format de compétition, l'objectif est que le/la dégustateur(trice) distingue les différents cafés.
Trois tasses sont placées dans un triangle, avec deux tasses étant des cafés identiques et une tasse étant un café différent. Utilisant des compétences de l'odorat, le goût, l'attention et l'expérience, le/la candidat•e identifie la tasse différente dans le triangle aussi rapidement qu'il/elle le peut.

Un total de huit triangles sont placés pour chaque tour. Les 8 meilleurs concurrents avec les réponses les plus correctes et le temps le plus rapide passent à la prochaine ronde des demi-finales. Ensuite, le top 4 est de nouveau en compétition dans le tour des finales pour déterminer qui devient Champion(ne) de Cup Tasters.

Le championnat du monde qui devait se dérouler en Juin à Athènes, se dérouleront finalement au salon HOST à Milan, entre le 22 et le 26 octobre.

Le podium du championnat de France de Cup Tasters :

  1. Clémentine Labussière (elle représentera donc la France pour le championnat du monde)
  2. Sébastien Maurer 
  3. Mélissa Reinosa

 

Championnat de Barista

Le World Barista Championship (WBC) est le plus important concours international de café produit annuellement par World Coffee Events (WCE). Le concours se concentre sur la promotion de l'excellence dans le café, l'avancement de la profession barista, et l'engagement d'un public mondial avec un événement annuel de championnat qui sert d'aboutissement des événements locaux et régionaux à travers le monde.

Chaque année, les champions représentant plus de 50 nations préparent chacun 4 espressos, 4 boissons lactées et 4 boissons signature originales selon des normes rigoureuses, le tout en 15 minutes.

Les juges certifiés WCE du monde entier évaluent chaque performance sur le goût des boissons servies, la propreté, la créativité, la compétence technique et la présentation générale. La boisson signature, toujours populaire, permet aux baristas de faire fructifier leur imagination et le palais des juges pour intégrer leurs connaissances en café à l’expression de leurs goûts et expériences individuelles.

Les 6 meilleurs concurrents se qualifient pour le tour final, dont un vainqueur est nommé champion barista.

Le championnat du monde qui devait se dérouler en Juin à Athènes, se dérouleront finalement lors du salon HOST à Milan entre le 22 et le 26 octobre.

Le podium du Championnat de Barista :

  1. Marie Picoche (Barista chez Terres de café, elle représentera la France pour le championnat monde)
  2. Tom Balerin
  3. Nicolas Verfaillie

>> Lire aussi : Tom Balerin porte les couleurs françaises aux Championnats du monde de café, catégorie barista

 

Championnat de France Coffee in Good Spirits

Cette compétition met en évidence les compétences en mixologie de barista / barkeeper dans un cadre où le café et l'alcool vont parfaitement ensemble. Du café irlandais traditionnel (avec whisky et café), à des combinaisons de cocktails uniques.

La compétition se déroule en 3 phases :
- Spirit Bar
- Phase Préliminaire : les concurrents produisent quatre boissons (deux boissons chaudes et identiques à base de café et d'alcool et deux boissons identiques de café froid et d'alcool). 
- Phase finale : les concurrents produisent 4 boissons (deux Irish Coffee identiques et deux boissons identiques à base de café et d'alcool)

Le championnat du monde qui devait se dérouler à Taipei (Taiwan), est en cours de reprogrammation.

Le podium du Championnat de France de Coffee In Good Spirit (CIGS) :

  1. Charlène Cabioch (elle représentera la France lors du championnat du monde) 
  2. Hakim Ben Hammouda

>> Lire aussiHakim Ben Hammouda, Champion de France de Coffee in Good Spirit 2019, prêt pour le mondial

Café Concours Sirha



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024