Camille Duclos a largement pris en charge la décoration intérieure de SmÄak (goût en néerlandais), restaurant de 30 places et 30 en extérieur qui propose également la vente à emporter. Les deux jeunes associés (Camille Duclos a 25 ans) ont élaboré une carte qui fait largement appel au fumage et aux marinades avec des produits phare comme le saumon ou le boeuf, qui comprend aussi des menus végétariens et vegan. Proposée dans différents conditionnements, sandwichs servis dans du pain brioché gaufré, bols en bois ou soupes, cette cuisine se réclame avant tout du fast casual plus que de la street food, "car il y a une vraie démarche et une réflexion dans notre projet, avec une philosophie de vie sur nos méthodes de consommation".
La franchise rapidement
La cuisine est grande ouverte pour jouer la carte de la transparence. Le client peut choisir librement entre six menus et un assortiment de légumes frais. En quelques semaines, le bouche à oreille a assuré le succès de SmÄak avec près de 80 couverts jours et un ticket moyen de 15 €. Un succès qui encourage les deux associés et leurs deux partenaires à aller "plus vite et plus loin". Le restaurant va prochainement ouvrir 7 jours sur 7, demander son affiliation au Collège culinaire de France et se lancer dans la livraison à domicile.
Mais plus qu'un restaurant, SmÄak veut devenir "un vrai concept culinaire". Une gamme de produits sous vide (plats préparés, salades, jus détox, barres de céréales), SmÄak natural product, va être ainsi lancée dans la grande distribution et des épiceries fines. Et surtout l'enseigne devrait se décliner en franchise. "Notre dossier est prêt, nous allons faire des petits dans les grandes villes !", assure Camille Duclos.
Publié par Jean-Jacques TALPIN