"S'installer dans tous les types d'environnement"
Connue pour ses sandwichs fabriqués à la demande devant les clients, Subway s'implantait jusque-là de préférence dans les centres-villes et les centres commerciaux. D'ici à la fin de l'année, on pourra désormais retrouver l'enseigne de restauration rapide sur les aires d'autoroutes (avec deux ouvertures prévues). Également, à l'automne, un kiosque s'implantera dans le métro de Marseille, à la station Castellane ; le pain, lui, sera cuit au sein d'un autre établissement phocéen de l'enseigne. "Subway n'a pas besoin d'extracteur d'air : on peut donc s'installer dans tout type d'environnement." Une vraie révolution pour le réseau qui envisage, à l'avenir, d'intégrer "les hôtels, les universités, et autres lieux de vie, comme c'est déjà le cas aux États-Unis".
En avril 2009, Subway ouvrait son premier 'drive' à Dechy (59). Un succès qui débouche sur une deuxième implantation prévue à Toulouse (31) en décembre prochain puis en région parisienne à l'horizon 2013. En pleine mutation, l'enseigne change aussi de look. Exit le légendaire mur de brique, place à la pierre, à des tables communes et à des fauteuils clubs pour générer de nouvelles ambiances. Ce décor 'métro' a déjà été mis en place dans le centre commercial de Lyon (69) début mai, et investira la ville du Touquet (62), le 4 juillet. "Les prochaines ouvertures auront ce nouvel agencement. À terme, il sera décliné à l'ensemble du réseau."
Subway mise aussi sur l'élargissement de son offre. Avec cinq sandwichs à 2,90 €, et ses 2 millions de combinaisons possibles, elle attire une clientèle dont l'âge oscille entre 16 et 24 ans. Le ticket moyen atteint lui 7,89 €, la marque pourrait bientôt proposer des yaourts à customiser sur place à intégrer dans ses menus (1,90 € seul). Actuellement testé au Subway d'Alésia (dans le XIVe arrondissement de Paris), ce projet - mené en partenariat avec Danone - "aboutira, s'il est concluant, à un développement national voire international".
Publié par Hélène BINET