Tables en fête, un concours pour valoriser les arts de la table

Ecully (69) Organisée par l'Institut Paul Bocuse mercredi 9 décembre, la compétition a récompensé les plus belles tables et dressages réalisés par 60 étudiants en première année de management international de l'hôtellerie et de la restauration.

Publié le 02 mars 2016 à 11:10

'Nomos : la mise en règle du manger et du boire, transformée de ce fait en arts de la table, quel que soit le concept', telle était la thématique proposée cette année par l'Institut Paul Bocuse dans le cadre de son concours annuel, dont c'était la 14e édition. Les étudiants en première année de management international avaient pour mission d'imaginer, concevoir et dresser une table pour deux personnes sur cette thématique qui faisait référence à plusieurs notions comme la justice, l'équilibre, la nature... Les étudiants ont dû faire appel à des partenaires (artisans, fleuristes, fabricants de vaisselle...) pour concevoir dix tables festives. "C'est un véritable défi que nous lançons à nos élèves qui doivent interpréter un sujet complexe et faire preuve de créativité. Cet événement important marquera leurs années d'études à l'Institut", assure Dominique Giraudier, le directeur général de l'Institut Bocuse.

 

Trois tables récompensées


Pour la première fois, le concours s'est déroulé au sein du nouveau laboratoire du service de l'institut, un espace dédié à l'innovation et au design du service. 

Présidé par Alain Vavro, designer culinaire, et Yann Fabès, directeur de l'école supérieur d'art et design de Saint-Étienne, le jury était composé d'une vingtaine de professionnels des arts de la table et de la gastronomie. Ils ont dû évaluer les réalisations des étudiants en tenant compte de plusieurs critères : originalité du concept, choix de la vaisselle et des matériaux... Cette année, le grand prix a été décerné à la table Libra pour son design (sobriété, recherche du détail...) et sa fonctionnalité (tablettes rétractables). Deux autres prix ont également été attribués : le prix professionnel (table Allure) et le prix de la créativité (table Confluence).

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024