Dans le cadre des « Remparts Gourmands, événement culinaire organisé mi-août à Bayonne (64), Gil Galasso, professeur de restaurant au lycée hôtelier de Biarritz, a effectué une démonstration de découpe dite « à la volée », c'est à dire réalisée à partir d'une viande ou d'une volaille maintenue au bout d'une fourchette. Son origine remonte à 1650. Elle a été initiée par un écuyer tranchant nommé Jacques Vontet. Dans le cadre de sa thèse sur l'histoire de l'art, Gil Galasso remet cette technique au goût du jour, en misant sur la rapidité du geste pour que le produit soit servi chaud. Il s'est essayé sur le poulet rôti (en 2 minutes chrono) :
Photo 1 : Mise en place : planche à découper, couteau de tranche, fourchette. Placer le poulet sur le flanc : croupion (côté orifice) à gauche, cou à droite. Pour les droitiers, placer de sa main gauche, la fourchette dans le croupion ; sa main droite est libre et sert à découper le poulet.
Photos 2 et 3 : Mettre le tranchant du couteau sous la cuisse (composée d'un pilon et d'un contre-pilon), couper la chair, puis sectionner l'articulation.
Photo 4 : Enlever la première cuisse. Laisser sur la planche à découper.
Photos 5 et 6 : Toujours du même côté du poulet, ôter dorénavant l'aile en veillant à bien sectionner l'articulation. Laisser sur la planche à découper.
Photo 7 : Procéder de la même manière pour l'autre partie : la seconde cuisse puis l'aile.
Photos 8 et 9 : Revenir au premier flanc : il reste le blanc qui longe le bréchet (à diviser en deux). Découper un premier morceau, celui qui touchait l'aile ; puis longer le bréchet pour enlever le restant du blanc.
Photo 10 : Procéder de la même manière pour l'autre flanc.
Résultat (selon la technique Vontet) : Le poulet est coupé en 6 morceaux : deux cuisses, deux ailes, et quatre parties du blanc. Pour une dégustation plus facile, inciser l'articulation entre le pilon et le contre-pilon de chaque cuisse.
Publié par Hélène BINET