Michel Barnier nommé Premier ministre
Sept semaines après le deuxième tour des éléctions législatives, le 7 juillet dernier, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier Premier ministre, ce jeudi 5 septembre. Le président de la République l’a chargé de constituer “un Gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français”, indique l’Élysée. Âgé de 73 ans, l’ancien commissaire européen est membre du parti Les Républicains. Il a été quatre fois ministre, à l’Environnement en 1993, aux affaires européennes en 1995, aux Affaires étrangères en 2004 et à l’Agriculture, en 2007. Il a également été négociateur du Brexit.
La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a rapidement réagi à cette nomination, afin de “réclame[r] un ministre de plein exercice et une politique forte et ambitieuse en faveur du tourisme français” afin de positionner la France “comme destination de premier plan en termes de qualité de service, d’inclusion et de durabilité”.
Et l’organisation interprofessionnelle d’insister : “Les JOP 2024 ont envoyé un signal fort et universel au monde et laissent en héritage une attractivité touristique renforcée tout en constituant une formidable opportunité pour refonder notre stratégie, aboutir à moyen terme à la conclusion d’un véritable contrat de filière comportant des engagements réciproques de l’industrie et de l’État et réaffirmer ainsi le tourisme comme un des piliers prioritaires de notre développement économique.” Le tourisme représente 8 % du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.
Un bilan de l’été mitigé malgré une bonne fréquentation
Si le nombre de visites et le niveau de dépenses internationales sont en hausse, la saison a débuté plus tard cette année et les voyageurs ont dû opérer de nombreux arbitrages en raison de l’inflation, a expliqué Olivia Grégoire, ministre démissionnaire du Tourisme, lors de la présentation des premiers chiffres de l’été pour le secteur, mardi 3 septembre.
Alors qu’une nouvelle chaine de grande distribution annonce qu’elle accepte désormais les paiements en titres-restaurant, le GHR rappelle que le paiement en titres-restaurant de denrées alimentaires non immédiatement consommables comme les pâtes ou le riz est certes possible en grande surface mais seulement à titre dérogatoire et uniquement jusqu’au 31 décembre 2024.
Accessibilités des hôtels, cafés, restaurants : le GHR déplore les propos d’Olivia Grégoire
Les professionnels de l’hôtellerie restauration n’ont pas apprécié la déclaration de la ministre du tourisme démissionnaire, Olivia Grégoire, selon laquelle la France “n’est pas au rendez-vous” en termes d’accessibilité des établissements de proximité recevant du public aux porteurs de handicap (physiques, visuels, mentaux ou auditifs).
Coca-Cola et l'Agefiph : un nouvel engagement pour l'inclusion
Coca-Cola France et Coca-Cola Europacific Partners France renforcent leur engagement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap en signant la nouvelle Charte d'engagement #ActivateursDeProgrès de l'Agefiph, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'aide à l’embauche d’un apprenti : plafonnée à 6 000 €
Vous envisagez de recruter un apprenti. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’embauche d’un apprenti, d’un montant de 6 000 €, versée au titre de la première année d’exécution du contrat. Pour en savoir plus : suivez ce lien.
Ouverture de Petit Bao Faubourg Saint-Denis : un retour aux sources pour la Bao Family
6 restaurants en 5 ans, Céline Chung et Billy Pham poursuivent leur développement avec succès. Leur ambition ? "Redorer l’image de la cuisine asiatique en proposant une expérience culinaire qualitative et authentique dans des lieux cools twistant les codes du kitch chinois".
Tendances du voyage : les transformations se poursuivent malgré l’augmentation des coûts
Début 2023, l’École hôtelière de Lausanne publiait une étude prospective sur les huit tendances fortes du secteur. Dix huit mois plus tard, l’institution fait le point sur les changements à l’œuvre dans le tourisme.
Marriott signe un partenariat avec Sonder
Le géant américain Marriott, qui a ouvert son 9 000e hôtel mi-août en Floride, annonce un nouveau partenariat avec le groupe Sonder, spécialisé dans les petits boutique-hôtels et les hébergements de type appartement sur les marchés urbains. Les établissements ouverts et les projets en cours vont rejoindre le groupe dans une nouvelle collection, Sonder by Marriott Bonvoy, ce qui devrait représenter à terme plus de 10 500 chambres supplémentaires (dont 9 000 déjà ouvertes). Créé en 2014, Sonder attire une clientèle jeune et urbaine, en s’appuyant sur un modèle opérationnel axé sur le numérique. Le premier hôtel de l’enseigne, le Sonder Atala, avait ouvert à Paris en août 2021. Le groupe compte désormais cinq établissements dans la capitale, et trois sous enseigne Yelo à Nice.
Enseignement : une rentrée 2024 en demi-teinte
Nominations
- Sami Mendil nommé responsable mondial de l’immobilier de B&B Hotels
- Principales nominations et mutations dans les écoles hôtelières pour l'année scolaire 2024-2025 : liste complète à retrouver en suivant ce lien.
- Salon Atlantica, du 8 au 10 octobre à Niort
- Lancement de la 4e édition du concours culinaire Cuisinons pour demain ! de Rational