Les enjeux environnementaux sont devenus prioritaires pour les acteurs du tourisme, notamment les chaînes hôtelières, qui dévoilent, les unes après les autres, leur démarche en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). C’est le cas de The Originals Human, Hotels and Resorts, qui a dévoilé, le 16 mars, les actions entreprises dans le groupe et celles à venir. L’objectif, explique Frédéric Puythorac, président du conseil d'administration, est d’accompagner les adhérents pour que 90 % des 350 hôtels du réseau soient engagés dans une démarche RSE d’ici à 2025.
Le défi a donc été de définir cette démarche en tenant compte des spécificités du réseau : des hôtels indépendants, tous différents, aux ressources limitées et ayant souvent peu de temps à consacrer à des sujets autres qu’opérationnels. La coopérative s’est fixé quatre axes stratégiques forts : favoriser le bien-être des équipes et valoriser les équipes pour lutter contre la désaffection du métier et attirer de nouveaux salariés, agir pour un hébergement respectueux de l’environnement (réduction des consommation d’eau et d’énergie, limiter l’empreinte carbone…), promouvoir une expérience hôtelière “humaine, locale et authentique” en maintenant la veille sur les nouvelles tendances de séjours et en accompagnant les hôteliers dans ces évolutions, et ancrer la RSE dans les relations avec les fournisseurs, sous-traitants et les clients.
Labellisation Afnor et partenariats écoresponsables
Pour connaître la performance des hôtels et du groupe, et évaluer les actions restant à accomplir, The Originals a choisi d’être évalué par l’Afnor, organisme indépendant. Il a obtenu, en février dernier, la labellisation Engagé RSE modèle FAQ 26000 (niveau progression), devenant ainsi la première chaîne hôtelière labellisée. Deux de ses hôtels (sur trois en France au total actuellement) détiennent également ce label, au niveau exemplaire, l’hôtel Alteora Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) et l’Ara Hotel à Landernau. Le réseau a également mis en place des actions contre le gaspillage avec des partenariats avec Unisoap (recyclage des savons usagés), Too Good to Go (collecte des invendus alimentaires), Take a Waste (gestion des déchets) ou encore avec R3Energy, qui a procédé à l’audit énergétique de 40 hôtels et fixé des objectifs à atteindre en matière d’économies d’énergie.
The Originals a également lancé fin février, en partenariat avec la société R3Impact, sa plateforme d’évaluation, MonEvalRSE. Celle-ci permet aux hôteliers de faire un premier état des lieux rapide, puis de leur proposer de premières actions, accompagnées de fiches pratiques. À cette plateforme s’ajoute le programme Impact RSE, regroupant des formations collectives pour les hôteliers et un accompagnement individuel par un consultant expert. Sans oublier d’autres initiatives pour 2023 : labellisation Clef Verte ou Ecolabel européen, audits énergétiques, bilans carbone… avec toujours le même objectif : anticiper la nouvelle réglementation, plutôt que de la subir.
Publié par Roselyne DOUILLET