Thierry Marx La Boulangerie se déploie en Île-de-France
Créée en 2016 par le chef étoilé, l'enseigne projette un développement rapide en s'appuyant sur le fonds FrenchFood Capital.
Publié le 02 janvier 2018 à 12:07
Thierry Marx La Boulangerie devrait compter une vingtaine de boutiques dans les années à venir.
Quand
Thierry Marx marie la cuisine
populaire et le pain ("premier ingrédient de la cuisine française"),
cela donne le concept-store Thierry Marx La Boulangerie. Ouverte dans le VIIIe
arrondissement de Paris, l'enseigne a bâti son offre en association avec le MOF
boulanger Joël Defives. Au
menu : des pains aux farines issues de l'agriculture biologique et au
levain naturel, des viennoiseries et pâtisseries traditionnelles ou créatives,
ainsi qu'une gamme de restauration boulangère "très différenciante".
Le breadmaki est le produit signature de la maison. Préparé minute sur un teppanyaki
devant les clients, ce roulé de pain de mie maison toasté est disponible en
plusieurs versions : Souleya (salade niçoise),
Meatpacking (pastrami) ou encore Tsukiji (gambas, avocat et pamplemousse). "J'ai voulu rendre
la bonne cuisine accessible et nomade en la fusionnant avec le pain", résume le chef.
Se développer en
propre
Un an et demi après sa création, la marque
met les bouchées doubles en faisant appel à FrenchFood Capital, fonds de
capital développement lancé l'été dernier. "Nous misons sur un développement en propre.
La franchise n'est pas à l'ordre du jour en 2018 : on a envie d'avoir une
maîtrise totale du produit, de la fabrication, de la marque",
souligne Laurent Plantier, cofondateur
de FrenchFood Capital.
Alors que le fonds s'est fixé pour mission
d'"accompagner
l'émergence de champions français de l'univers food, en France et à
l'international", l'exportation du concept n'est
pas encore d'actualité. "On nous contacte déjà pour développer Thierry Marx La Boulangerie en
province et à l'étranger, mais je trouve que c'est encore prématuré. Nous allons
d'abord nous structurer en Île-de-France", note
Laurent Plantier.
Cinq ouvertures sont déjà prévues en 2018, tandis qu'un
réseau d'une vingtaine de succursales devrait rapidement se constituer au coeur
de Paris et sur la petite couronne.