Top Chef saison 5 : les douze nouveaux candidats

La nouvelle saison de Top Chef, qui démarre sur M6 en janvier, verra s'affronter d'anciens candidats des années précédentes et 12 candidats nouvelle génération. Qui sont-ils ?

Publié le 24 décembre 2013 à 11:33
1 - Dieuveil Malonga
21 ans, Marseille
Né au Congo, Dieuveil a perdu ses parents quand il était très jeune et a dû fuir en Allemagne. C'est là qu'il a pris goût à la cuisine en mitonnant de bons petits plats pour sa famille d'accueil. Après plusieurs stages dans des restaurants étoilés, notamment"l' Aqua" (3 étoiles Michelin), il est revenu en France pour être demi-chef de partie à l'Intercontinental Marseille Hôte-Dieu. C'est également un spécialiste de concours, puisqu'il en a fait 16 au cours de ses études en Allemagne, et en a remporté 9 !
OBJECTIF : Ouvrir un restaurant en France où il espère que sa cuisine sera reconnue et comprise

2 - Jean-Edern Hurstel
33 ans, Dubaï (Emirats Arabes Unis)
Très gourmand, Jean-Edern s'est dirigé vers la cuisine parce qu'il adorait manger ! Issu d'une famille de 6 enfants, il a toujours été considéré comme le vilain petit canard, ne parvenant pas à briller aussi bien dans ses études que ses frères. Il veut faire la fierté de son père, et n'a d'ailleurs fréquenté dans sa carrière que des établissements étoilés, comme "L'Arpège" à Paris. Il s'est expatrié depuis 6 ans à Dubaï, où il a enfin pu accéder au statut de Chef Exécutif.
OBJECTIF : Ouvrir son propre restaurant à la campagne et accéder aux étoiles

3 - Marjorie Maltais
36 ans, Québec (Canada)
Marjorie a découvert la cuisine grâce à sa grand-mère, qui l'a faite grandir avec des personnalités comme Maïté et Jean-Pierre Coffe. Le stage qu'elle a effectué à Montréal dans un Relais et Châteaux a été une vraie révélation, et elle n'a pas quitté le Canada depuis. Elle a même participé à la première saison du concours "Les Chefs" en 2010 à la télévision Canadienne, en atteignant brillamment la 2ème marche du podium.
OBJECTIF : Ouvrir un complexe culinaire avec épicerie, traiteur et cours de cuisine

4 - Jérémy Brun
25 ans, Nice
Passionné de cuisine gastronomique, Jérémy a fait ses armes au restaurant 3 étoiles Michelin de Gordon Ramsay à Londres, et au restaurant "La Palme", 2 étoiles Michelin de l'Hôtel Martinez à Cannes. Il est actuellement Second de Cuisine au Chantecler, 2 étoiles Michelin, sous la direction de Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France 2007. C'est un sacré endurant habitué des concours puisqu'il a notamment remporté le 4ème prix du Concours International Taittinger en 2012.
OBJECTIF : Ouvrir son propre restaurant sans tomber forcément dans la course à l'étoile

5 - Mohamed Si Abdelkader Benmoussa
21 ans, Villeparisis
D'origine algérienne, Mohamed se destinait à suivre le parcours de son père en intégrant la Légion Etrangère. C'est suite aux craintes de son entourage qu'il s'est dirigé vers le métier de cuisinier, un peu par défaut. Mais il a tout de suite accroché. Il s'est même inscrit aux Championnats de France des desserts, où il a terminé demi-finaliste. Par ailleurs, Il a pris goût à l'ambiance des concours (titre du meilleur apprenti de France).
OBJECTIF : Ouvrir son restaurant à l'image de son chef préféré, Thierry Marx.

6 - Jordan Vignal
18 ans, Paris
Encore en apprentissage, Jordan n'en est pas moins un vrai passionné de cuisine. Il a fini 3ème au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires à 16 ans et est récemment monté sur la seconde marche du podium au prix du Rotary Club de Saint-Julien-en-Genevois. Ses parents et son chef sont très fiers de lui, il rêve de pouvoir franchir une nouvelle étape grâce à l'émission qui pourrait peut-être lui ouvrir les portes d'un restaurant étoilé.
OBJECTIF : Apprendre toujours plus dans de grandes Maisons et réussir son apprentissage pour ouvrir un jour son restaurant

7 - Julien Lapraille
26 ans, Marbehan (Belgique)
Passionné par la cuisine depuis son plus jeune âge, Julien s'est réellement mis aux fourneaux à l'âge de 13 ans pour donner un coup de main à une cliente restauratrice de son père. Il a dû rejoindre le garage familial pour des raisons financières, mais n'a jamais abandonné sa passion. Cuisinier à domicile depuis 2 ans, il rêve de pouvoir en vivre pleinement et souhaite développer son carnet d'adresses.
OBJECTIF : Se faire connaître et gagner la confiance de ses futurs clients.

8 - Thibault Sombardier
28 ans, Paris
Enfant, Thibault a eu la chance de visiter les cuisines de Paul Bocuse, ce fut tout de suite un déclic. Il a fait ses armes dans des établissements prestigieux, et a même été chef de partie au Meurice, 3 étoiles Michelin. Il adore les challenges et se montre prêt à tout pour gagner. Aujourd'hui chef de cuisine au restaurant Antoine (1 étoile Michelin), il a carte blanche aux fourneaux et dirige son équipe d'une main de fer.
OBJECTIF : Une deuxième étoile Michelin et ouvrir son propre restaurant.

9 - Jennifer Taieb
28 ans, Paris
Professionnelle de la communication, elle s'est reconvertie dans la cuisine il y a 3 ans seulement. Elle a fait ses débuts à Nice avant de monter sur Paris en début d'année pour être chef de cuisine chez Dalloyau. Elle adore innover et apporter une touche féminine à ses assiettes. Elle est chef executif depuis avril au restaurant Kaspia à Paris, connu pour ses recettes au caviar.
OBJECTIF : Ouvrir son restaurant à l'image des bistrots parisiens en plus moderne.

10 - Julien Duboué
31 ans, Paris
Dans le métier depuis près de 15 ans, Julien a fait ses débuts dans le Sud-Ouest de la France avant de monter sur Paris et devenir notamment chef de partie au restaurant étoilé du Four Seasons, Le Cinq. Après avoir travaillé un an à New York, il ouvre deux restaurants, mais s'est récemment séparé du premier. Ambitieux, il souhaite aller jusqu'au bout de la compétition et remporter les 100 000 € pour enfin pouvoir offrir une maison d'hôtes à sa maman.
OBJECTIF : Montrer à ceux qui lui ont fait confiance qu'il est capable d'y arriver.

11 - Anne-Cécile Degenne
31 ans, Manille (Philippines)
Aussi loin que remontent ses souvenirs, Anne-Cécile a toujours été passionnée de cuisine, grâce à ses parents qui lui ont inculqué le goût du produit frais. Elle a effectué deux stages auprès des chefs étoilés Michel Bras, son mentor, et Philippe Etchebest. Elle s'est même envolée pour New York où elle a été chef de cuisine dans un restaurant français, puis pour Saint-Barthélemy dans un Relais et Châteaux, avant de poser ses valises à Manille, où elle est actuellement chef de cuisine au Sofitel.
OBJECTIF : Ouvrir son propre hôtel-restaurant

12 - Steven Ramon
27 ans, Faumont
Enfant turbulent au parcours scolaire difficile, Steven a vraiment su que la cuisine était sa vocation à la fin de ses études, lorsqu'il a commencé à fréquenter des établissements gastronomiques. Il a évolué pendant près de 10 ans dans le même restaurant, La Laiterie (1 étoile Michelin), arrivant en tant que commis pour finir chef de cuisine. Mais il a quitté son poste en février dernier, et rêve de voir s'ouvrir de nouveaux horizons grâce à Top Chef.
OBJECTIF : Ouvrir son propre restaurant gastronomique, et obtenir une, voire deux étoiles Michelin.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - ALGAJOLA

Nous sommes à la recherche de notre équipe en salle pour notre restaurant Le Nano, nouvel établissement situé à Algajola, en Corse qui ouvre ses portes en avril 2025. Le lieu est atypique, la cuisine est soignée à base de produits frais. Les postes à pourvoir sont : Chef(fe) de rang Serve

Posté le 19 janvier 2025

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025