La situation actuelle des hôteliers est complexe. Spécialisée dans le marketing, Top Marketing Solution pourrait les aider. Contraints d'optimiser leur fréquentation, les hôteliers subissent la loi des OTA (agences en ligne de type Booking, Expédia…) qui leur apportent effectivement le nombre de nuitées souhaitées mais les ponctionnent également de lourds taux de commissions. Pendant ce temps, eux-mêmes ont du mal à augmenter le pourcentage de clientèle individuelle issue de leur propre site.
Après avoir fait le constat que le principal problème des hôteliers consiste à optimiser les réservations individuelles pour éviter les taux de commissions trop élevées, Top Marketing Solution propose aux hôteliers de les aider à concevoir leur propre campagne marketing, ciblée, pour augmenter le taux de réservation de la clientèle individuelle "en apportant une réponse individualisée à chaque hôtelier", précise Richard Gorri, directeur marketing de France Réservation.
Les solutions de Top Marketing Solution ne reposent que sur des opérations concrètes "nous ne sommes pas dans le marketing général, mais dans le marketing opérationnel, précise Richard Gorri, chaque cas est différent et nous proposons des solutions personnalisées comme par exemple une campagne d'e-mailings personnalisés", précise le directeur. Formateur de métier, Richard Gorri estime que le plus difficile est d'abord de convaincre l'hôtelier de se lancer dans des opérations marketing : "Nous lui proposons donc d'abord des séances de formation afin de l'aider à mieux comprendre l'efficacité de l'outil marketing", dit-il.
Une politique de prix et de yield adaptée
Puis, au-delà des actions de formation, Top Marketing Solution propose un package tout compris qui a pour objectif de : baisser les taux de commission en augmentant le nombre de clients en direct, offrir des outils à l'hôtelier pour qu'il puisse établir une politique de prix et de yield adaptée, proposer des actions commerciales ciblées. "Nous sommes bien conscients que nos actions ne remplaceront pas le travail des OTA", déclare le directeur, "mais nous pouvons les aider à améliorer leur marge brute de façon simple et analytique".
L'abonnement à Top marketing Solution revient à 350 € pour une adhésion annuelle qui comprend : la possibilité d'utiliser une bannière publicitaire visuelle choisie par l'hôtelier ; trois campagnes de communication réalisées en basse saison sur le thème qu'il souhaite ; un service hot-line qui s'engage à répondre à toutes ses questions 24 heures sur 24, et dans un délai maximum de 48 heures et des séances de formation. "Top Marketing Solution, société filiale du groupe France Réservation, dispose d'un budget propre basé sur les adhésions des hôtels et le montant des journées de formation (environ 700 à 750 € par jour) qui peuvent être prises en charge sur les budgets formation des hôtels", précise le directeur.
Face aux mastodontes que sont les OTA, Top Marketing Solution n'a donc pas vocation à contrer les pratiques de ces agences mais pourrait être une alternative, proposant des outils aux hôteliers afin de les rendre moins vulnérables et de mieux les armer pour dialoguer avec les agences en ligne. Lancé le 1er novembre, le réseau regroupe déjà une petite cinquantaine d'hôteliers mais compte déjà 450 demandes en attente.
Publié par Évelyne de Bast
vendredi 30 novembre 2012