Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
2 abaisses de pâte feuilletée (une de 20 cm et une de 30 cm)
3 cuisses de canard confites
1 carotte
1 oignon
200 g de champignons des bois
100 g de foie gras de canard
2 pruneaux
2 brins de persil plat
5 cl de jus de poulet
Quelques gouttes de cognac et de porto
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre
Progression
Préparer la farce
• Passer les cuisses de canard quelques instants au four à micro-ondes afin qu'elles soient faciles à décortiquer. Attention, quelques instants seulement, le but n'est pas de les faire frire, mais juste de les ramollir pour faciliter le dépiautage. Une fois le canard bien ramolli, il est beaucoup plus facile d'enlever les petits os et les cartilages.
• Dans une petite casserole, mettre un peu de graisse de canard récupérée des cuisses confites. Y faire revenir l'oignon ciselé et la carotte coupée en petits dés. Flamber au cognac et au porto et débarrasser pour laisser refroidir.
• Dans une petite poêle, cuire les champignons, puis faire refroidir.
• Dans un saladier, déposer le confit de canard émietté, le jus de poulet, le mélange de légumes et de champignons, le persil plat concassé, le foie gras cuit coupé en cubes et les pruneaux coupés en cubes. Les pruneaux apportent une note sucrée et donnent du moelleux à la farce.
Confectionner la tourte
• Prendre la première abaisse de feuilletage et la piquer généreusement avec une fourchette. Disposer la farce dessus en laissant une bordure assez large que l'on aura badigeonnée au jaune d'oeuf.
• Recouvrir avec la deuxième abaisse
en faisant attention à laisser le moins d'air possible. Badigeonner ensuite le dessus avec du jaune d'oeuf, faire un petit trou sur le dessus dans lequel on insère un morceau de papier cuisson roulé pour ne pas qu'il se referme. Cette cheminée sert à évacuer l'air lors de la cuisson pour ne pas que la tourte gonfle n'importe comment.
• Décorer le dessus à votre guise et placer au réfrigérateur.
Cuire la tourte
• Sortir la tourte du frigo juste au moment de la cuire. Comme tous les ingrédients de notre farce sont cuits, il ne reste que la cuisson du feuilletage. Plus il sera froid mieux il cuira : il sera régulier et bien droit.