Le Permis vacances travail (PVT)
Si vous avez entre 18 et 35 ans, vous pouvez effectuer une demande de PVT. C'est un contrat de travail d'un an, non renouvelable, valable partout sur le territoire canadien. Toutefois, les places sont limitées, et vous ne bénéficierez d'aucune protection sociale ni d'allocations sur place.
Le développement professionnel
Ce permis de travail de 18 mois est réservé à ceux qui disposent d'un CDD au Québec. Ils ne pourront pas changer d'employeur durant leur séjour mais ont accès à la sécurité sociale.
Le permis de travail temporaire
D'une durée de trois ans, il présente toutes les garanties et les avantages pour le travailleur et son conjoint. À réserver à ceux qui sont très spécialisés ou qui disposent déjà d'une grande expérience et, surtout, d'une offre d'emploi au Québec et d'un employeur prêt à effectuer les démarches administratives pour eux.
La résidence permanente
Elle vous permet de vous installer au Québec sans limitation de durée ou d'emploi mais les démarches - beaucoup plus coûteuses - prennent du temps : entre 8 et 12 mois.
Avant de partir
Quelle que soit la solution que vous envisagez, un premier voyage de prospection est obligatoire. La période de séjour est aussi à considérer en fonction des saisons touristiques : entre mars et octobre, ceux qui occupent un emploi saisonnier devront se trouver un plan B.
Contactez l'Assedic : vous pouvez faire suspendre vos droits et les retrouver à votre retour, dans un délai de trois ans. Prévoyez aussi l'indispensable assurance privée.
Publié par Guillaume JOUSSET