Au nom de toute la Brigade je tiens par la présente à vous exprimer nos plus vifs remerciements : vos marques de sympathie et votre soutien nous ont profondément touchés et nous ont permis de rester concentrés sur notre passion au-delà de l'incident survenu la semaine dernière.
Qui mieux que vous pouvez saisir à quel point notre travail est constamment soumis aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs : nous sommes tous des artisans et nous connaissons les règles imposées par notre métier.
La Brigade et moi-même regrettons que cet épisode ait pris une telle ampleur. Nous sommes conscients qu'au-delà des cuisines de l'Elysée, cela a eu un impact sur toute une profession et nous y avons été très sensibles. Notre métier est fait de valeurs essentielles que sont le travail, le partage, la transmission et la fraternité. Jour après jour, service après service, nous nous attachons tous à respecter la qualité des produits, à satisfaire nos hôtes et à participer au rayonnement de toute une économie tant sur le plan national qu'international.
Mes prédécesseurs Marcel Le Servot, Joël Normand et Bernard Vaussion, nos Brigades, toutes celles et tous ceux qui travaillent en France comme à l'étranger dans les palais de la République, nous sommes des professionnels : nous sommes attachés à la rigueur, à la discrétion, nous faisons preuve d'un constant dévouement envers nos patrons, envers la République et la France. Nous nous adaptons et adapterons en permanence tant nous sommes conscients que la remise en question est l'un des moteurs de notre métier.
Le Président de la République nous a félicités pour la qualité du dîner d'Etat et nous a réitéré son entière confiance. Le Premier Ministre nous a également félicités et la Ministre du Commerce Extérieur s'est personnellement excusée : laissons désormais cet incident derrière nous et concentrons nos énergies sur ce métier qui nous tient tant à coeur.
Mobilisons-nous pour les actions qui donnent un sens à chacun de nos accomplissements et qui nous ont toujours réunis : la défense et la promotion de nos savoirs, la transmission dans les écoles, la mise en avant de nos producteurs, le rayonnement de nos produits, la reconnaissance de nos associations et nos actions caritatives, la solidité de nos concours.
La Brigade et moi-même avons été très émus par tous vos messages, vos marques d'amitié et votre soutien : une nouvelle fois et en son nom je vous remercie très sincèrement et vous assure de notre fidèle dévouement.
Guillaume Gomez
Chef des cuisines du Palais de l'Elysée, un des Meilleurs Ouvriers de France et président des Cuisiniers de la République Française.
mardi 1 avril 2014