Lancé il y a moins d'une semaine, TripConnect pourrait bien créer l'événement auprès des hôteliers indépendants. En effet, Tripadvisor, ce géant du voyage connu pour être le plus grand site de commentaires clients en ligne, est apprécié par les hôteliers, en même tant que redouté car ils y voient le moyen de toucher 260 millions de visiteurs mensuels, créant une bonne ou mauvaise de l'image de leur hôtel. Il y a trois ans, pour mieux répondre à la demande des hôteliers, Tripadvisor créait en plus de l'espace propriétaire, un espace gratuit dédié, l'Espace Contacts accessible sous forme d'abonnement, qui permettait aux hôtels de rajouter leur adresse URL ainsi que leur téléphone sur leur page TripAdvisor. Aujourd'hui, Tripadvisor lance TripConnect, un comparateur de prix qui permettra à plus de 135 000 hôtels indépendants et aux chambres d'hôtes de bénéficier de ce service.
Avec ce service, Tripadvisor va donc plus loin et propose aux hôtels indépendants qui possèdent déjà un moteur de recherche sur leur site (type Reservit, AvailPro ou d'autres) de faire transiter directement les réservations sur leur site internet. Un moyen de réduire la marge d'intervention des OTA (agences de voyage en ligne) en augmentant les réservations directes. "Notre objectif vise les hôteliers indépendants", précise Jean Charles Lacoste, vice-président Direct Connect Solutions chez Tripadvisor. "Car les chaînes intégrées ont déjà des services analogues. Sur cette cible, la France, l'Italie et l'Espagne représentent des marchés clés car occupés par une majorité d'indépendants, qui fonctionnent encore très peu avec les OTA", poursuit-il.
"Petits et grands sur un pied d'égalité"
TripConnect, n'est cependant pas gratuit. Ce service propose un coût par clic, les hôteliers ne payant que les clics en provenance de Tripadvisor lorsque celui-ci amène le voyageur sur leur site internet, et plus précisément sur leur page de réservation. "TripConnect est un service qui répond à un réel besoin des hôteliers et qui permet, grâce à la technologie, de placer les petits et les grands sur un pied d'égalité par rapport aux chaînes d'hôtels et agences de réservations en ligne. Par ailleurs, étant donné le nombre significatif de systèmes de réservations associés, cette plateforme répond à un réel besoin. Enfin, c'est un outil simple et facile à utiliser pour l'hôtelier, qui va également lui permettre de collecter plus d'avis et de disposer d'un suivi de performance", précise le vice-président. Aujourd'hui, TripConnect suscite déjà de l'intérêt de la part d'un bon nombre d'hôteliers, même s'il est trop tôt encore pour faire un bilan. Son évolution risque d'être intéressante par rapport à celle des agences en ligne. Pour Tripadvisor, qui s'est séparé d'Expédia en 2010 et fait désormais cavalier seul, en tant que société cotée au Nasdaq, le challenge avec les OTA est bien le nouveau défi à relever maintenant.
Publié par X. S.