Umih 87 : l'humain au coeur des débats

Limoges (87) Entre bilan et projets, le syndicat de la Haute-Vienne croit en des jours meilleurs et rappelle que l'exercice de ses métiers repose avant tout sur l'homme.

Publié le 06 mars 2017 à 11:55
Tenue à Limoges le 27 février dernier, l'assemblée générale de l'Umih 87 a reçu la visite de plusieurs personnalités, comme le président confédéral du syndicat, Roland Héguy, ou Laurent Barthélémy, président de l'Umih de la Nouvelle-Aquitaine. Avec 250 adhérents sur un peu plus de 900 professionnels des CHR recensés, le syndicat de la Haute-Vienne peut compter sur une base pérenne et fidèle, tout en espérant engranger, grâce à la stratégie développée par son président, Alain Guillout, de nombreuses futures adhésions. En période électorale, les débats ont porté sur des actions pouvant sensibiliser les candidats à la relance de l'activité touristique, et sur les initiatives de l'Union départementale.

Pour son responsable, le bilan de l'année écoulée reste positif, dans une période difficile, et l'avenir appartient aux hommes et à leurs idées plus qu'à leurs moyens. "Notre métier, c'est la vie, c'est l'humain, a affirmé Alain Guillot. Il faut le dire haut et fort tandis que le numérique s'empare de tout. Nos entreprises en sont bousculées, notre secteur ébranlé par le soi-disant collaboratif. Pour exercer nos professions, il faut être généreux, étonner, surprendre, fournir des services que l'on ne trouve pas ailleurs."

Lutter contre 'l'économie grise'

Alain Guillout souhaite donner une place primordiale à la communication via internet et assurer la présence du syndicat sur les réseaux sociaux. Il a souligné le rôle d'avenir de la formation, 186 professionnels ayant bénéficié d'une formation à Limoges en 2016. Le syndicat, dont les membres se sont exprimés selon leurs compétences sur les multiples problèmes de la profession - nationaux et locaux -, va poursuivre sa lutte contre 'l'économie grise', dont les effets en région sont dévastateurs, notamment dans l'hôtellerie. 

"Il faudra également créer des perspectives pour nos jeunes, a ajouté le président départemental, participer au maillage territorial, nous engager dans tout ce qui pourra dynamiser le tourisme, source première de nos recettes. Quand celui-ci gagne, c'est toute la France qui gagne."

Une partie du bureau a été renouvelée, entre partants et nouveaux arrivants, et le conseil d'administration a été fixé au 23 mars prochain.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents pour la saison d'été 2025. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: c

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Description Bienvenue dans l'univers de Bacha Coffee, où les cafés les plus raffinés du monde sont réunis pour créer une expérience véritablement unique. Bacha Coffee se spécialise dans les cafés 100% arabica, offrant à ses clients une occasion unique de voyager à travers leur tasse en explorant le

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 29 avril 2025