Pour son responsable, le bilan de l'année écoulée reste positif, dans une période difficile, et l'avenir appartient aux hommes et à leurs idées plus qu'à leurs moyens. "Notre métier, c'est la vie, c'est l'humain, a affirmé Alain Guillot. Il faut le dire haut et fort tandis que le numérique s'empare de tout. Nos entreprises en sont bousculées, notre secteur ébranlé par le soi-disant collaboratif. Pour exercer nos professions, il faut être généreux, étonner, surprendre, fournir des services que l'on ne trouve pas ailleurs."
Lutter contre 'l'économie grise'
Alain Guillout souhaite donner une place primordiale à la communication via internet et assurer la présence du syndicat sur les réseaux sociaux. Il a souligné le rôle d'avenir de la formation, 186 professionnels ayant bénéficié d'une formation à Limoges en 2016. Le syndicat, dont les membres se sont exprimés selon leurs compétences sur les multiples problèmes de la profession - nationaux et locaux -, va poursuivre sa lutte contre 'l'économie grise', dont les effets en région sont dévastateurs, notamment dans l'hôtellerie.
"Il faudra également créer des perspectives pour nos jeunes, a ajouté le président départemental, participer au maillage territorial, nous engager dans tout ce qui pourra dynamiser le tourisme, source première de nos recettes. Quand celui-ci gagne, c'est toute la France qui gagne."
Une partie du bureau a été renouvelée, entre partants et nouveaux arrivants, et le conseil d'administration a été fixé au 23 mars prochain.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST