Un atelier de la Fondation Bocuse au CFA d'Alès

Alès (30) Cette structure destinée à initier les jeunes aux métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger est la première créée hors de la région Rhône-Alpes.

Publié le 02 février 2012 à 18:14
Au Campus de l'apprentissage, le CFA d'Alès, la fierté est de mise en ce début d'année. La structure accueille en effet le 5e atelier d'initiation de la Fondation Paul Bocuse, le premier créé hors de la région Rhône-Alpes. Une initiative rendue possible grâce à l'enthousiasme de Jean-Yves Piccinali, ancien finaliste national du Dîner presque parfait sur M6 et lauréat du Taittinger des amateurs. Il a su convaincre la chambre de commerce et d'industrie d'Alès de soutenir son projet de transmission du savoir. Celui-ci a ensuite été validé par Laurence Prost de la Fondation Bocuse.
L'ouverture de cet atelier destiné aux jeunes âgés de 9 à 14 ans a été couronnée de succès. Les huit places disponibles de cette première session ont vite trouvé preneurs. Une liste d'attente est même ouverte pour la prochaine session.

"Susciter des vocations"
"Il s'agit de leur permettre de découvrir les métiers de cuisinier, pâtissier et boulanger dans le respect de règles pédagogiques établies au sein de la Fondation, explique Laurence Prost. Les enfants viennent à la rencontre de professionnels, échangent avec eux sur les formations mais, surtout, s'initient aux métiers manuels. Une approche qui peut susciter des vocations chez des jeunes qui pour certains arrivent au carrefour de la troisième et doivent faire un premier choix important en matière d'orientation scolaire."

Une chose est sûre, les huit premiers Cévenols (six garçons et deux filles) présents chaque mercredi après-midi dans les locaux du CFA ne manquent ni de motivation, ni de curiosité. Un intérêt qui satisfait les trois professeurs bénévoles qui les accueillent : Arnaud Joncoux, Michel Kerherno et Christophe Hardy.
S'ils ont déjà travaillé sur le thème de la pomme de terre ou réalisé leur propre galette de rois, les acteurs de cet atelier auront, d'ici au mois de mai, l'occasion de travailler à la fabrication de pâtes fraîches, de s'intéresser au pain, à l'art de la table et même à la recette de la brandade de morue.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles