Un collectif pour promouvoir la nouvelle cuisine lyonnaise

Lyon (69) Bande de gourmands, tel est le nom du collectif créé par quatre professionnels, dont les chefs Hubert Vergoin et Gaëtan Gentil, pour apporter une visibilité plus forte aux tendances culinaires lyonnaises.

Publié le 06 novembre 2015 à 13:18

"Tout est parti d'un constat entre amis. On trouvait que trop souvent, médias et guides parlaient toujours des mêmes adresses lyonnaises. Or, selon nous, ce n'est pas représentatif de la nouvelle cuisine qui émerge à Lyon depuis quelques années. Il faut davantage mettre en avant cette génération de professionnels qui propose une restauration plus moderne et inventive", explique Hubert Vergoin, le chef du Substrat et l'un des fondateurs du collectif. À ses côtés, on trouve le chef Gaëtan Gentil (Prairial), le gérant de l'Ambassade du goût, Julien Le Forestier, et le communicant Romain Bombail (agence Welcomm).

Les quatre amis ont rapidement fait des émules puisque le collectif compte déjà vingt membres, tous lyonnais : jeunes chefs, gérants de restaurants, bistrots, sandwicheries ou food trucks, mais aussi des barmans mixologues, des brasseurs et même un maraîcher. "L'idée n'était pas de créer une association de chefs mais d'avoir un large panel du secteur. Notre point commun ? Une belle énergie, une vision contemporaine du métier et une démarche de qualité", assure Hubert Vergoin.


Événementiels

Pour promouvoir cette nouvelle cuisine lyonnaise, le collectif mise sur l'événementiel : show culinaire, dîners de chefs à quatre mains, repas thématiques, soirées dans un lieu insolite, journée découverte chez un producteur... Prochainement, les chefs vont organiser un grand dîner dans le noir et dans une ambiance underground au Sucre, un lieu culturel situé sur le toit de la Sucrière à Lyon. Et à la fin du mois, ce sera un menu accords mets et cocktails organisé au Substrat avec le bar Redwood. Pour sa promotion, le collectif s'appuie également sur sa page Facebook et sur un réseau de blogueurs. Un site web devrait voir le jour prochainement. "Outre le message que l'on souhaite faire passer, ces opérations apportent aussi de la visibilité à nos établissements", reconnaît Hubert Vergoin.


Publié par Stéphanie Pioud



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