Les neuf candidats, en brevet professionnel et dotés d'une expérience de trois ou quatre ans, ont eu une heure et demie pour réaliser une recette de leur choix. Les ingrédients ont été imposés sur le principe de la boîte surprise, avec un contenu riche et varié : du poulet, de la langoustine, de la polenta, un citron confit, des pleurottes, des oeufs de hareng fumés, du confit de tomates, des blettes italiennes, de la patate douce, de l'estragon, du laurier, du thym, du romarin, de la crème, de la farine, du beurre , des oeufs , de l'ail, de l'oignon et des échalottes.
En présence des maîtres d'apprentissage
Parrainée par Xavier Malandran, finaliste de MasterChef en 2011, l'épreuve a été appréciée par un jury de professionnels composé de Frédéric Greffet (Le Trilance au Cannet), Noémie Honiat (Top Chef 2012), Jérémy Caldaras (Les Terraillers à Biot), Christophe Ferré (L'Antidote à Cannes) et Ludovic Ordas (Mon Rêve de gosse à Cannes).
Florent Es Saidi, apprenti à La Place de Mougins chez Denis Fétisson, a remporté l'épreuve, suivi de près par Maxime Rizo, apprenti à La Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois. Bruno Es Saidi, apprenti à l'Amandier de Mougins chez Didier Chouteau, se classait troisième.
Publié par Anne SALLÉ