L'emplacement du jacuzzi protégé par une verrière face au lac, les larges fenêtres qui s'ouvrent sur la nature et les matériaux choisis pour la décoration des 1 400 m2 de bâti : bois, peaux de bêtes, pierres,…prennent racine dans la vision initiale du projet tourné vers la nature, projet qui s'affine d'année en année.
Un lieu hors du temps
Les propriétaires sont animés de valeurs fortes d'humanité, de disponibilité à l'autre et de respect d'un'temps sacré' : ils ont cherché à conserver la cohérence de leur concept en déclinant leur offre et leurs produits. "On ne gagne pas de l'argent à n'importe quel prix", énonce Laurence Costa. Ainsi, le jour où un car de 50 personnes a débarqué, "on les a servis, mais on a fermé la partie bar, car c'était à l'opposé de ce qu'on voulait faire". Ils ont investi plus d'un million d'euros pour rénover la totalité de l'établissement : 12 chambres, un restaurant et un spa. "C'est un lieu hors du temps, qui n'est pas évident à faire vivre. Tout est plus lent, étant donné l'éloignement. On vit dans un autre monde, mais avec les réalités de notre époque", explique Daniel Siegel. Mais c'est bien sûr ce décalage que les clients recherchent.
Cuisine à basse température
"Nos clients viennent par deux entrées : ceux qui recherchent le 'rien' ou le 'vide' et ceux qui souhaitent être accompagnés dans leur quête de ressourcement et de retour à la nature." Les propriétaires font appel à des professionnels pour proposer des séjours à thème et sorties : méditation, brame du cerf, lecture du ciel, etc. Le chef cuisine à basse température des aliments frais de saison, majoritairement locaux, pour préserver leurs qualités nutritionnelles. Les clients, "à plus de 50%, demandent un repas végétarien", et quant aux non-initiés "souvent, le deuxième soir, ils tentent l'aventure !". Le téléphone ne passe pas toujours et l'usage d'internet est réservé au salon : "c'est un choix, nous l'expliquons à nos clients" - clients qui repartent généralement satisfaits de leur expérience de déconnexion. Loin d'être déconnectés du monde, les propriétaires ont,p our leur part, su miser sur une communication soignée qui accroche majoritairement leur clientèle, issue des grandes villes, grâce à… l'usage d'internet.
#LaurenceCosta# #DanielSiegel# #Ecolodge# #SpaBoréal# #InstantsAbsolu# #FonsNostre# #Cantal# #LacDuPêcher# #Auvergne#
Publié par Sandrine ROCHAS