Les initiatives pour limiter l'influence des OTA se multiplient. Le portail de réservation en direct Fairbooking ou la plateforme de visibilité initiée par Rémi Ohayon montrent que les hôteliers sont en quête de solutions alternatives. Georges-André Piat, propriétaire de l'hôtel de l'Europe à Rouen, vient de constituer un dossier, transmis aux ministres Fleur Pellerin et Sylvia Pinel, pour exploiter le label Normandie Qualité Tourisme (NQT) et en faire une plateforme de visibilité régionale pour les hôtels. 249 hôtels sont labellisés NQT et 2,3 M€ auraient été versés aux OTA par 90 % de ces établissements en 2011.
Le label a vocation à être un outil de développement, de formation et de communication, mais Georges-André Piat souhaiterait aller plus loin. Entre la mise en place de campagnes d'e-mailing qui offriraient du contenu sur la région, des informations sur les hôtels labellisés et des offres mutualisées, l'hôtelier a amené l'idée d'une interface dynamique permettant de visualiser la région et ses établissements labellisés. L'e-mailing peut être coûteux ou difficile à gérer sur le plan individuel, en revanche, l'organiser au niveau régional prend du sens.
Favoriser les courts séjours
Georges-André Piat propose également de créer des suggestions d'étapes, incluant lieux de visites, activités, restaurants et hôtels labellisés, avec la mise en place d'une carte Pass Normandie région, donnant accès à un tarif préférentiel dans les établissements concernés. L'idée est de favoriser les séjours de deux à trois nuitées dans la région. Les hôtels pourraient intégrer à leur propre site une offre 'réservation NQT' avec l'affichage du 'meilleur prix garanti'. Proposer une offre complète (hôtels, restaurants, activités…) aiderait les clients à préparer leur séjour et leur permettrait d'obtenir un tarif global plus intéressant.
En parallèle, la création d'une application utilisant la géolocalisation permettrait de proposer un guide complet et interactif de la région à travers ses établissements labellisés. Ce projet associerait donc un travail sur la fidélisation, les prix et le contenu. Reste à pousser la réflexion pour l'étendre à d'autres régions et à intégrer un système de réservation efficace. Financer un tel projet nécessiterait des subventions régionales et gouvernementales, ainsi que le soutien des établissements participants.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE