Un jour, une étoile : Kader Belfatmi - nouveau 1 étoile Michelin 2018

Marcq-en-Baroeul (59) Le chef et son épouse, Marine Philippo, ont créé la surprise en recevant la seule nouvelle étoile du Nord.

Publié le 20 avril 2018 à 18:09
C'était un voeu - sans vraiment y croire - qu'il avait formé à l'ouverture du Marcq, à Marcq-en-Baroeul (Nord), à l'automne 2015. Le parcours de Kader Belfatmi dans les restaurants étoilés de Lille, avant de rejoindre le chef belge doublement étoilé Tim Boury, à Roselaere, a certainement dû participer à sa bonne étoile. Mais c'est aussi le fruit d'un travail assidu d'une toute petite équipe (un second de cuisine, Alex Agoussi, et Marine Philippo, l'épouse du chef, en salle) que les inspecteurs du guide Michelin ont récompensé.

Formé au lycée Michel Servet (aujourd'hui LIHIL), Kader Belfatmi revendique les bases bien françaises de sa cuisine gastronomique. Mais ce curieux apprécie particulièrement les produits "très pointus" et les techniques de la cuisine japonaise "très équilibrée". Il en parsème sa cuisine pour créer des saveurs nouvelles sur des produits pas forcément locaux mais toujours bruts et de grande qualité. Et n'oublie pas pour autant ses origines maghrébines, sur certains plats. Perfectionniste, il n'hésite pas à retirer de la carte une réalisation dont il n'est pas assez satisfait, même si elle plaît. Sa sincérité est sa signature.

Des projets en tout genre

L'étoile lui donne des ailes. Il projette de refaire intégralement le restaurant et les cuisines. Kader Belfatmi prévoit 200 000 € de travaux dans les mois qui viennent pour agrandir la salle, qui passera de 18 couverts à 30, et ouvrir la cuisine. Il vient d'embaucher Quentin Decourcelle comme chef de salle, en remplacement de son épouse qui part diriger la brasserie du Tennis club de Croix, qu'ils ont repris en concession. Avec la nouvelle cuisine, il compte s'exprimer davantage en pâtisserie et proposer toutes les entrées et les plats en deux services. Kader Belfatmi sourit : il a maintenant les moyens de voir plus grand, comme il l'avait souhaité.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024