Le CFA Saint-Michel Mont Mercure renforce son offre en formation continue en créant un nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP) : serveur en restauration option sommellerie. Il s'agit d'une formation courte, d'une durée de neuf à douze mois selon le profil et l'expérience des candidats, et des temps de formation au CFA de six à dix semaines. Au final elle va tourner autour de six axes de compétences, trois en service (mise en place, accueil et prise de commande, départ client) et trois en sommellerie (approvisionnement de la cave, gestion de la cave, commercialisation des vins et boissons et conseil au client).
Sa force : coller au plus près des besoins du terrain. Ce sont donc des professionnels qui vont travailler le plan de formation et choisir les thématiques hebdomadaires. Comme la formation fonctionnera par modules indépendants, elle permet une grande souplesse, aussi bien pour les jeunes que pour les entreprises. Une fois la première session débutée (en septembre prochain), de nouveaux candidats pourront donc l'intégrer chaque semaine. De même, les compétences seront validées au cas par cas avec une rencontre formateur-tuteur tous les deux mois.
Pour Sophie Gabillaud, responsable de la formation continue au CFA, cette nouvelle offre répond à la fois aux besoins des salariés, à qui elle apporte "un bon moyen d'avoir une formation de terrain pour apprendre certaines compétences ou glisser vers un autre métier", et à ceux des entreprises qui ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour ce CQP.
Publié par Élodie BOUSSEAU