Créée par IHG Hotels and Resorts sur le segment haut de gamme, la marque voco connait aujourd’hui une forte croissance car elle permet la conversion assez rapide d’hôtels existants tout en laissant une autonomie aux propriétaires dans le choix de l’architecture d’intérieur, afin que chaque établissement se démarque avec une identité propre. C’est ce qui a conduit les propriétaires de l’ancien Holiday Inn de la porte de Clichy, Extendam et Capital Hospitality Europe, de choisir cette enseigne non standardisée afin de monter en gamme et de diversifier le mix clientèle de leur établissement.
Confiés à l’architecte Oscar Lucien Ono et son agence Maison numéro 20, les travaux de rénovation, débutés mi-octobre et réalisés sans fermer l’hôtel, ont donné naissance au troisième voco en France, après Paris Montparnasse et Strasbourg, et le 49e dans le monde. “L’idée de départ de la rénovation est venue de la forme du bâtiment qui évoque la proue d’un bateau. L’architecte a pensé l’hôtel et le restaurant comme une invitation au voyage. Au rez-de-chaussée, qui accueille la réception, le bar et le restaurant, les poteaux et la grande allée rappellent par exemple les navires de croisière”, explique Margot Ricetto, responsable commerciale de l’établissement.
IHG a souhaité intégrer une forte dimension environnementale dans la marque voco : les chambres sont équipées de capteurs qui stoppent automatiquement la climatisation lorsqu’une fenêtre est ouverte, les couettes et oreillers sont en matériaux recyclés, les uniformes en tissu oeko-tex, des carafes d’eau filtrée remplacent les bouteilles en plastique dans toutes les chambres. De plus, certains mobiliers existants ont été conservés pour cette rénovation, notamment les lavabos et baignoires dans les salles de bains.
Répondre aux attentes de tous les voyageurs
Sur huit étages, les 264 chambres, d’une superficie allant de 18 m2 à 38 m2, sont réparties en cinq catégories (cosy, standard, premium, family et corner) pour répondre aux attentes de tous les voyageurs. Elles accueillent désormais une clientèle majoritairement individuelle, loisirs et affaires, qui remplace l’ancienne clientèle de groupes de tourisme. La décoration fait la part belle aux matières naturelles, avec du bois omniprésent, pour créer un lieu “accueillant, décontracté, chaleureux, accessible, moderne et cosy”, détaille Oscar Lucien Ono.
Le restaurant de l’hôtel, Romcoco, a fait l’objet d’une réflexion particulière afin de créer un nouveau lieu de vie dans ce quartier d’affaires, pour se réunir au déjeuner (formule à 19,90 € le midi) ou se retrouver dans un espace convivial après le travail. Il est doté d’une entrée distincte de celle de l’hôtel et de son propre site internet. Conçue par Paris Society Consulting, la carte reprend les classiques de la gastronomie française, revisités avec des ingrédients de la cuisine du monde. La table est complétée par un bar à rhums, qui propose 40 références venant des cinq continents, ainsi que des cocktails, planteurs et tapas à partager.
Enfin, pour favoriser l’accueil de la clientèle affaires, douze espaces événementiels d’une superficie totale de 800 m2 ont été créés, avec des salles de 35 à 166 m2 pouvant recevoir jusqu’à 150 personnes en configuration théâtre. Une offre complète pour coller avec la signification de son nom latin – voco signifie inviter et rassembler. Prochaines ouvertures prévues en France pour l’enseigne : Beaune et d’Avignon, d’ici la fin de l’année.
Publié par Roselyne DOUILLET