À Morzine, l'hiver, la station ressemble à une ruche. Dès le 15 décembre, les professionnels de l'hôtellerie-restauration travaillent sept jours sur sept. Mais à partir du 15 avril, la basse saison commence. "Ce n'est pas toujours facile à gérer", explique Annabel Beard, 3e génération aux commandes de l'Équipe, un hôtel-restaurant, qui a grandi avec la station. Depuis la création de l'hôtel et la construction du téléphérique de Morzine, nous consacrons l'intersaison aux travaux d'agrandissement et de rénovation. En 1969, nous avons ouvert la première piscine couverte d'hôtel de la station. Puis, nous avons fait construire un parking souterrain. En 2011, nous avons rénové la façade.
En hiver 2012, le bar changera de look. "Chaque année, nous rénovons des chambres, nous refaisons la déco. Nos clients n'aiment pas le contemporain, ils préfèrent l'authentique, l'esprit montagne. Nous voulons maintenir l'outil de travail pour nos enfants, comme nos parents l'ont fait avant nous", précise Annabel Beard. Les enfants de Patrick et Annabel sont eux aussi passionnés par le métier de leurs parents. William, CAP de cuisine en poche, prépare une mention complémentaire en pâtisserie. Betty est à l'école hôtelière Savoie-Léman. La relève est assurée.
Nouveau positionnement
Cependant, au fil des années, la concurrence est devenue plus rude. L'été, les clients se sont tournés vers d'autres destinations. La famille Beard doit trouver le moyen d'attirer une nouvelle clientèle familiale ou senior. "Nous avons compris qu'il fallait offrir autre chose qu'un hébergement confortable et une bonne restauration. Les clients demandent davantage, ils veulent s'amuser, se divertir". Annabelle et son mari proposent donc des activités pêche à la truite en refuge de montagne et des concours de pétanque.
Plus étonnant, mais très demandé, Patrick se transforme en guide touristique, affrète un bus et commente des excursions qu'il organise. Annabel n'est pas en reste. Le soir, elle s'improvise DJ et anime des soirées savoyardes avec chenilles, et musique populaire. L'eau-de-vie coule à flot connue grâce au film Les bronzés font du ski. "Les clients adorent. Ils reviennent pour l'ambiance". L'été, le chiffre d'affaires reprend. "Il faut bouger, avoir de l'imagination, pour rentabiliser les investissements, et se développer en mémoire de nos parents, pour transmettre à nos enfants", confie Annabel Beard.
Publié par Fleur Tari