À Morzine, l'hôtel-restaurant L'Équipe s'étoffe

Morzine (74) Cet établissement créé en 1948 se transmet de génération en génération. Après d'importants travaux, il a repositionné son offre pour ne pas souffrir de la saisonnalité.

Publié le 11 octobre 2012 à 12:11


À Morzine, l'hiver, la station ressemble à une ruche. Dès le 15 décembre, les professionnels de l'hôtellerie-restauration travaillent sept jours sur sept. Mais à partir du 15 avril, la basse saison commence. "Ce n'est pas toujours facile à gérer", explique Annabel Beard, 3e génération aux commandes de l'Équipe, un hôtel-restaurant, qui a grandi avec la station. Depuis la création de l'hôtel et la construction du téléphérique de Morzine, nous consacrons l'intersaison aux travaux d'agrandissement et de rénovation. En 1969, nous avons ouvert la première piscine couverte d'hôtel de la station. Puis, nous avons fait construire un parking souterrain. En 2011, nous avons rénové la façade.

En hiver 2012, le bar changera de look. "Chaque année, nous rénovons des chambres, nous refaisons la déco. Nos clients n'aiment pas le contemporain, ils préfèrent l'authentique, l'esprit montagne. Nous voulons maintenir l'outil de travail pour nos enfants, comme nos parents l'ont fait avant nous", précise Annabel Beard. Les enfants de Patrick et Annabel sont eux aussi passionnés par le métier de leurs parents. William, CAP de cuisine en poche, prépare une mention complémentaire en pâtisserie. Betty est à l'école hôtelière Savoie-Léman. La relève est assurée.


Nouveau positionnement

Cependant, au fil des années, la concurrence est devenue plus rude. L'été, les clients se sont tournés vers d'autres destinations. La famille Beard doit trouver le moyen d'attirer une nouvelle clientèle familiale ou senior. "Nous avons compris qu'il fallait offrir autre chose qu'un hébergement confortable et une bonne restauration. Les clients demandent davantage, ils veulent s'amuser, se divertir". Annabelle et son mari proposent donc des activités pêche à la truite en refuge de montagne et des concours de pétanque.

Plus étonnant, mais très demandé, Patrick se transforme en guide touristique, affrète un bus et commente des excursions qu'il organise. Annabel n'est pas en reste. Le soir, elle s'improvise DJ et anime des soirées savoyardes avec chenilles, et musique populaire. L'eau-de-vie coule à flot connue grâce au film Les bronzés font du ski. "Les clients adorent. Ils reviennent pour l'ambiance". L'été, le chiffre d'affaires reprend. "Il faut bouger, avoir de l'imagination, pour rentabiliser les investissements, et se développer en mémoire de nos parents, pour transmettre à nos enfants", confie Annabel Beard.


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Restaurant de bord de mer recherche : -Chef de cuisine H/F: vous serez en charge d'une petite équipe de 4 a 5 personnes. Salaire net: minimum 3000 euros a négocier selon compétences -Second de cuisine H/F: salaire net: minimum 2500 euros a discuter - Chef de partie : 2300 -Patissier salaire

Posté le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Modifié le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur ' aux Deux Alpes, Maitre restaurateur, référencé au guide Michelin et au Gault et Milliau, Écotable 1, Recherche un Chef de Cuisine/ Chef de Cuisine Pour une cuisine Gastronomique et Bistronomique. Utilisation de produits sourcés à moins de 100 km auto

Posté le 04 avril 2025