"Après six années passées à Metz, je rejoins Tahiti en tant que proviseur du lycée technologique et industriel de Taaoné, près de Papeete, pour quatre ans. Je quitte Metz avec le sentiment du devoir accompli et un petit pincement au coeur car, pour moi qui suis issu du l'hôtellerie, j'étais ici au sein d'une grande famille à laquelle j'appartiens", souligne Didier Suaire, le proviseur du lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Raymond Mondon de Metz (57). Il sera remplacé par Martine Garcin, auparavant proviseur du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, dans l'Aube.
La transition devrait se faire en douceur, avec quelques nouveautés qui marqueront la rentrée. "Pour la filière baccalauréat technologique, nous avons créé une troisième classe afin d'optimiser la qualité de l'enseignement : les élèves seront désormais 24 au lieu de 32 par classe. En ce qui concerne le CFA, nous ouvrons une nouvelle section : employé polyvalent de restauration. L'ambition est de former des professionnels qui connaissent et maîtrisent différentes fonctions tant en cuisine qu'en salle", explique Didier Suaire.
Le nombre d'élèves en hausse
Une formation mixte, salle-cuisine, est également mise en place dans le domaine de la formation pour adultes. Le lycée enrichit ainsi son offre afin d'embrasser l'ensemble des formations des métiers de l'hôtellerie-restauration, "du CAP par apprentissage au master marketing de l'innovation développé en collaboration avec l'université Paul Verlaine de Metz. C'est très important car l'ambition de l'établissement est de permettre à tous les jeunes que nous accueillons, quelle que soit leur formation initiale, de progresser et de décrocher les diplômes qu'ils visent. Cela implique que nous les accompagnions au mieux. Différentes passerelles ont été mises en place entre les formations pour leur permettre d'évoluer, y compris en cas de difficulté", insiste le proviseur.
En ce qui concerne les effectifs de la rentrée, ils sont en progression. Le CFA - qui a ouvert en 2011-, devrait accueillir 400 apprentis contre 345 l'an dernier. Le lycée attend 620 élèves contre 590 l'année précédente. Du côté du personnel, l'effectif, soit 127 personnes, reste stable mais plusieurs départs sont programmés avant la rentrée 2014, il faudra donc les anticiper. Quant à la rénovation du lycée, qui fêtera ses 40 ans en 2015, elle est toujours d'actualité. "Deux options sont toujours à l'étude : rebâtir l'existant ou reconstruire entièrement un nouveau bâtiment. L'investissement s'élèvera à environ 50 M€. C'est l'un des dossiers importants sur lesquels mon successeur devra se pencher" conclut Didier Suaire.
Publié par Jean Fabian