Une cure de jouvence pour les Thermes de Dax

Dax (40) Dans la première destination thermale de France, l'établissement emblématique 3 étoiles conçu par l'architecte Jean Nouvel en 1992 a rouvert ses portes mi-mars, après une rénovation complète.

Publié le 27 juillet 2017 à 13:07
Construit il y a vingt-cinq ans à l'initiative du maire de l'époque, le bâtiment de 4500 m2 des Thermes de Dax détonne par son architecture singulière. Conçu par l'architecte Jean Nouvel, il mélange verre, métal et bois, et mise sur une luminosité exceptionnelle grâce à sa façade entièrement vitrée (équipée de persiennes en bois) et à un atrium intérieur de 400 m2. Ce puits de lumière est ouvert sur les cinq étages où se répartissent les espaces de soin et les 90 chambres-studios. En 2016, la famille Bérot – acteur historique du thermalisme dacquois – a racheté pour deux millions d'euros cet établissement fermé il y a trois ans pour des raisons économiques, et endommagé par des inondations. Elle y a investi 2,3 M€ pour un programme de rénovation en profondeur.

Si la structure du bâtiment et ses volumes ont été conservés pour garder 'l'esprit Jean Nouvel', l'intégralité du plateau technique a été refait et modernisé, le hall d'accueil a été transformé pour une meilleure accessibilité, et les 90 chambres ont été embellies – tout en conservant le mobilier initial de type industriel (bureau, table de chevet). L'établissement s'est également engagé dans une démarche environnementale avec notamment la baisse des rejets polluants grâce à une station de nettoyage en place, la diminution des consommations d'eau et d'énergie, et l'installation d'une verrière photovoltaïque.

Une clientèle à refaire

Après un an de travaux, les thermes ont ouvert le 11 mars dernier. "Nous avons embauché 22 personnes en CDI et en contrat saisonnier. Pour l'instant, nous tenons nos objectifs en termes de fréquentation. Nous constatons un boom d'activité à l'automne, avec 50 % de taux remplissage actuellement. Notre business plan prévoit un retour à la normale d'ici trois ans, avec un taux de remplissage moyen autour de 70 %. Nous pourrons accueillir jusqu'à 3 000 curistes par an", détaille Sébastien Carpentier, directeur des Thermes, ancien directeur industriel de la Société des eaux minérales d'Ogeu. L'établissement table sur des séjours de trois semaines pour des cures thermales médicalisées. En complément, l'équipe développe des services pour les curistes, leurs accompagnants et les locaux, avec notamment un nouvel espace de soins esthétiques.

Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024