Une femme de chambre bientôt à l'Assemblée nationale ?

Chevilly-Larue (94) Rachel Kéké a été femme de chambre puis gouvernante pour le groupe Accor pendant dix-sept ans. Elle se présente aux législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne avec le projet de défendre, entre autres, les petites mains de l'hôtellerie.

Publié le 10 juin 2022 à 13:37

À trois jours du premier tour des élections législatives, Rachel Kéké est matinale afin d’entamer une visite, dès 4 heures du matin, au marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne) auprès des fournisseurs de l’hôtellerie-restauration, un secteur qu’elle connaît bien pour y avoir travaillé pendant dix-sept ans. Originaire de Côte-d'Ivoire et naturalisée en 2015, elle se définit comme une combattante. Entrée comme femme de chambre à temps partiel à l’Ibis des Batignolles (Paris, XVIIe) en 2003, elle y est devenue gouvernante, seize ans plus tard. Une évolution de carrière positive qui n’exclut pas un constat plus amer sur ses conditions pour y parvenir : “C'est un métier qui détruit le corps. Il y a des syndromes du canal carpien, des tendinites, des maux de dos...”, confiait-elle à l’AFP.

Une femme de chambre face à l’ancienne ministre des Sports

Rachel Kéké s'est fait connaître pendant la plus longue grève de l’histoire de l’hôtellerie, en 2019. En compagnie de 27 autres femmes de chambre, elle participe à une grève très médiatisée qui s’achèvera vingt-deux mois plus tard par une augmentation de salaire, le paiement des heures supplémentaires et une prime de repas, sans pour autant mettre fin à la sous-traitance que les grévistes dénonçaient. C’est à l’occasion de cette lutte qu’elle rencontre le député LFI, Eric Coquerel. Ce dernier voit en cette mère de cinq enfants une figure magnétique. Il va lui insuffler le goût de la politique et lui obtenir, pour les prochaines législatives, l’investiture de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) dans la circonscription où elle réside, à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), face à l’ancienne ministre des Sport, Roxana Maracineanu.

Toujours en activité à l’hôtel Ibis des Batignolles, elle s’est mise en disponibilité pour se consacrer pleinement à une campagne décrite comme joyeuse et active. Si elle était élue le 19 juin prochain, elle serait la première femme de chambre à entrer à l’Assemblée nationale, où elle compte bien défendre les petites mains des CHR, celles qu’elle nomme les “invisibles”. Son coordinateur de campagne, Olivier Guillotin, y croit dur comme fer : “L’accueil sur le terrain et les sondages sont très positifs”.

Ibis #RachelKéké# #Législatives#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo
Francois PONT

lundi 20 juin 2022

En complément de l'article : Avec 200 voix d'écart seulement, l'ancienne gouvernante de l'Ibis Batignolles, a été élue députée à l'Assemblée nationale le 26 juin 2022 face à l'ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Il s'agit donc, dans l'histoire du palais Bourbon, de la première femme de chambre a accéder à la députation. Un parcours sans précèdent !!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - MONTVALEZAN

Commis de cuisine h/f Prise de poste dès que possible Entreprise familiale, le groupe Les Balcons construit et exploite des Résidences de Tourisme, Hôtels et Spas en Savoie depuis 1993. Dans une démarche continue d'innovation et fort de 30 ans d'expérience, le Groupe conçoit des hébergements e

Posté le 18 juillet 2024

1ère Femme/Valet de chambre

73 - MONTVALEZAN

Femme de chambre h/f - Surplombant la vallée de la Tarentaise à 1850 m d'altitude depuis la station de La Rosière, l'Hôtel Alparena **** & Spa s'impose comme un cocon chaleureux et confortable incontournable, reconnu pour les standards de qualité et l'ultra-personnalisation des services offerts à s

Posté le 18 juillet 2024

Responsable de salle H/F

28 - DREUX

Brasserie cœur de ville de Dreux rech. Responsable de Salle h/f 169h/mois, CDI, 1 WE/ mois, mutuelle avantageuse. Exp. exigée 2 ans au même poste. 2700€ bruts/ mois évolutif selon profil. Accueil, prise de cde, service, manager équipe salle, organ. événements, planning. reservation@marketpub.fr

Posté le 18 juillet 2024