- 8 h 10 : Dans les lambris des couloirs de l'hôtel, Mathieu Marcellot s'assure que la soirée précédente s'est déroulée sans accroc. L'air de rien, il vérifie discrètement que le night audit a bien récupéré les 'door knob', accrochées par les clients sur les poignées de leur chambre. "En moyenne, on gère une bonne douzaine de commandes pour le petit déjeuner, mais cela peut varier du simple au double selon le taux d'occupation de l'hôtel. Quoi qu'il en soit, cela nous donne déjà une vue de l'activité, et par conséquent de la matinée à venir." Le jeune homme n'a pas intérêt à se louper : les clients de ce type d'hôtel de luxe n'aiment ni attendre - un repas en chambre doit être servi en trente minutes maximum - ni être déçus des prestations. Mais le responsable du room service fait confiance : il a recruté lui-même ses collègues avant l'ouverture de l'établissement le 1er août 2014.
- 8 h 35 : Mathieu Marcellot vérifie ses e-mails. Demandes spéciales, clients VIP qu'il faut bichonner, soucis signalés dans une chambre… Tout est passé au crible. "Pour demain par exemple, je dois m'occuper d'un client qui ne souhaite pas d'alcool en chambre, et d'un autre qui est allergique. Pour la Saint-Valentin, je cherche aussi des idées de prestations un peu spéciales..." Être imaginatif et débrouillard est en effet essentiel dans le métier. Mais ce n'est pas tout : "Mon rôle est également de m'assurer qu'à chaque problème, nous avons une solution. Cela ressemble parfois à une équation à trois inconnus, mais on s'en sort toujours. C'est justement tout l'intérêt du challenge." Avant de repartir sur le terrain, il imprime les chiffres retraçant le taux d'activité de l'hôtel, précieusement gardé secret.
- 9 h 50 : Mathieu Marcellot file à sa réunion quotidienne. La réception, les guest relations, le standard, la conciergerie, tous font le point sur les clients 'in-house', pour s'échanger les informations utiles. "Nous travaillons main dans la main. C'est indispensable pour être sur la même longueur d'ondes et échafauder une culture d'entreprise commune."
- 10 h 45 : Nouveau briefing pour le responsable du room service. Mais cette fois, c'est avec les différents points de restauration de l'hôtel. Outre le room service, le Peninsula compte trois restaurants. Aujourd'hui, il a besoin qu'un employé vienne épauler ses équipes, afin de pallier l'absence d'un de ses agents.
- 11 h 30 : Retour à l'office. La salle est emplie de magnifiques tables, prêtes à partir en chambres. Affable et toujours à l'écoute de ses équipes, Mathieu Marcellot laisse ses agents prendre leur pause à tour de rôle. "C'est le moment où j'endosse la casquette des différents postes du room-service. C'est la raison pour laquelle je conseille toujours aux chefs de n'importe quel service d'avoir déjà exercé les missions de ses collègues. Sinon, comment être crédible ?"
- 13 h 15 : Après une courte pause déjeuner, le responsable du room service file dans les étages. Il inspecte une chambre témoin au hasard. Objectif : s'assurer que tout est fin prêt pour l'heure du check-in, habituellement aux alentours de 15 heures. "Mini-bar, amenities, état général de la chambre... c'est nickel, je suis ravi. Si tel n'était pas le cas, je ferais part des manquements relevés, pour faire rectifier le tir au plus vite."
- 16 heures : Afin de tirer l'hôtel vers l'excellence, Mathieu Marcellot rencontre régulièrement le grand chef pâtissier Julien Alvarez, récemment auréolé du titre de meilleur espoir pâtissier 2014 par les Relais Desserts. Depuis sa nomination à l'hôtel de luxe, ce jeune esthète du sucré propose monts et merveilles. "L'établissement est ouvert depuis tout juste six mois. Maintenant que nous ciblons mieux les attentes de nos clients, nous retravaillons ensemble la carte des amenities."
- 18 h 40 : En fin de journée, le jeune homme jette un oeil à son planning de la semaine à venir. En tant que chef d'équipe, gérer les ressources humaines fait partie intégrante de son boulot. "Comme je suis partisan d'un équilibre vie personnelle-vie professionnelle, j'essaie au maximum d'accorder les mêmes jours de congés à mes employés." Arrangeant, Mathieu Marcellot n'en est pas moins un homme organisé : "Parmi les qualités phare d'un responsable du room service, la rigueur, l'adaptabilité et la capacité à déléguer sont essentielles. Je fais confiance à mes équipes car elles agissent seules dans les étages. Charge à moi ensuite d'être réactif si je constate le moindre problème."
Publié par Mylène SACKSICK