À Concarneau (Finistère), le restaurant L'Ancre est situé dans une petite ruelle commerçante derrière les halles, non loin des ports, des plages et de la célèbre ville close. Ewelina et Cédric Delamarche ont repris l'établissement en mai dernier. Ils ont conservé la décoration camerounaise du précédent occupant, Marc Rioual. Elle est en salle, et lui, en cuisine. À la carte, des produits frais, et des grillades de viandes et poissons au feu de bois, finement relevées d'épices. Les menus varient entre 19,90 € et 29,90 €.
La spécialité de la maison est la Cotriade : des coquilles Saint-Jacques, de l'espadon, du thon, de la daurade et des moules cuisinés dans une soupe de poissons à la crème. Le chef y ajoute des brochettes de crevettes et parfume le tout d'un trait de lambig breton. Le tout servi avec des pommes de terre cuites au four.
Ewelina Delamarche, qui est d'origine polonaise, envisage d'ajouter à la carte une spécialité de son pays : le Zurek, une soupe avec des oeufs et des saucisses fumées servie dans un pain fait maison.
Publié par Jean-Yves Tournellec