Une nouvelle histoire pour le Café 1900

Limoges (87) L'établissement emblématique du coeur de Limoges change de propriétaires. La transition se fera en douceur.

Publié le 25 août 2017 à 14:06
Né sous la Révolution, connu en son temps comme Café des girondins, devenu Café 1900 en 1937, le bistrot de la place des Bancs à Limoges a été repris en 2005 par Philippe et Nathalie Bardou. À partir d'octobre prochain, ce seront Jean-Luc Roussel et Philippe Pérat qui reprendront le flambeau. Les deux entrepreneurs locaux ont décidé d'en rénover en partie le décor, tout en conservant son esprit. Les fantômes demeureront dans les murs, ainsi que le carrelage, les miroirs anciens, l'aspect rococo, et le percolateur du début du XXe siècle. 

"Nous ne pouvions dénaturer un lieu chargé de tant d'histoire, confessent les nouveaux patrons. Son image est trop forte, sa notoriété trop importante. Mais nous allons par contre améliorer la cuisine, amplifier l'activité restaurant, valoriser le service bistrot…"

Disposant d'une salle de 73 couverts, d'une terrasse de 60 places, le Café 1900 proposera une carte revisitée par un chef qui reste à recruter. Plats du jour de cuisine traditionnelle à la française, petits vins gouleyants, desserts gourmands seront au programme, pour un ticket moyen situé entre 11 et 15 €. Œufs fermiers, pâté de pomme de terre, tête de veau seront affichés dans des menus qui seront dans un premier temps servis le midi - comme c'était l'usage depuis douze ans -, et l'établissement fera salon de thé l'après-midi. 

"Un site quasi-mythique"

"Nous n'excluons aucune nouveauté, affirme Jean-Luc Roussel, nous nous adapterons. Nous réfléchissons déjà à une ouverture en soirée en fin de semaine, réservée dans un premier temps à des groupes, entreprises ou associations. Nous héritons d'un outil en ordre de marche, de cuisines en bon état, d'une salle où juste un coup de pinceau sera nécessaire, et d'un site quasi-mythique à Limoges. Nous continuerons donc d'écrire son histoire, avec les ombres de son passé, mais l'éclairage de notre époque."

Côté emploi, en dehors de celui du chef de cuisine, et peut-être d'un serveur à mi-temps, il n'y aura pas de créations nouvelles, les deux acquéreurs se relayant derrière le comptoir vernissé. Les horaires resteront également inchangés pour ne pas déboussoler une clientèle fidèle. Le passage de témoin se fera dans la discrétion, aux premières semaines de l'automne.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche septembre, octobre. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à con

Posté le 31 août 2024

Chef de rang H/F

50 - ST LO

Brasserie de Chef étoilé, centre ville, recrute un(e)chef(ffe) de rang, avec expérience pour seconder le responsable de salle. Poste évolutif. Hébergement facile à trouver. Fermeture dimanche et lundi + 1/2 journée. 35 h/ semaine. CDI -6 semaines de congés payés. Pour me joindre : 06.81.84.33.54

Posté le 31 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

49 - MARCE

dans le cadre du développement de notre restaurant nous sommes à la recherche de notre second(e) de cuisine. -travailler une carte courte de produits frais locaux et de saisons -30/40 couverts par service -remplacer le chef pendant ses congés -2 jours de repos consécutifs. - Salaire motivan

Posté le 31 août 2024