Depuis le mois de juin, ceux qui travaillent sur la zone d'Aix-en-Provence-Les Milles ont la possibilité d'une pause déjeuner conviviale, grâce à la création d'une Food Truck Station. Pour les créateurs du projet, Grégory Goulard de Lacam, et Christophe Odoux, cette solution répond au problème récurrent du manque d'emplacements pour les camions : "C'est un casse-tête pour eux, car les communes octroient les autorisations au compte-goutte. C'est pourquoi nous avons loué un espace dédié au coeur de la zone des Milles. Il s'agit d'un bail commercial très clair sur l'activité de restauration."
Très vite le concept a eu du succès, preuve que la station répondait à un besoin des camions et de leurs clients : "Au moins de juin, nous avions 15 camions référencés et ils sont plus de 30 maintenant. Nous accueillons environ 120 personnes par jour. Sur les 4 000 m2 disponibles, chacun trouve son espace. On peut se garer et choisir d'emporter son repas au bureau ou s'installer sur une table dehors. Aux beaux jours, on boit son café dans un transat sous les arbres." Chaque jour, trois à cinq camions proposent une offre variée. Il y a un roulement quotidien, mais toujours avec des thèmes qui font mouche : cuisine du monde (spécialités tahitiennes, argentines, mexicaines), burgers, restauration traditionnelle ou végétarienne, café et glaces artisanales…
Produits frais, locaux et de saison
Afin de veiller étroitement sur la qualité de l'offre proposée, la station demande à ses camions partenaires de s'engager formellement au travers d'une charte de qualité mettant en avant les produits frais, locaux et de saison, dans le strict respect des normes d'hygiène. La devise s'est rapidement imposée : "Nous privilégions le fait maison, fait camion".
Grâce à leurs expériences respectives en téléphonie et en restauration (Christophe Odoux a lancé la franchise Heureux comme Alexandre en 2007), les deux jeunes entrepreneurs sont complémentaires pour mener à bien ce projet : "Ces jours-ci, une seconde Food-Truck-Station va ouvrir ses portes à Plan-de-Campagne, et nous espérons développer le concept sur toute la France. Petit à petit, les camions feront partie du paysage et cela fera certainement bouger les lignes du côté des autorisations d'installation sur la voie publique."
Publié par Anne GARABEDIAN