Le groupe néerlandais Van der Valk investit 50 millions d’euros à Calais pour construire un hôtel 4 étoiles en bord de mer, attendu pour 2029. “C’est un nouveau blason pour Calais”, souligne Natacha Bouchart, maire de Calais. Installé face à la mer, l’établissement de 13 000 m² se démarquera par son architecture audacieuse en forme de voilier, signée Archipelago et Aire Nouvelle (filiale d’Equans).
L’hôtel comptera 140 chambres, un restaurant panoramique de 300 couverts, un rooftop avec vue sur la mer, un bar lounge, des salles de séminaires et un espace bien-être. “Tout le monde pourra venir profiter du lieu, que l'on soit client de l’hôtel ou non ”, précise Mathieu Wohrmann, futur directeur de l’hôtel et membre de la famille Van der Valk. La volonté affirmée : en faire un lieu de vie et de destination.
Ce sera le quatrième hôtel Van der Valk en France, et le premier sur la façade Manche. Le projet s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme touristique de la Ville de Calais, qui a déjà investi dans la requalification de sa digue, l’aménagement de sa plage et de sa promenade du fort Risban.
Publié par Aletheia Press, Eléonore Chombart