Cette semaine, les candidats ont été divisés en trois groupes, chacun suivi par un chef du jury tout au long de l'émission. Leur objectif : remporter les deux épreuves du jour pour se qualifier sans avoir à passer par la dernière chance (l'épreuve éliminatoire).
Première épreuve, revisiter des entrées classiques de la cuisine bistrotière : les oeufs mimosa, les radis au beurre et les poireaux vinaigrette et en faire des plats gastronomiques. Hélène Darroze coachait l'équipe de Vanessa, Christophe et Adel, Michel Sarran était avec Florian, Kévin et Olivier ; de leur côté, Martin, Xavier et Julien concouraient avec Philippe Etchebest.
Pour les départager, Christian Constant, chef étoilé et ancien membre du jury de Top Chef, a rempilé comme juré le temps d'une épreuve. Il a goûté chaque entrée et a tranché : c'est l'équipe composée de Florian, Kévin et Olivier qui a directement fini en dernière chance.
Boîte noire
Les deux équipes restantes ont ensuite eu à s'affronter dans un classique de Top Chef : la boîte noire. Michel Sarran avait concocté un plat particulièrement retors - une Ballotine de volaille farcie, gelée de concombre, oeuf de caille au yuzu roulé en kadaïf, crumble et carotte fane - que les candidats ont dû reproduire au mieux, après l'avoir goûté dans le noir. Cette fois, Hélène Darroze et Philippe Etchebest ont également eu la possibilité de pénétrer dans la fameuse boîte noire pour assister leur équipe respective.
C'est finalement l'équipe du chef Etchebest qui a réalisé la recette la moins convaincante, notamment parce que les candidats ont confondu la volaille avec du veau. Martin, Xavier et Julien se sont donc retrouvés en dernière chance, aux côtés de Florian, Kévin et Olivier. L'épreuve, cette semaine, était basée sur les agrumes. Avec sa Salade d'agrumes, poivre vert chocolat et menthe, Julien, le seul chef étoilé du concours, n'a pas réussi à convaincre le jury, et n'ira donc pas plus loin que cette cinquième semaine.