De magnifiques boiseries, des strapontins en cuir rouge d'origine pour certains, de belles nappes blanches, le wagon construit en 1928 a été entièrement rénové et a retrouvé son lustre d'antan. Il est aujourd'hui garé sur le site du musée du chocolat à Geispolsheim, au coeur de la zone d'activité de l'Ill. Seul inconvénient de cette voiture restaurant de 56 places, "les tables de quatre personnes sont fixées au sol. Impossible de les bouger. Et le couloir n'est pas très large", précise Sophie Hauser, qui évolue en salle.
"Je travaille à l'instinct"
Si Les Secrets de l'Orient Express attire en nombre les fans de locomotive et les curieux, nombre de clients reviennent pour la cuisine raffinée du chef. Issu d'une famille de restaurateurs et passé par Ferrandi, Benoît Charvet s'est formé dans de grandes tables, comme le Relais d'Auteuil, Morot-Gaudry à Paris (75) avant de reprendre jusqu'en 2013 le restaurant étoilé de son père Au Comte de Gascogne à Boulogne-Billancourt (92).
"J'aime laisser le produit brut et l'accompagner de quelques touches exotiques : de la sauce soja, de la mangue. Je travaille à l'instinct, en fonction de ce que je trouve sur le marché le matin", détaille-t-il. "Il ne me dit qu'à 11 h 30 ce que nous allons proposer à déjeuner, s'amuse sa compagne. Et si deux jours de suite, on a la même carte c'est un exploit !" À la carte, le bar de ligne, huile de safran, courgettes mini côtoie un poussin en fricassée, carottes multicolores ou encore la gambas royale en bisque, haricots coco et fraîcheur de céleri. Le menu découverte (6 plats) est à 69 euros, le menu d'affaires 29,90 euros (entrée, plat, dessert).
Publié par Sonia DE ARAUJO