Présentation du boeuf japonais Wagyu au lycée de Chamalières

Chamalières (63)

Publié le 09 mai 2016 à 19:21
Le consul du Japon, Ryuichiro Kobayashi, et une délégation se sont déplacés au lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) pour présenter la viande de boeuf Wagyu. Une conférence pour présenter aux élèves de l'établissement et à diverses personnalités, les spécificités de cette viande : origine, alimentation (herbe à volonté, résidus de canne à sucre, de riz), plus de trente mois d'élevage, toujours sans stress, et une maturation de quarante-cinq jours de maturation pour la viande. Au final, le produit devient exceptionnel, affichant 40 % de matières grasses.

"Nous n'en avons pas travaillé, nous l'avons juste vu, regrettent les élèves chargé de préparer le buffet pour la délégation, mais cela donne envie." Laurent Jury, chef de la Belle Meunière à Royat et encadrant de la classe, explique : "Cette viande est délicate, il ne faut pas dépasser les 55 °C à la cuisson. Mais elle est délicieuse." Ce que confirme le conférencier, éleveur et cuisinier, Toshinori Kinjô, qui a réalisé les démonstrations pour la dégustation. Les prix sont en effet dissuasifs : l'entrecôte se vend entre 100 et 150 € le kilo au Japon, où le Wagyu représente 20 % de la consommation de boeuf. Mais les prix peuvent être bien au-dessus en France et la capacité d'exportation reste limitée, ne visant que des marchés de niche, dont dans la restauration haut de gamme.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024