"Aucun de mes trois enfants n'a l'intention de prendre la suite. Cela arrive deux à trois ans plus tôt que prévu mais je connais Jean-Paul Burrus, le p.-d.g. de Salpa, depuis treize ans." À bientôt 75 ans, Yves Thuriès a vendu sa marque éponyme de chocolats, qu'il avait créée en 1991, à la société Salpa, également propriétaire des marques Marquise de Sévigné et Schaal.
La fabrication des chocolats est maintenue à Marssac-sur-Tarn, près d'Albi. L'objectif de la société Salpa est d'augmenter le nombre de boutiques Thuriès en France, de 54 actuellement à 100, avec l'ouverture de sept à dix boutiques par an en franchise.
Un parcours commencé à l'âge de 14 ans
Fils de boulanger, Yves Thuriès a commencé à travailler à 14 ans comme apprenti pâtissier à Castres. Il a acheté sa première pâtisserie à Gaillac en 1968. Il a alors 30 ans. Un an après l'obtention de ses titres de Meilleur ouvrier de France en 1976 (pâtissier-traiteur et glacier-confiseur), il publie le premier des douze volumes de son encyclopédie culinaire. "Elle fait partie des premiers livres de cuisine avec des recettes illustrées", précise-t-il.
Yves Thuriès reste propriétaire du magazine Thuriès lancé en 1988, de trois hôtels et du restaurant Le Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel, acheté en 1980, fermé depuis plusieurs mois et pour lequel il n'a pas trouvé un repreneur. "Je suis actionnaire majoritaire dans d'autres sociétés même si je n'en suis pas membre actif, je copréside avec Alain Ducasse l'École nationale supérieure de la pâtisserie à Yssingeaux et j'ai gardé en nom propre trois boutiques de chocolat Thuriès, deux à Albi, une à Toulouse", conclut-il.
Publié par Bernard DEGIOANNI