Zoom sur le leadership au féminin

Les questions de mixité et d'égalité sont aujourd'hui devenues incontournables dans le monde de l'entreprise. À ce titre, les femmes occupent plus fréquemment des postes de direction et doivent gérer des équipes. Ont-elles une manière particulière d'assumer ce rôle ?  

Publié le 23 avril 2020 à 16:05

 

  • C'est quoi le leadership au féminin ?

Il n’y a pas une définition toute faite du leadership au féminin. Il s’agit davantage d’une aptitude à inspirer la confiance, à guider ses équipes vers les objectifs fixés. En hôtellerie, le leadership au féminin s’exercera généralement via un poste de manager ou de chef d’équipe. Une femme leader sera dotée d’une certaine figure charismatique, sachant mêler empathie et bienveillance.

 

  • Comment s’exerce-t-il ?

Attention à ne pas tomber dans les clichés : il n’y a pas un style unique de management, doux et maternant, propre aux femmes ! Loin s’en faut. Le leadership au féminin, c’est le plus souvent un mélange de créativité, une recherche de consensus et l’envie de partager pour mieux fédérer ses équipes au travail.

 

  • Pourquoi est-ce une richesse au travail ? 

D’abord, parce que redonner toute leur place aux femmes sur leur lieu de travail est essentiel pour construire un monde professionnel plus mixte et plus juste. C’est aussi un gage de modernité et de créativité. Plusieurs études ont aussi mis en évidence que lorsqu’une femme prend les rênes d’une direction, d’un service, voire d’un hôtel, elle a généralement cette qualité de savoir manager avec proximité.

Rendre actrices ses équipes au travail et discuter des process sont autant d’occasions de faire adhérer ses collaborateurs. Cela permet ainsi de ‘motiver les troupes’.

 

  • Des formations pour favoriser le leadership ?

Un leader  - femme ou homme - doit savoir cultiver ses atouts, apprivoiser les codes et les postures d’entreprise. Il existe beaucoup de formations pour développer son leadership. Mixtes ou spécifiquement dédiées aux femmes, celles-ci doivent permettre de mieux s’affirmer et de débloquer d’éventuels freins personnels.

Concrètement, ces formations peuvent être axées autour de la prise de parole, permettant d’apprendre à convaincre son public. Il peut s’agir aussi d’apprendre à parler en dirigeante, à ‘pitcher’ un projet, à développer une communication persuasive, à animer des réunions avec efficacité, à négocier avec succès. Au sein d’un hôtel, il peut aussi s’agir de savoir devenir influente via les réseaux sociaux ou encore d’animer des blogs.

 

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Publié par Mylène SACKSICK



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