Zoom sur le leadership au féminin

Les questions de mixité et d'égalité sont aujourd'hui devenues incontournables dans le monde de l'entreprise. À ce titre, les femmes occupent plus fréquemment des postes de direction et doivent gérer des équipes. Ont-elles une manière particulière d'assumer ce rôle ?  

Publié le 23 avril 2020 à 16:05

 

  • C'est quoi le leadership au féminin ?

Il n’y a pas une définition toute faite du leadership au féminin. Il s’agit davantage d’une aptitude à inspirer la confiance, à guider ses équipes vers les objectifs fixés. En hôtellerie, le leadership au féminin s’exercera généralement via un poste de manager ou de chef d’équipe. Une femme leader sera dotée d’une certaine figure charismatique, sachant mêler empathie et bienveillance.

 

  • Comment s’exerce-t-il ?

Attention à ne pas tomber dans les clichés : il n’y a pas un style unique de management, doux et maternant, propre aux femmes ! Loin s’en faut. Le leadership au féminin, c’est le plus souvent un mélange de créativité, une recherche de consensus et l’envie de partager pour mieux fédérer ses équipes au travail.

 

  • Pourquoi est-ce une richesse au travail ? 

D’abord, parce que redonner toute leur place aux femmes sur leur lieu de travail est essentiel pour construire un monde professionnel plus mixte et plus juste. C’est aussi un gage de modernité et de créativité. Plusieurs études ont aussi mis en évidence que lorsqu’une femme prend les rênes d’une direction, d’un service, voire d’un hôtel, elle a généralement cette qualité de savoir manager avec proximité.

Rendre actrices ses équipes au travail et discuter des process sont autant d’occasions de faire adhérer ses collaborateurs. Cela permet ainsi de ‘motiver les troupes’.

 

  • Des formations pour favoriser le leadership ?

Un leader  - femme ou homme - doit savoir cultiver ses atouts, apprivoiser les codes et les postures d’entreprise. Il existe beaucoup de formations pour développer son leadership. Mixtes ou spécifiquement dédiées aux femmes, celles-ci doivent permettre de mieux s’affirmer et de débloquer d’éventuels freins personnels.

Concrètement, ces formations peuvent être axées autour de la prise de parole, permettant d’apprendre à convaincre son public. Il peut s’agir aussi d’apprendre à parler en dirigeante, à ‘pitcher’ un projet, à développer une communication persuasive, à animer des réunions avec efficacité, à négocier avec succès. Au sein d’un hôtel, il peut aussi s’agir de savoir devenir influente via les réseaux sociaux ou encore d’animer des blogs.

 

leadership #femmes# #égalité# #mixité#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

SES INTERIM recherche pour ses clients basés en IDF du personnel en extra: Agents polyvalents de restauration H/F, Commis de salle H/F, Serveurs H/F, Commis de cuisine H/F, Cuisiniers H/F, Chefs de partie H/F, Plongeurs H/F...etc... Vous avez une première experience en restauration ou hôtelleri

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

91 - MENNECY

Restaurant "La Patte d'Oie" Mennecy/ 91, cuisine traditionnelle, recherche h/f: CHEF DE PARTIE expérimenté(e). 2 jours repos consécutifs et 3 coupures/semaine. CDI. Véhicule indispensable. Salaire motivant. 06.76.95.56.87.

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie h/f ANGELINA Angelina - salon de thé, symbole de l'"Art de vivre à la française" à travers le monde Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est

Posté le 20 décembre 2024