Bien se connaître pour bien rédiger son CV !
Dans un CV vous devez mettre en valeur vos qualités, votre expérience
professionnelle, et votre potentiel à vous adapter et à évoluer au sein de
l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ceci implique de bien se connaître et
d’avoir fait une petite analyse de soi-même. Comment ? En vous interrogeant sur
vous-même et en répondant aux questions suivantes :
- Côté connaissances et
compétences, quels sont mes points forts ? (formation scolaire,
apprentissage, stages, travail)
- Côté comportement et
‘savoir-être’, quels sont mes qualités ? (esprit d’équipe, respectueux de la
hiérarchie, qui aime apprendre, capacité à affronter le stress, bonnes
dispositions à manager… bref faites ressortir vos traits de caractère qui sont un
atout en entreprise)
- Côté savoir-faire, quel
est le petit plus qui peut me différencier des autres ? (mettez en valeur
vos autres connaissances personnelles pouvant être utiles dans l’entreprise)
Ce petit exercice parait simple mais il n’est
pas si facile surtout quand il s’agit de le formuler sur papier et dans un bon
français. Une fois que vous aurez fait cet effort, vous pouvez commencer à
construire votre CV.
Le passeport
formation, un outil d’aide au recrutement
Le passeport formation
prend la forme d’un livret de 13 pages à remplir par
le salarié ou le candidat à un emploi. Il a pour but
de recenser sur un même support ses connaissances,
aptitudes, compétences ainsi que les différentes
fonctions exercées au cours de la vie
professionnelle. Prendre la peine de remplir ce
document (régulièrement ou ponctuellement) peut
s’avérer une aide précieuse pour la rédaction de son
CV. Il vous oblige en effet à synthétiser vos
objectifs, résumer votre parcours de formation et en
entreprise, il vous pousse à réfléchir sur les
compétences que vous avez développées et sur celles
que vous souhaiteriez acquérir. Vous pouvez vous en
servir uniquement à titre privé et personnel. Vous
pouvez aussi le joindre à une candidature pour
accompagner un CV ou une lettre de motivation, si
vous estimez qu’il permettra à l’employeur de mieux
vous connaître.
Pour télécharger un modèle :
cliquer ici
Une question ?
Besoin d’une information personnalisée ? Consultez
le Blog de Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
«Orientation scolaire et formations pour adultes en
CHR»
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Le Livret du
parcours professionnel des restaurateurs de France

Extrait d’une
page à remplir du livret du parcours professionnel.
Elle guide le salarié pour faire le point sur ses
compétences et ses points faibles.

Le Livret du parcours professionnel lancé en 2008 par le réseau des Restaurateurs de France permet aux salariés travaillant dans un établissement membre des Restaurateurs de France de retracer leurs compétences acquises dans les différents restaurants. Il permet aux employeurs de disposer d'un écrit matérialisant les compétences acquises chez un confrère grâce à des référentiels cuisine et salle. Il ne remplace pas vraiment un CV, mais il vous aide
à le concevoir. Vous pouvez aussi ajouter en fin de CV :
"Livret du parcours professionnel disponible sur demande", ou encore vous munir de ce livret lors d'un entretien. Complet et détaillé,
il sera perçu comme un gage de sérieux car il donne
des informations concrètes sur vos compétences
techniques acquises et pratiquées. Pour plus de
renseignements sur ce livret :
restaurateursdefrance.com
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CHR»
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