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Ouverture à Uriage mardi 11 mars 2008 Jeudi 13 mars, à Uriage-les-Bains (38), Les Terrasses d’Uriage (Christophe Arribert, 2 étoiles Michelin) ouvre une brasserie «Le Pavillon d’Armenonville», restaurant situé dans le parc des Terrasses. Christophe Arribert en supervise la carte. Jérôme Lauze, qui travaillait jusqu’ici avec lui, est responsable de ce nouveau lieu.
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Guide Michelin main cities of Europe 2008 mardi 11 mars 2008 La sortie du guide Michelin Main Cities of Europe clôt la distribution des étoiles pour l'année. Mardi, une première étoile a été attribuée à un pays d'Europe de l'Est : Allegro, le restaurant du Four Seasons de Prague, où officie un chef… italien, Andrea Accordi. Et deux étoiles à un Français en Grèce : Arnaud Bignon, chef de Spondi, à Athènes, ancien sous-chef de Éric Fréchon. La 27e édition du guide Main Cities of Europe regroupe la sélection Michelin de 41 villes dans 20 pays, soit 1 544 hôtels et 1 462 restaurants.
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Élections au CDRE France mardi 11 mars 2008 Les élections pour le nouveau bureau CDRE France (Club des directeurs de la restauration et d’exploitation) se sont tenues respectivement à Paris et en région PACA. Le nouveau bureau national est constitué de : Hieu A. To, président Hôtel Raphael, Paris ; Sébastien Nectoux ; président PACA, Château Hôtel de la Messardière, Saint-Tropez ; Thierry Dechaux président IDF, La Villa Maillot, Paris ; Julie Van De Kerckove, sécrétaire générale, Marriott Champs-Elysées, Paris ; Maxime Simonneau, secrétaire général adjoint & webmaster, Hôtel Raphael, Paris, François Hau, trésorier national, Hôtel Régina, Paris assisté par Frédéric Rech ; Jean-Pierre Allais, consultant chargé de communication CDRE France. Le bureau est élu pour deux ans.
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Perspectives d’emploi à la baisse mardi 11 mars 2008 Selon le dernier baromètre Manpower, 4 % des employeurs interrogés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en France anticipent une augmentation de leurs effectifs au cours du 2e trimestre 2008, contre 0 % qui pensent devoir réduire leurs effectifs, et 93 % qui estiment que le nombre de leurs salariés va rester stable. Pour le 2e trimestre 2008, le solde net d’emploi (différentiel entre les intentions d’augmenter et de diminuer les effectifs) corrigé des variations saisonnières s’établit à 1 %. Ce solde marque une baisse de 3 points par rapport au 1er trimestre 2008 (+ 4 %), et de 1 point par rapport au 2e trimestre 2007 (+ 2 %).
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Signature d’un partenariat entre Maison de la France et China Union Pay mardi 11 mars 2008 Jeudi 13 mars, Maison de la France et la plus importante société de cartes de crédit chinoise, China Union Pay (Cup), vont signer un accord de partenariat pour promouvoir la destination hexagonale auprès des clients Cup Car du pays du Milieu. "En contrepartie, Maison de la France échangera avec China Union Pay les informations statistiques concernant la fréquentation touristique chinoise en France ainsi que la liste des activités de promotion programmées en Chine et auxquelles la société bancaire pourra s'associer", précise le communiqué. Pour Maison de la France, cette signature s'inscrit également dans l'objectif d'attirer sur le territoire français une clientèle chinoise à haut revenu.
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La vente à emporter s’invite au Vending Paris mardi 11 mars 2008 Toutes les formes de restauration nomades seront présentes lors de la prochaine édition de la manifestation, qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2008, à Paris, porte de Versailles. Parmi les grandes nouveautés : l’arrivée de la VAE. Pour aller au bout de la consommation nomade, Vending Paris, le salon international de la distribution automatique, s’ouvre à la vente à emporter. “Parfaitement complémentaire, la vente à emporter est un concept séduisant pour un nombre grandissant de consommateurs qui y voient une réponse adaptée aux évolutions de leur mode de vie”, souligne-t-on chez Reed Expositions France, organisateur. Baptisé Nomading, ce nouvel espace va regrouper tous les intervenants du secteur, des produits alimentaires aux boissons, de l’ultra frais aux fournisseurs d’emballage… Des conférences spécifiques sont également prévues : “Des experts dresseront notamment les contours économiques et technologiques d’un marché en progression constante.” Entre 4 et 5 % chaque année ! Nomading, qui se tiendra hall 4, “aura aussi son propre Trophée de l’Innovation”. Le jury s’intéressera à “la nouveauté la plus originale en termes de services, de produits ou de technologies”. Vending Paris 2008, soutenu depuis sa création par la Chambre syndicale nationale de ventes et services automatiques, s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Chiffres avancés : quelque 250 exposants et 13 000 visiteurs attendus. vendingparis.com
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Baptême de Promotion organisé par l’A.E.A.E.H.T.N suivi d’une soirée de gala mardi 11 mars 2008 L’Association des élèves et anciens élèves de l’école hôtelière et de tourisme de Nice organise le 28 mars prochain le Baptême de la Promotion 2008, parrainée par Michel Tourniaire, ancien élève du lycée hôtelier de Nice, actuellement general manager au Sémiramis Intercontinental au Caire. La remise des diplômes sera suivie d’un cocktail avec interlude musical et la participation d’un groupe folklorique niçois. Vous êtes invités à la prestigieuse Soirée de Gala qui suivra : - 19 h 00 : Apéritif - 19 h 45 : Repas préparé et servi par les élèves. Orchestre et soirée dansante. Le prix du repas et de la soirée de gala est fixé à 55 euros. Réservez dès à présent votre place (nombre limité). Contacts : 04 93 87 99 93/04 93 62 25 32.
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Nomination chez Starwood Hotels & Resorts mardi 11 mars 2008 Olivier Français prend en charge la direction de l'hôtel Le Méridien Fisherman's Cove***** aux Seychelles, un établissement de 68 suites & appartements qui appartient au groupe hôtelier Starwood. Il remplace à ce poste Dietmar Kögerl et aura pour mission de gérer l'établissement (150 employés). Âgé de 47 ans, Olivier Français travaille pour le groupe Starwood depuis quelques années. il a exercé en tant que directeur général au sein de plusieurs établissements hôteliers de luxe, comme le Fédéral Palace Hotel à Lagos au Nigeria, le Thalassa Marina Smir à Tetouan et le Iberotal Tikida Garden à Marrakech au Maroc.
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L’indemnité pour travail dissimulé n’est pas soumise à cotisations sociales lundi 10 mars 2008 Lorsque l’employeur omet sciemment de mentionner les heures supplémentaires dans leur intégralité sur le bulletin de paie il est passible de travail dissimulé, l’employeur est alors redevable en cas de rupture du contrat de travail d’une indemnité forfaitaire dont le montant est égal à six mois de salaires. La Cour de Cassation dans un arrêt du 20 février 2008 vient rappeler que cette indemnité forfaitaire a un caractère indemnitaire et par conséquent n’est pas soumise à cotisations sociales. La cour a effet jugé «l’indemnité qui répare le préjudice subi par le salarié du fait du travail dissimulé, a un caractère indemnitaire. La cour d’appel en a exactement déduit (…) que les sommes versées à ce titre aux salariés n’étaient pas soumises à cotisations sociales.» Cet arrêt vient confirmer la règle posée par un arrêt de principe en date du 10 mai 2006, qui avait précisé la nature juridique de cette indemnité forfaitaire prévue par l’article L.324-11-1 du code du travail en jugeant qu’elle se prescrit par 30 ans (et non pas en 5 ans comme en matière de salaire) et que par conséquent cette somme d’argent avait un caractère indemnitaire. (Cass. soc du 20 février 2008 n°06-44.964 F-P)
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Harmonisation des règles pour déterminer les dates d’affiliation et de radiation au RSI lundi 10 mars 2008 Une circulaire du Régime social des indépendant (RSI) récapitule les règles qui permettent de déterminer les dates d’affiliation et de radiation des travailleurs non salariés (TNS). Plusieurs cas de figure sont examinés : le dirigeant de société, quel que soit son statut gérant ou associé, mais aussi en prenant en compte des cas particuliers comme le dirigeant ou associé de sociétés créées sans activité, ou le dirigeant et associé de société mise en sommeil (non dissoute), voire le dirigeant d’une société mise en liquidation ou redressement judiciaire. D’autres thèmes sont examinés comme la date d’affiliation, de radiation, d’exonération de l’entrepreneur individuel ainsi que les statuts de l’activité saisonnière pour laquelle il est rappelé que les travailleurs saisonniers sont affiliés au RSI et cotisent toute l’année, y compris pendant la période d’interruption d’activité, seule la cessation définitive de l’activité peut entraîner la radiation de l’assuré. Il est aussi abordé la problématique de l’exercice simultané de plusieurs activités professionnelles. (Source : circulaire RSI n° 2008-008 du 30 janvier 2008) que vous pouvez consulter en cliquant ici.
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Le taux de chômage s’établit à 7,5 % lundi 10 mars 2008 Christine Lagarde, ministre de l’Économie, a annoncé que le taux de chômage a connu une forte baisse au 4e trimestre 2007, étant fixé à 7,5 %. Selon le ministère, cette décrue du chômage a bénéficié à tous les publics, notamment les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée.
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Taux de l’intérêt légal lundi 10 mars 2008 Le taux de l’intérêt légal est fixé à 3,99 % pour 2008, soit une augmentation de plus d’un point pour cette année (il était fixé à 2,95 % en 2007). Ce taux, qui sert notamment de référence pour les retards de paiement, est appliqué avec une majoration de 5 points en cas de condamnation par une décision de justice.
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Maladie, maternité : les effets sur le contrat de travail lundi 10 mars 2008 Le service Emploi - RH de la CCIP - Délégation de Paris vous propose de participer le jeudi 13 mars de 9 h à 11 h 30 à sa prochaine réunion : «Maladie, maternité : les effets sur le contrat de travail». Quelles sont les modalités de remplacement du salarié ? Quelles formalités y a-t-il à respecter lors de la reprise du travail ? Peut-on rompre le contrat de travail durant sa suspension ? Un avocat spécialiste en droit social fera le point sur la réglementation et répondra à vos questions. Pour vous inscrire vous devez renvoyer le bulletin d’inscription directement en ligne (en cliquant ici) ou par courrier ou par mail accompagner d’une participation financière de 40 E à l’ordre de la CCIP-Paris à l’adresse suivante : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Service Emploi-Alternance, à l’attention de Lyvia Petrelli, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris, Tél. : 01 55 65 49 61 - Mail : lpetrelli@ccip.fr
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Lyon : La rue Mercière privatisée pour les ‘Rendez-vous France’ lundi 10 mars 2008 Attention, ceci n’est pas un poisson ! Le 1er avril à Lyon, dans le cadre des Rendez-vous France, l’opération nationale de promotion du tourisme français organisée par Maison de la France, la rue Mercière et ses 25 restaurants sera entièrement privatisée pour une soirée de gala où 2 000 invités sont attendus (1 000 tours-opérateurs et 1 000 représentants de l’offre touristique française.) Coût estimé de l’opération : 250 000 euros.
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Printemps des vins de Blaye lundi 10 mars 2008 Le marché aux vins de Blaye devient le ‘Printemps des vins de Blaye’ à l’occasion de sa 14e édition, samedi 15 et dimanche 16 mars. Plus de 10 000 visiteurs sont encore attendus au coeur de la Citadelle de Blaye afin de déguster les meilleurs crus de quelque 80 vignerons des premières côtes de blaye. printemps-des-vins.com
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Rhône Exaltation : 2e festival oenogastronomique lundi 10 mars 2008 Samedi 29 et dimanche 30 mars, un week-end vins et découvertes sera proposé à Avignon, avec la dégustation de 200 vins des côtes du rhône, villages et crus, accordés à la cuisine de grands chefs. Le Palais des Papes servira d’écrin à des expériences inédites. rhone-exaltation.com
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Des couleurs à la table chez Promocash lundi 10 mars 2008 Du 13 au 26 mars, Inter-Rhône poursuit la mise en avant des vins de la vallée du Rhône selon l’axe “Donnons des couleurs à la table” chez Promocash. Pour 60 bouteilles de vins de la vallée du Rhône achetées, les restaurateurs reçoivent un kit de mise en avant des vins de la vallée du Rhône (ardoise spéciale restauration, affiches, verres, chevalets de table, pompe à vide et ses 4 bouchons).
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Soirées spéciales à l’Oustalet lundi 10 mars 2008 Le restaurant l’Oustalet à Gigondas (84) est de nouveau ouvert avec un tout nouveau décor et une nouvelle identité visuelle. Le chef Cyril Glémot et son équipe proposent cette année, chaque dernier vendredi du mois, une soirée saveur, autour d’un menu dégustation mettant en scène un produit du terroir. Prochaines soirées : vendredi 28 mars ‘Sublimes chocolats’, vendredi 25 avril ‘Foie gras en Collection’.
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80 ans de l’association des anciens élèves de Strasbourg lundi 10 mars 2008 L’Association des anciens élèves de l’école hôtelière de Strasbourg célèbrera ses 80 ans au cours d’une grande soirée, avec dîner dansant et orchestre, le samedi 5 avril 2008, à partir de 19 h 15, au Holiday Inn Strasbourg (place de Bordeaux). 65 E par personne, sur réservation seulement. Contact : M. Richard Rico au 03 88 60 54 86. Cette soirée est suivie d'un voyage à Chypre, du 7 au 14 avril, où les anciens accueillent les anciens ! Renseignements : aaeehs.com
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Édition 2008 de la Journée mondiale du tourisme lundi 10 mars 2008 La Journée mondiale du tourisme (JMT) de cette année, le 27 septembre, aura pour thème la riposte du tourisme au défi du changement climatique. Ce thème fera l’objet, tout au long de l’année, d’une campagne de sensibilisation au rôle positif du tourisme dans le développement socioéconomique durable. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) entend faire progresser le tourisme dans la prise en charge mondiale par les Nations Unies des défis du changement du climat et de la réduction de la pauvreté, et «encourager les acteurs du tourisme à prendre des mesures d’adaptation et d’atténuation, à recourir aux nouvelles techniques et à se procurer des fonds pour les pays les plus pauvres».
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Marriott en Scandinavie lundi 10 mars 2008 L’accord passé avec Scandinavian Hospitality Group (Norvège) qui prévoit 15 nouveaux hôtels en Scandinavie, dont six ont été fermement confirmés : en Norvège, un hôtel Marriott sur l’aéroport d’Oslo, un hôtel Courtyard sur l’aéroport de Kristiansund et deux hôtels de montagne, dans des stations de ski. Enfin, un hôtel Courtyard en Suède. Ces six hôtels seront ouverts d’ici à fin 2010.
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Des mesures en faveur du développement durable lundi 10 mars 2008 Le groupe Marriott International a pris des engagements en ce sens : il prévoit la réduction d’un million de tonnes de ses émissions de gaz à effets de serre, d’ici à 2010 ; un programme de remplacement de 4 500 enseignes extérieures par des technologies à fibres optique. Dès la première année, une économie de 40 % a été réalisée sur la consommation d’énergie de ces enseignes ; la réduction de 15 % de la consommation d’eau, sur les cinq dernières années et un programme de recyclage des déchets sur 96 % des hôtels.
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L’hôtel Rouen Alba devient le Comfort Hotel™ Rouen Alba lundi 10 mars 2008 Fort d’une rénovation intégrale, l’hôtel Alba Rouen vient de rejoindre le groupe Choice Hotels France en tant qu’enseigne Comfort sous le nom de Comfort Hotel Rouen Alba. Confortablement aménagées, les 39 chambres du Comfort Hotel Rouen Alba sont toutes équipées d’un téléphone, d’une télévision avec câble et Canal+, d’un accès Wifi, d’un mini-bar et d’un coffre fort.
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Andy Dolce (2ème à gauche sur la photo), président du Groupe Dolce International, accompagné des nouveaux partenaires irlandais d'Inchydoney Partnership. | |
Nouveau partenaire au Dolce Fregate lundi 10 mars 2008 Andy Dolce, président du Groupe Dolce International, a annoncé jeudi 6 mars l'entrée de l'investisseur irlandais Inchydoney Partnership au capital de son établissement de Saint-Cyr-sur-Mer. Ce partenariat, d'une durée de 20 ans, se traduira dès cette année par l'investissement de 900 000 euros destinés au réaménagement de l'établissement Dolce Fregate de Saint-Cyr-sur-Mer, notamment au niveau de la décoration de l'hôtel et des salles de conférence. À moyen terme, quinze villas d'environ 65 m2, chacune sera construite à proximité de l'un des deux terrains de golfe de l'établissement. "La réussite de ce projet se fera avec le souci du respect de l'environnement", ont indiqué les deux nouveaux partenaires. Dolce Fregate dispose de 133 chambres dont 6 suites, 33 villas, 3 restaurants, 13 salles de conférence, 2 terrains de golf, dont un de 18 trous, 3 cours de tennis, une piscine, un jacuzzi, un sauna et un centre de soins. Le taux d'occupation annuelle est de 70 %, incluant à la fois les groupes et les individuels. L'objectif annoncé est de dépasser la barre des 75 %.
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| Michel Boyer (à gauche sur la photo) et Michel Devilers (à droite) entourent Gérard Ladry, président de l'association France Cancer, lors de la remise des 13 360 bouchons. |
Solidarité à Nice : 13.360 bouchons contre le cancer lundi 10 mars 2008 Michel Boyer, maître d'hôtel, est parti à la retraite en faisant un geste pour l'association France Cancer à laquelle il a remis 13 360 bouchons récoltés durant son activité professionnelle (soit un bouchon par jour travaillé). Michel Devillers, chef-propriétaire de L'Ane Rouge à Nice, employeur de Michel Boyer depuis 30 ans, a réuni plusieurs amis de son collaborateur autour d'un cocktail pour saluer ce "joli geste d'au revoir" destiné au financement de la lutte contre le cancer. Gérard Ladry, président de l'association France Cancer, et deux chercheurs Valérie Pierrefitte de l'INSERM et Isabelle Muss-Veteau du CNRS, ont assisté à la manifestation.
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| Michel Boyer (à gauche sur la photo) et Michel Devilers (à droite) entourent Gérard Ladry, président de l'association France Cancer, lors de la remise des 13 360 bouchons. |
Solidarité à Nice : 13.360 bouchons contre le cancer lundi 10 mars 2008 Michel Boyer, maître d'hôtel, est parti à la retraite en faisant un geste pour l'association France Cancer à laquelle il a remis 13 360 bouchons récoltés durant son activité professionnelle (soit un bouchon par jour travaillé). Michel Devillers, chef-propriétaire de L'Ane Rouge à Nice, employeur de Michel Boyer depuis 30 ans, a réuni plusieurs amis de son collaborateur autour d'un cocktail pour saluer ce "joli geste d'au revoir" destiné au financement de la lutte contre le cancer. Gérard Ladry, président de l'association France Cancer, et deux chercheurs Valérie Pierrefitte de l'INSERM et Isabelle Muss-Veteau du CNRS, ont assisté à la manifestation.
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Carnet lundi 10 mars 2008 Joseph Koscher fut pendant 20 ans, 1962-1982, à la tête de l’école hôtelière de Strasbourg. Il nous a quittés le 26 février dernier. L’Hôtellerie Restauration présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. Voici quelques lignes signées Jean-Claude Jeudy, président de l’Association des anciens élèves de l’écolière de Strasbourg. «(..) Dès le début de son sacerdoce, rue de Lucerne, Monsieur Koscher a cru en son école, ses professeurs et ses élèves. Proviseur-prophète il a annoncé les techniques du futur. En linguistique comme en cuisine, il a su utiliser des outils modernes tels les laboratoires de langue, la télévision ou de nouvelles techniques culinaires. C’était un visionnaire tout azimut qui était un rassembleur hors du commun. (…) Ce proviseur hors normes a eu l’intelligence de créer l’Association mondiale des écoles hôtelières. Une initiative heureuse qui a eu pour résultat de faire connaître son école, de valoriser son enseignement et ses élèves. Grâce à lui le savoir-faire de l’école hôtelière de Strasbourg est connu et reconnu dans le monde entier ! En juin 1970 à l’occasion de la visite officielle du Président Pompidou à Strasbourg, il a bousculé le protocole habituel et fait en sorte que ses élèves assurent le service présidentiel. Plus tard, dans les années 75, il a récidivé à Kish Island et ses élèves ont eu l’honneur de servir le Shah d’Iran et ses invités. Mais son chef-d’oeuvre le plus visible reste la réalisation de la nouvelle école d’hôtellerie et de tourisme d’Illkirch-Strasbourg. Une école qu’il a voulue moderne avec une grande cour et un internat. Une école dont la naissance a nécessité des forceps. Monsieur Koscher n’a pas cédé d’un pouce et aura su imposer sa vision. Son école est née. Il l’a quittée pour une retraite bien méritée en1982 et jusqu’à son dernier souffle, le mardi 26 février 2008, il en est resté un mémorable proviseur honoraire.»
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Le lycée Saint Christophe de Masseube (32) reçu par Cyril Lignac vendredi 7 mars 2008 Les élèves de la formation hôtelière du lycée Saint Christophe à Masseube dans le Gers ont participé à un voyage pédagogique, récompense d'une prestation effectuée pour le groupe Total lors d'un événement à caractère national. Ils ont été chaleureusement reçus par Cyril Lignac et toute l'équipe du "Quinzième, Cuisine Attitude".
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Un bénéfice net de 19 millions d’euros pour Groupe Flo vendredi 7 mars 2008 Groupe Flo affiche pour 2007 un résultat net de 19 millions d'euros, stable par rapport à l'année précédente, pour un chiffre d'affaires en hausse de 9 %, à 380 millions d'euros. Le volume d'affaires (CA des franchisés inclus) s'élève à 433,4 millions d'euros. Le groupe de restauration dirigé par Dominique Giraudier (200 restaurants dont 40 franchises), compte sur 40 ouvertures en 2008.
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Fiona Nicolas remporte le Trophée David Campbell vendredi 7 mars 2008 Fiona Nicolas, candidate de l'Hôtel Castille Paris a remporté la finale du Trophée David Campbell, concours du Réceptionniste de l'année. La finale s'est déroulée à l'Hôtel Four Seasons George V Paris où 16 finalistes devaient concourir à travers 3 épreuves. La jeune femme représentera la section parisienne lors de la finale du 14e International «David Campbell Trophy» qui aura lieu à Dubaï, au cours du Congrès International de l'A.I.C.R. du 16 au 20 avril 2008.
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Marriott : plus de 140 ouvertures en 4 ans vendredi 7 mars 2008 Ed Fuller, president & managing director of international lodging de Marriott International annonce plus de 140 nouveaux hôtels, soit plus de 34 000 chambres dans 43 pays d'ici 4 ans, hors USA et Canada. • Luxe haut de gamme / Enseigne JW Marriott Hotels : en Chine, Inde, Émirats Arabes Unis, Kazakhstan, Colombie, Grande Bretagne, etc. ; • Luxe / Enseigne Marriott : à Macao, Hong Kong, Pune (Inde), Dubaï, Phuket (Thaïlande) et Mexico City ; • Luxe / Enseigne Renaissance : à Bangalore, aux Maldives, à Curaçao, à Paris et Doha ; • Moyenne Gamme / Enseigne Courtyard : à Phuket, Aberdeen (Écosse), Budapest, Hangzhou (Chine) et Hyderabad (Pakistan), Atyraou (Kazakhstan), Doha et Dubaï. Dans le cadre du développement du groupe hors États-Unis/Canada, sont également concernés, The Ritz-Carlton Hotel Company, et les deux nouvelles enseignes récemment annoncées, Nickelodeon, pour les clients à la recherche de meetings combinant productivité et connotation ludique et EDITION, enseigne de boutique hôtels haut de gamme.
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Record des ventes en ligne vendredi 7 mars 2008 Les ventes en ligne ont battu un nouveau record, avec une progression de 28 % sur l'année précédente. Le site marriott.com est devenu la principale source de contacts clientèle, avec plus de 10 millions de visiteurs par mois. En 2007, les ventes sur marriott.com ont généré 5,2 milliards de dollars. Les réseaux de distribution (GDS) représentent encore 19 % du total des ventes et ceci bien que le portfolio Marriott ne représente que 7 % du marché hôtelier mondial.
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Soirée de Gala des anciens du Gué à Tresmes (77) vendredi 7 mars 2008 Vous êtes un ancien élève, apprenti, étudiant, professeur, personnel en restauration, retrouvez vos camarades lors de la soirée de Gala le mardi 18 mars 2008 à 19 h au château. Sur réservation : 01 64 35 54 07 - emmanuel.fournis@laposte.net
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Les étoilés au service de la santé à Illkirch vendredi 7 mars 2008 Le lycée Alexandre Dumas d’Illkirch organise un concours «Les étoilés au service de la santé» le lundi 31 mars 2008 pour les étudiants des classes de première année de BTS Hôtellerie Restauration. Ce concours émane d’un programme du même nom dont le but est d’intégrer les objectifs pédagogiques des futurs professionnels de la restauration au BTS du lycée Alexandre Dumas, un enseignement spécialisé et actualisé des caractéristiques nutritionnelles d’une alimentation saine contribuant à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et du cancer. Le panier proposé aux cuisiniers pour la préparation du plat a été déterminé par les médecins, les diététiciens et les professeurs du lycée. Le 1er prix du concours est un stage d’une semaine auprès d’un chef étoilé français. Les recettes seront également proposées à des patients dans le cadre d’opérations à la clinique de l’Orangerie et du Centre Paul Strauss. Renseignements : Guillaume Caboche 03 88 65 30 48 - guillaumecaboche@wanadoo.fr
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Gérard et Josette Alonso. | |
Gérard Alonso a mis le cap au sud vendredi 7 mars 2008 Six mois après la vente de ‘La table de Chaintré’, en Bourgogne, ce cuisinier autodidacte avait d’abord envisagé de préparer sa retraite en Nouvelle-Calédonie. Finalement il rebondit dans le Vaucluse en reprenant l’ancien restaurant de Patrick Davico à Sorgues (84) pour 550 000 E incluant les murs et le fonds de commerce. Seul en cuisine, il s’est toujours organisé pour tout produire lui-même, du pain aux glaces et proposer une cuisine de saison. le restaurant Gérard Alonso propose un menu à 35 E qui change tous les jours (deux plats, fromage et dessert) servi au déjeuner et un autre à 50 E (de multiples amuse-bouche, trois plats, fromage et une sélection de desserts). «Nous avons repris exactement la même formule qu’en Bourgogne, explique Josett, son épouse, qui règne seule sur la salle d’une trentaine de couverts. La seule différence se situe sur la carte des vins où nous mettons l’accent sur les Côtes du Rhône.»
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Décès d’Henri Camuzeaux jeudi 6 mars 2008 Message à l’attention des anciens élèves de l’école hôtelière de Strasbourg, promotion Mozart 1978, de la part de Denis Terrier : “Triste nouvelle pour notre promotion puisque le vendredi 29 février 2008 notre camarade et président de coopérative, Hubert Camuzeaux est décédé à l'âge de 48 ans. Hubert était fidèle en amitié et afin de lui rendre cette amitié, je propose à toutes les personnes l'ayant côtoyé, apprécié et qui voudraient exprimer leur sentiment face à cette triste nouvelle, d'être la ‘boîte aux lettres’ qui recueillera l'ensemble des réactions (souvenir, anecdote, témoignage d'amitié, etc.). Comptez sur moi pour naturellement transmettre à sa famille.” Denis Terrier, Centre de formation du groupement des hôteliers restaurateurs du Haut-Rhin, 5 rue de la Gare, 68000 Colmar, Tél. : 03 89 30 80 08 - dterrier@gmhr-hautrhin.com
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Interdiction de fumer : des cafetiers auvergnats lancent l’Anchre, un nouveau syndicat jeudi 6 mars 2008
Quatre cafetiers et hôteliers auvergnats ont décidé de créer un nouveau syndicat baptisé l’Anchre pour ‘Association nationale des cafés, hôtels et restaurants engagés’. Trois d’entre eux ont observé une grève de la faim pour protester contre la nouvelle loi antitabac. Jacques Martinat de l’Auberge de la Bohème à Maillet (Allier), Frédéric Boyer du Café de l’Apothicaire et Serge Pitelet du Bistro 4/6 à Montferrand ont été rejoints dans leur démarche par Hervé Ferreira de l’Hôtel de la Poste à Coudes (Puy-de-Dôme). Ils jugent décevantes les actions de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) dans ce domaine. “C’est la révolte constructive des Bougnats”, a souligné leur avocat conseil, Gilles-Jean Portejoie. “Nous sommes ouverts d’esprit”, assurent les créateurs de l’Anchre qui ont envoyé un appel aux professionnels de toute la France.
Une première réunion est prévue le vendredi 7 mars à Coudes (Puy-de-Dôme). Et les contacts sont nombreux et fructueux, selon Hervé Ferreira. Renseignements au 04 73 96 61 05.
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| Didier Gigot, le chef du Petit Bonneval, avec les élèves de la première promotion de bac techno du lycée hôtelier de Chamalières. |
Retrouvailles 25 ans après autour d’une belle table jeudi 6 mars 2008 Vingt-quatre des 35 élèves de la première promotion du lycée hôtelier de Chamalières en Bac Techno se sont retrouvés au Petit Bonneval à Pérignat-lès-Sarliève (Puy-de-Dôme) pour échanger des souvenirs et passer une journée de détente. Ils ont commencé en 1980 et réussi en 1983 le bac de technicien en hôtellerie. C’était l’appellation de l’époque. Plus de la moitié est restée dans la profession, ou des secteurs connexes comme l’enseignement ou le commercial. Le chef du Petit Bonneval, Didier Gigot, était au lycée de Chamalières à la même période que cette première promotion, mais en section BEP. Alors il les connaît tous. Et, comble du hasard, la soirée s’est poursuivie chez Géraldine Laubrières, qui vient d’obtenir un bib gourmand au guide Michelin. C’est aussi une ancienne de Chamalières, mais quelques années plus tard.
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Olivier Roellinger s’engage pour une dimension éthique du salon Prorestel jeudi 6 mars 2008 L’équipe organisatrice, le parrain et les partenaires du salon Prorestel se sont une dernière fois réunis au lycée hôtelier de Dinard avant le lancement du salon malouin le 16 mars prochain. À cette occasion, Olivier Roellinger a tenu à rappeler la dimension éthique du salon. “En mettant en avant les produits de la mer, le développement durable, et donc la protection de l’environnement humain, nous ne nous sommes pas trompés. Cela me semble tout à fait opportun qu’un salon prenne conscience de ses responsabilités ! Il faut être aujourd’hui un véritable guerrier rebelle pour combattre le désenchantement du monde !” Au travers de ses tables rondes et autres rencontres, Prorestel devient aussi, un véritable “porteur de message” Qu’on se le dise ! prorestel.com
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Vers une requalification du CNE en CDI jeudi 6 mars 2008 Retenu conforme par le Conseil d’État, mais condamné juridiquement par plusieurs tribunaux dont la cour d’appel de Paris, puis par l’OIT (Organisation internationale du travail) en novembre 2007, le contrat nouvelles embauches est en train de vivre ses dernières semaines d’existence. En effet, le ministère du Travail a transmis le 25 février 2007 aux partenaires sociaux, un document de travail relatif au projet de loi portant sur la modernisation du marché du travail qui prévoit l’abrogation de tous les articles de la loi de 2005 relatifs au contrat nouvelles embauches. L’avant-projet de loi doit être présenté en conseil des ministres le 26 mars prochain. Si le CNE va définitivement disparaître après la promulgation de la loi, quel sort va être réservé au CNE existant (environ un million de contrat conclu depuis le mois d’août 2005) ? Selon Xavier Bertrand, ministre du Travail, ils seront tout simplement transformés en CDI. La CGPME conteste cette requalification annoncée du CNE en CDI et demande à se que soit revu le projet de loi en précisant dans le texte que la rupture du CNE devra être motivée. Pour Jean-François Roubaub, président de la CGPME, cette requalification automatique peut faire peur aux petites entreprises qui peuvent être tentées de rompre le contrat avant la promulgation de la future loi. Craintes partagées par les syndicats salariés qui s’inquiètent déjà de l’hémorragie de licenciements qui pourrait avoir lieu avant l’été.
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Jeunes : décrocher un job d’été, dès maintenant ! jeudi 6 mars 2008 Le point Information Jeunesse de Torcy organise ses 9e grandes journées sur les jobs d'été. Destinées aux jeunes âgés de 18 ans et plus, ces journées auront lieu : mardi 18 mars de 12 h à 17 h 30 et mercredi 19 mars de 10 h à 17 h 30 au Petit Théâtre de l'Arche (Place des rencontres à Torcy). Information : 01 60 05 36 95.
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À la lecture du courrier de Laszlo Kovacs à l’Hotrec, la baisse de la TVA en restauration pourrait intervenir dans le 2e semestre selon André Daguin jeudi 6 mars 2008 Dans une lettre qui vient d’être envoyée aux dirigeants de l’Hotrec, le commissaire européen chargé de la fiscalité et de l’union douanière, Laszlo Kovacs, laisse la porte ouverte à une baisse de la TVA en restauration en France. Et balaye l’idée d’un taux intermédiaire pour l’hôtellerie selon André Daguin, président de l’Umih. D’abord, se réjouit le chef de file de la rue d’Anjou : «Cela veut dire que Nicolas Sarkozy est en train de tenir parole. Je vous rappelle qu’il a mis la baisse de la TVA en restauration à l’ordre du jour de l’Ecofin de novembre et qu’il a remis ça en décembre. Les européens ont compris qu’il tenait vraiment à cette mesure.» Ensuite «les positions énoncées sont en notre faveur». Laszlo Kovacs précise en effet «qu’une nouvelle structure de taux réduits n'a pas encore été étudiée» et que la Commission a programmé «une proposition de directive sur les taux réduits de TVA en 2008». Celle-ci devrait intervenir mi-2008 mais son «champs sera très limité» et elle ne concernera que «les secteurs pour lesquels le principe de flexibilité est acceptable». Cette «proposition devrait contenir des dispositions permanentes sur les services à forte intensité de main-d’oeuvre et les services fournis localement, incluant les services de restauration», indique le commissaire européen. Un peu plus bas, Lazslo Kovacs indique qu’il «n’y aura pas de révision approfondie de l’actuelle structure» qui prévoit «un taux standards d’au moins 15 % et deux taux réduits optionnels d’au moins 5 % disponibles pour une liste limitée de biens et services». Même si pour André Daguin il est bien sûr «trop tôt pour préjuger de ce qui va sortir exactement», ce courrier est «encourageant». Il permet de comprendre «qu’il n’y aura pas de taux intermédiaire pour l’hôtellerie et que l’Europe a pris la mesure de l’impossibilité de l’harmonisation de la TVA au profit de la flexibilité. Je ne serais pas étonné que la décision [la baisse de la TVA en restauration] soit prise entre le 1er juillet et le 31 décembre».
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Piège au bistrot, Inaki au gastro mercredi 5 mars 2008 Jean-François Piège, chef des Ambassadeurs, au Crillon et Inaki Aizpitarte, chef-patron du Châteaubriand également dans la capitale, vont échanger leur «poste» pour un service. Le premier réalisera un menu bistrot dans la cuisine du Châteaubriand, le 12 mars, tandis que le second se mettra au gastro le 18 mars. Un échange pas fréquent mais sûrement enrichissant pour chacun.
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Small Luxury Hotels of the World 2008 mercredi 5 mars 2008 La collection Small Luxury Hotels of the World 2008 s’enrichit de 74 nouveaux établissements et s’implante sur 10 nouveaux marchés, dont Chicago, Shanghai et… Genève. La France gagne six nouvelles adresses et compte au total 45 hôtels membres, ex aequo avec l’Italie, tous deux leaders en Europe. SLH en 2008, c’est plus de 440 hôtels dans 70 pays.
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Animation commerciale du site internet mercredi 5 mars 2008 La CCI de la Vendée, avec la collaboration de l’Umih 85 et les Logis de Vendée, organise le lundi 10 mars, à 15 h, dans ses locaux de La Roche-sur-Yon, un colloque sur le thème «l’animation commerciale de votre site internet», avec la participation de Guy Raffour, expert tourisme en ligne, consultant Oseo/Anvar, professeur à la Sorbonne. Des professionnels vendéens viendront témoigner. Renseignements : 02 51 45 32 58 - vendee.cci.fr
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Trophée du Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation de France mercredi 5 mars 2008 Le Comité du Trophée CDRE France a retenu 7 dossiers pour participer à la 6e finale, parrainée par Gérald Hardy, d.g. Château Hôtel de la Messardière à Saint-Tropez et Président de «Var Prestige», qui se tiendra le lundi 31 mars au lycée hôtelier Paul Augier de Nice : - Julien Hennico – lycée hôtelier de Saint-Quentin Guyancourt ; - Jean-Yves Piccino – lycée hôtelier de Saint-Quentin Guyancourt ; - Stéphanie Prime – lycée hôtelier Saint-Anne à Saint Nazaire ; - Lucie Rouillon – lycée Nicolas Appert à Orvault ; - Cyril Vieilly – lycée hôtelier de Toulon ; - Maud Joubert – lycée Paul Augier de Nice ; - Olivia Lecomte – lycée Paul Augier de Nice.
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L’Umih 66 veut élargir sa clientèle au tourisme familial mardi 4 mars 2008 Sécurité, accueil des personnes handicapées, formation, fidélisation de la clientèle… Tels ont été quelques-uns des thèmes abordés par les hôteliers-restaurateurs des Pyrénées-Orientales lors de l’assemblée générale de l’Umih, qui s’est tenue le 3 mars à Perpignan. À cette occasion, le président départemental, Henri Ronde, restaurateur à Vinça (La Bonne Auberge), a dit attendre la nouvelle législation sur la sécurité dans les établissements hôteliers, en particulier au niveau de la prévention des incendies. Il a également mis en avant les efforts effectués par les hôteliers pour faciliter l’accueil des personnes handicapées dans leurs établissements, mais a regretté que le coût de la mise en place d’aménagements dans ce domaine ne soit pas pris en compte par la loi. Henri Ronde s’est félicité de la décision du législateur d’attribuer à l’Umih le rôle d’organisme formateur. Pouvoir délivrer aux futurs cafetiers un permis d’exploitation après une formation de trois jours est pour le président de l’Umih 66 “une chose positive et rassurante”. Souhaitant ensuite aller au-delà de l’accueil d’une clientèle de passage, Henri Ronde a déclaré vouloir attirer les familles vers un tourisme d’arrière-sasion et d’arrière-pays.
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Lyon : 3 nouveaux hôtels à la Part-Dieu mardi 4 mars 2008 La Commission départementale d’équipement commercial (CDEC) du Rhône vient de donner le feu vert à l’implantation de 3 unités (Etap Hotel, All Seasons et Suitehotel) pour un total de 314 chambres dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
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La pizza s’expose les 26 et 27 mars à Paris mardi 4 mars 2008 Pizza & Pasta Expo 2008 s’annonce comme un grand cru. Plus de 200 exposants présenteront leurs nouveaux produits et matériels de pointe. Une occasion de se ressourcer et d’échanger avec les meilleurs professionnels et experts du secteur. Pour ceux qui souhaitent communiquer et exposer, il est encore temps. Contact : France Pizza Tél. : 01 40 80 90 60 info@pizza.fr - pizzapastaexpo.com
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Tullibardine en distribution exclusive chez Bollinger Diffusion mardi 4 mars 2008 Bollinger Diffusion, société spécialisée dans la distribution en France de vins, champagnes et spiritueux hauts de gamme à destination des circuits traditionnels - cavistes et restauration – enrichit son offre de whiskies (Mackinlay et Fettercain) avec les Singles Malt de la Distillerie écossaise Tullibardine. L’accord prévoit l’exclusivité de la distribution pour ce réseau.
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Arnaud Vayssière, médiateur CHR en Vendée mardi 4 mars 2008 Le vice-président de la Fédération hôtelière-Umih 85 a été nommé médiateur pour les CHR (représentant 1 500 entreprises) par le préfet de Vendée, Thierry Lataste. Arnaud Vayssière (nommé pour une durée de trois ans) a pour tâche d’améliorer les relations entre les entreprises et les administrations. Contact Fédération hôtelière de Vendée - Umih 85 - 65 rue d’Ulm - 85000 La Roche-sur-Yon - Tél. : 02 51 62 53 25 - umih85@wanadoo.fr
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Le 8 mars, Journée de la Femme, 10 cafés parisiens dédient leur établissement aux consommatrices mardi 4 mars 2008 À l’occasion de la Journée de la Femme, le samedi 8 mars, 10 patrons parisiens adhérents à l’association Service en tête transforment leur établissement en havre de détente et proposent des animations en après-midi gratuites spécialement conçues pour leurs consommatrices. Leur objectif : montrer aux femmes qu’ils sont prêts à déployer tous leurs efforts pour qu’elles se sentent mieux accueillies et mieux comprises… Ces établissements sont : · Le Brise Miche : Atelier parfums de 14 h 30 à 16 h 30 - 10 rue Brisemiche – IVe arrondissement · Café Léa : Atelier maquillage de 15 à 17 h - 5 rue Claude Bernard – Ve arrondissement · Au Chien Qui Fume : Atelier oenologie de 15 à 17 h - 19 boulevard Montparnasse – VIe arrondissement · La Pause Terroir : Atelier massage de 14 h 30 à 16 h 30 - 8 rue Godot de Mauroy – IXe arrondissement · Partie de Campagne : Atelier massage de 15 à 17 h - 36 cours Saint-Emilion – XIIe arrondissement · Village de la Butte : Atelier maquillage de 15 à 17 h - 23 rue de la Butte aux Cailles – XIIIe arrondissement · Le Rapide Atelier : maquillage de 15 à 17 h - 6 place Bienvenue – XVe arrondissement · L’Enclos du Temps : Atelier réflexologie de 15 à 17 h - 31 avenue du Maine – XVe arrondissement · Cap Ouest : Atelier maquillage de 15 à 17 h - 5 boulevard de Vaugirard – XVe arrondissement · Le Blue Buoï : Atelier maquillage 15 à 17 h - 50 boulevard de Vaugirard – XVe arrondissement.
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La restauration et la sommellerie invitées des vignerons de Limoux mardi 4 mars 2008 Depuis dix-neuf ans, les Vignerons du Sieur d’Arques à Limoux (Aude) organisent pour le week-end des Rameaux, un moment de rencontre et de partage entre les grands noms de la restauration et de la sommellerie nationale et internationale autour de leurs meilleures cuvées. C’est le grand rendez-vous Toques et Clochers organisé autour d’une vente de vins aux enchères : toques, parce que les vignerons proposent à un grand chef de préparer et de présider le dîner de gala ; clochers, en référence au patrimoine architectural de la région de Limoux, une partie des bénéfices de la vente aux enchères étant destinée chaque année à financer les travaux de restauration d’un clocher préalablement sélectionné. Pour cette 19e édition, c’est le village de Limoux qui sera en fête avec son clocher. Elena Arzak et Juan Mari, de la Maison Arzak à San Sebastian (Espagne), 3 macarons au guide Michelin, présideront cette vente aux enchères. Rendez-vous à Limoux les 15 et 16 mars.
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Des cours d’oenologie pour les apprentis en hôtellerie-restauration du CFA de Carcassonne mardi 4 mars 2008 Les élèves du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la chambre de commerce et d’industrie de Carcassonne (Aude) ont dernièrement reçu la visite de Thomas Brieu, sommelier au restaurant Le Parc et Gilles Trémèges, oenologue à la cave vinicole Sieurs d’Arques. L’occasion pour eux d’initier les apprentis en hôtellerie-restauration à la dégustation des vins et à l’association entre les vins et les mets.
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Le Roussillon à table mardi 4 mars 2008 Le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) se lance dans l’édition avec un tout nouveau guide baptisé Le Roussillon à table, tiré à 3 000 exemplaires et qui recense sur Paris et en Île-de-France, les restaurants, bars à vins, cavistes et épiceries fines qui commercialisent les vins du Roussillon : AOC côtes du roussillon, côtes du roussillon villages, collioure, banyuls, rivesaltes, maury, muscat de Rivesaltes. Les établissements sont classés par arrondissements ou départements, par catégories et chaque adresse mentionne le ou les jours de fermeture, la thématique du lieu et ses coordonnées complètes.
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Bertrand Jallerat et son épouse Nathalie. | |
Le Grand Monarque poursuit sa renaissance mardi 4 mars 2008 Après la remise à neuf du «Georges», le restaurant de l'établissement et la création du «Madrigal», le bistrot contigu, il restait à réaménager l'ensemble du rez-de-chaussée. Le hall a ainsi été revisité peu avant le grand chantier, le transfert des cuisines du sous-sol désormais au niveau du restaurant et des salons. Au total, Bertrand et Nathalie Jallerat ont investi près de 400 000 euros dans ce projet. Un autre grand chantier reste à mener : la transformation du Madrigal qui deviendra un piano-bar alors que la brasserie va être transférée dans la cour intérieure, jardin d'hiver avec toit amovible et 45 places assises tandis que trois salons offriront 90 places assises. Bertrand Jallerat s'est aussi associé à deux autres hôteliers pour investir 5 millions d'euros dans la reconstruction d'un hôtel à quelques dizaines de mètres du Grand Monarque.
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Un projet de 3 ou 4 étoiles face à la mer au Havre mardi 4 mars 2008 Le maire sortant du Havre, Antoine Rufenacht, vient de confirmer son intention de voir un hôtel 3 ou 4 étoiles s’installer sur le front de mer de la ville de Seine-Maritime, classée pavillon bleu. Ce projet, qui en est aujourd’hui à ses tout premiers balbutiements, pourrait voir le jour en lieu et place de l’ancien lycée Anita-Conti dédié aux métiers de la pêche et aujourd’hui fermé. Actuellement propriété du conseil régional de Haute-Normandie, ce bâtiment situé face au port de plaisance va être mis en vente. Remarque du maire de la ville : “Le Havre ne compte à ce jour que deux chambres d’hôtel donnant sur la mer, ce qui est un comble quand on veut se développer dans le domaine du tourisme et du nautisme.”
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