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La SBM en grande forme mardi 24 juin 2008 Pour l'exercice 2007/2008, clos le 31 mars dernier, la Société des Bains de Mer annonce 93,5 millions d'euros de bénéfices contre 53,6 millions pour 2006/2007 (+ 75 %). Le chiffre d'affaires a pris 15 points à 457,6 millions d'euros. Une excellente année pour le secteur des jeux, mais le groupe souligne aussi la «performance notable du secteur hôtelier. Avec des recettes en croissance de 13 %, ce domaine enregistre également un niveau d'activité record, soit un chiffre d'affaires de 185,1 millions d'euros. Tous les établissements hôteliers du groupe s'inscrivent dans cette tendance positive».
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Ducasse devient sujet monégasque mardi 24 juin 2008 Lundi 23 juin, la naturalisation monégasque d'Alain Ducasse sur Ordonnance souveraine a fait grincer quelques dents. Le chef, qui a pris la direction du Louis XV à Monaco depuis 1986 et y a accroché 3 étoiles, a tenu à préciser que les «activités du Groupe Alain Ducasse, dont il est le président, activités centrées autour du conseil, de la formation, l'édition et la restauration, a son siège fiscal basé en France». Et qu'il «continuera à s'employer de faire rayonner les valeurs de la cuisine française dans le monde entier…».
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“Savoir déguster le vin” mardi 24 juin 2008 Une nouvelle approche de la dégustation, tel est le propos de cet ouvrage que l’on glissera facilement dans la poche. L’auteur, François Martin, diplômé de la faculté d’oenologie de Bordeaux, cumule les atouts pour rendre accessible à tous l’art de déguster. Maître de chai à Bordeaux, il est en outre dégustateur pour l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et pour le guide Hachette des vins. Il donne également des cours d’initiation à la dégustation à domicile. C’est précisément cette expérience auprès des particuliers qui rend cet opus très pédagogique, mais aussi très pointu. Au sommaire : comment interpréter la robe ? Comment percevoir et analyser l’intensité et la complexité du nez ? La bouche : une technique au service du goût et des arômes ; les défauts incontournables du vin ; des conseils pratiques pour le service ; un glossaire des termes utiles à la dégustation ; une fiche type de dégustation. De nombreux tableaux, synthèses des points à retenir, illustrent l’ouvrage. “Savoir déguster le vin” François Martin - Éditions Féret - Prix : 14 euros.
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Ouverture de l’Adagio City Apparthotel Bordeaux Gambetta mardi 24 juin 2008 Sylvie Restouilh vient d’être nommée directrice de l’Adagio City Apparthotel Bordeaux Gambetta qui ouvrira ses portes face au centre commercial Mériadeck le 1er juillet. Ex-responsable d’exploitation du Quality Suites de Bordeaux-Mérignac après avoir travaillé durant treize ans pour l’enseigne Citadines Apparthotel, Sylvie Restouilh s’est vue confier la direction de la résidence urbaine 3 étoiles au coeur de Bordeaux. L’établissement comptera 111 appartements climatisés, du studio de 25 m2 pour 2 personnes à l’appartement de 40 m2 pour 4 personnes. Un business-corner, une salle de fitness avec hammam et sauna et un parking de 30 places complètent l’offre. Douze personnes seront employées dans cet établissement ouvert 24 h/24. Bordeaux sera le 19e établissement en France et le 1er dans le Sud-Ouest à porter cette nouvelle enseigne, fruit d’une joint-venture entre Accor et le groupe Pierre & Vacances. L’ambition de la marque est le développement de plus de 50 Apparthotels d’ici à 2012.
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Trois chefs du Val de Loire en Espagne mardi 24 juin 2008 Le CRT Centre-Val de Loire vient de réaliser une opération de promotion touristique en Espagne en s’appuyant sur la richesse gastronomique de la région. Pour cela, le CRT était accompagné de trois chefs régionaux qui ont préparé des repas pour une clientèle de professionnels et de journalistes espagnols à Madrid et Barcelone. Les chefs invités étaient Laurent Clément, chef de cuisine au Georges, le restaurant du Grand Monarque à Chartres, Christophe Autérioux, chef de cuisine et Frédéric Arlettaz, sommelier au Week end à Chécy (Orléans) et enfin Akrame Benallal, chef du restaurant du Château des 7 Tours à Tours et considéré comme un des chefs les plus prometteurs de la région. Les Espagnols représentent aujourd’hui la 3e clientèle touristique du Centre derrière les Britanniques et les Néerlandais.
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Un restaurant pour le canal de Berrry mardi 24 juin 2008 La commune de Drevant près de Saint-Amand-Montrond dans le Cher a investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour construire un restaurant au bord du canal de Berry. Un seul restaurateur local a répondu à l’appel d’offres pour gérer La Godine qui vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit de Philippe Perrichon, patron du restaurant gastronomique le Saint-Jean et ancien président des Tables Gourmandes du Berry.
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Le Zinc annoncé à Chartres mardi 24 juin 2008 Patron de la brasserie du centre-ville de Chartres, Éric Bruneau a décidé d’investir dans la construction d’un nouvel établissement qui ouvrira en début d’année au bord de la rocade de Chartres. Le restaurant offrira 200 places dans une ambiance ‘brasserie rétro’ avec notamment trois salons pour accueillir des séminaires et des réunions en visioconférence. Éric Bruneau vise notamment la clientèle des zones d’activités et de passage. Près de 20 emplois seront créés.
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Gros succès pour le premier salon professionnel du groupe Accor mardi 24 juin 2008 Le Pullman Bordeaux Aquitania (ex-Sofitel) accueillait le 19 juin dernier le premier salon professionnel de l’hôtellerie organisé dans la capitale girondine par le groupe Accor. 250 personnes ont répondu à l’invitation. Beau succès. L’opération devrait être reconduite…
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Ouverture de la Villa & Hotel Majestic à Paris (XVIe) mi-décembre 2008 mardi 24 juin 2008 Véronique Valcke, propriétaire du groupe hôtelier Raphael-Regina, annonce l’ouverture de la Villa & Hotel Majestic pour le 15 décembre 2008. Situé dans le XVIe arrondissement de Paris, l’établissement se compose d’une résidence hôtelière de 10 appartements et de 17 studios (à partir de 570 euros la nuit), d’un hôtel de 30 chambres (à partir de 380 euros par nuitée) et d’un Spa avec piscine d’une surface de 450 m².
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Rénovation du Mercure Budapest City Center mardi 24 juin 2008 Après d’importants travaux de rénovation, le Mercure Budapest City Center devient la nouvelle adresse de Mercure dans la capitale hongroise. L’hôtel dispose désormais de 227 chambres entièrement équipées, disponibles à partir de 115 euros la nuit. L’établissement est doté de plusieurs salons, d’un café, d’un bar ainsi que de six salles de réunion.
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2 nouveautés pour l’été dans les restaurants Vin & Marée mardi 24 juin 2008 Vin & Marée propose pour l’été un menu déjeuner spécialement dédié aux hommes et femmes d’affaires. Composé d’une entrée avec au choix duo de tartare de saumon et de dorade, croustillant de gambas ou caviar d’aubergines aux écrevisses, d’un plat (bar au pistou, pavé de cabillaud au thym ou ravioles de langoustines), d’un dessert, d’un verre de vin et d’un café, cette formule est disponible pour 35 euros par personne. De plus, le groupe propose de faire découvrir tout l’été à ses clients les vins produits par Jean-Michel Sorbe sur le domaine Le Sentier du Vin de Brinay (18).
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Le salon du Chocolat 2008 se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2008 à la porte de Versailles mardi 24 juin 2008 Le 14e salon du Chocolat ouvrira ses portes au grand public à la porte de Versailles (75) du 29 octobre au 2 novembre 2008. Sur 14 000 m², près de 140 chocolatiers venus du monde entier présenteront leurs créations. De nombreux spectacles, conférences et expositions seront organisés et un défilé de robes en chocolat sera présenté aux visiteurs. Deux importants concours se tiendront durant le salon : la finale française du «World Chocolate Masters» permettra de désigner le candidat français qui représentera le pays lors de la finale mondiale en 2009 et le Concours Charles Proust récompensera un professionnel chocolatier. Renseignement : salonduchocolat.fr.
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Hilton poursuit son développement en Italie mardi 24 juin 2008 Hilton Hôtels Corporation a annoncé l’ouverture d’un Hilton Garden Inn à Bologne (Italie). L’établissement de 152 chambres proposera une salle de fitness, un restaurant, un bar ainsi qu’un centre d’affaires. Il accueillera ses premiers clients en septembre 2008. Cette ouverture permet à la chaîne hôtelière d’étoffer son offre milieu de gamme et de gérer 11 établissements sur le territoire italien. De nouvelles inaugurations sont prévues dans quatre pays européens : la marque Hilton Garden Inn s’implantera prochainement à Rzeszów (Pologne), à Francfort (Allemagne), à Diyarbakir (Turquie) et en Russie.
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Édition du kit «La Glace, c’est votre signature» par le SFIG mardi 24 juin 2008 Les professionnels réunis au sein du Syndicat des Fabricants Industriels de Glaces, Sorbets et Crèmes Glacées (SFIG) viennent d’éditer un kit destiné à la restauration sur le thème «La Glace, c’est votre signature». Ce kit se compose d’une brochure résumant la philosophie de la Glace illustrée de 3 recettes de saison créées par le chef Christophe Felder ainsi que d’une vitrophanie destinée aux points de vente participants.
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À l’occasion de l’Euro 2008, KFC lance le Party Bucket mardi 24 juin 2008 KFC propose le Party Bucket, un repas pour quatre personnes à partager autour d'un match de foot à l’occasion de l’Euro 2008. Cette formule est composée de 16 pièces de poulet (3 pièces de poulet Original, 3 pièces de poulet Hot & Spicy, 4 Tenders, 6 Hot Wings), de 4 frites et d’une boisson 1,5 litre. kfc.fr.
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Nomination d’un nouveau directeur général au Radisson SAS Hotel d’Aix-les-Bains mardi 24 juin 2008 Yannick Paturel vient d'être nommé directeur général du Radisson SAS Hotel d’Aix-les-Bains (73). Après avoir précédemment travaillé pour différentes sociétés dont Holiday Inn, il est employé au sein du groupe Lucien Barrière de La Baule (44) puis au Grand Hôtel Boscolo de Lyon (69). Fin 2005, il intègre l’hôtel Park Inn Lyon Ouest en tant que directeur général.
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Rougié revisite sa glace au foie gras mardi 24 juin 2008 Rougié propose une nouvelle recette de glace au foie gras dans le but de faciliter les alliances de ce produit avec le salé. Cette spécialité glacée est le fruit de l’association entre Philippe Faur, maître glacier, et le groupe Rougié.
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4 800 euros pour un cocktail lundi 23 juin 2008 Le cocktail le plus cher au monde va être proposé au Skyview Bar au Burj Al Arab de Dubaï. Son prix en dirhams AED est de 27 321 (soit 4 800 euros). Il est inspiré directement de l’étage où se situe le bar (27e) et de la hauteur du building (321 m de haut). Ce cocktail ne sera préparé qu’à dix reprises et devrait figurer dans le Livre des records Guinness en 2009, année du dixième anniversaire du Burj Al Arab. Fiche technique : Verre : verre en cristal de Baccarat décoré à l'or 18 carats et gravé au logo de Burj Al Arab. Ce verre en cristal soufflé a été entièrement réalisé à la main à Baccarat (dans l’Est de la France). Coffret : boîte en cuir épais, conçue spécialement pour contenir le verre que le client peut emporter. Un certificat est délivré au nom du consommateur. Eau pour la boisson : glaçons faits avec de l'eau provenant de la distillerie Macallan (Écosse). Cette eau sert à la fabrication du whisky utilisé dans la boisson. Préparation : la boisson est préparée et servie avec un bâtonnet en chêne provenant d'un fût Macallan. La même variété de chêne sert à faire vieillir le whisky Macallan. Le bâtonnet ajoute à la boisson une pointe d'arôme singulière. Alcool de base : le whisky Macallan pur malt de 55 ans d'âge. Édition limitée (419 bouteilles) en carafe de cristal de Lalique, couleur Naturel. Bitters : spécialement fabriqués par “The Bitter Truth”, un producteur allemand de bitters pour cocktails qui a réalisé le bitter “Dried Fruit” dont les arômes portent et soutiennent le goût du whisky. Les bouteilles ne sont produites qu'en très petites quantités pour le Burj Al Arab. Quatre petites bouteilles seulement. Sucre : sucre en morceaux au fruit de la passion, fait maison. Il soutient les arômes exotiques et le bouquet du Macallan. Ce sucre roux est imprégné de jus réduit de fruit de la passion frais pressé.
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C10 a remis au club de l’USJA Carquefou le trophée du «Super Club Coups de Coeur» lundi 23 juin 2008 C10, 1er réseau indépendant de distribution en hors domicile, avait donné le coup d'envoi début janvier de son plan d'action autour du partenariat avec la Coupe de France de football, avec l'opération «Clubs Coups de Coeur C10 ». Le groupe a clôturé aujourd'hui "sa" saison sportive en remettant au club de l'USJA Carquefou la mention spéciale de «Super Clubs Coups de Coeur C10». L'objectif de l'opération «Club Coups de Coeur C10 » est de mettre en valeur l'esprit sportif et de promouvoir ce que le sport et plus spécifiquement le football, au travers de sa compétition la plus populaire, peut avoir d'exemplaire, souligne le distributeur dans son communiqué en ajoutant "Par son parcours sportif héroïque, par son état d'esprit exemplaire, par sa générosité (avec le reversement d'une partie de sa recette billetterie collectée lors de son ¼ de finale aux associations Enfant et Santé, Materi et Oligocyte), mais aussi par l'engouement et l'extraordinaire mobilisation de toute la région nantaise, le club de Carquefou a marqué cette 90e édition de la Coupe de France." Les «Clubs Coups de Coeur C10» seront reconduits lors de la prochaine édition de la Coupe de France de football.
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Gros succès du Fooding d’été à Paris lundi 23 juin 2008 Hier, sur l'esplanade de la Bibliothèque Nationale de France site François Mitterrand, les curieux se sont pressés pour déguster les mini-portions préparées par les chefs parisiens de l'édition 2008. 1 500 portions chacun à réaliser dans la chaleur entre 12 h et 16 h. Ils ont été dévalisés. Dès 15 h, plusieurs chefs n'avaient plus rien à distribuer. Rappelons que l'entrée à 5 euros est reversée intégralement à l'association Action contre la Faim. En démonstration : William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie, Sou Phongphet, Ploum, Enrico Bernardo, Davide Barilone, Il Vino ; Benoît Gauthier, Le Grand Pan ;Thierry Burlot du Cristal Room Baccarat ; Hisayuki Takeuchi, Kaiseki.Com ; Massimo Mori, Mori Venice Bar, Petter Nilsson, La Gazzeta et le designer culinaire Marc Brétillot. Plus de photos : cliquer ici
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Trois médecins troquent leur « stéto » contre un fourneau lundi 23 juin 2008 Au début du mois de juin, trois médecins passionnés de gastronomie, Olivier Blazy, Marc Pages et Philippe Conté, ont remplacé Michel Daubin, patron du restaurant Chez Simone de Montréal-du-Gers (32) qui partait en vacances. Les trois hommes qui, jusque-là, fréquentaient les lieux de restauration comme de simples clients, ont reçu de nombreux compliments et sont prêts à revenir «la prochaine fois que le patron voudra prendre des vacances !»
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Ouverture du restaurant Entre Vigne et Garrigue de Serge Chenet lundi 23 juin 2008 Serge Chenet et son épouse Maryse ont ouvert un restaurant à Pujaut (30). Aménagé à l'intérieur d'un mas familial, il est composé d'un salon d'accueil, d'une salle de 35 couverts, d'une vaste cuisine et d'une terrasse. À l'étage, quatre chambres d'hôte sont proposées à partir de 105 E la nuit. La formule-repas tourne autour de deux menus à 35 et 55 E. La carte des vins est exclusivement consacrée à la production des Côtes du Rhône.
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La Mie Câline ouvre un lieu de restauration à Poitiers lundi 23 juin 2008 Le groupe La Mie Câline ouvrira un restaurant le 22 juillet à Poitiers (86) et proposera dans ce nouveau lieu des produits à consommer sur place en plus de la vente à emporter. Le bâtiment de 450 m2 possède un espace mange-debout, un espace de restauration traditionnelle assise, un coin salon, un coin jeu enfant, une terrasse, un espace 24 h/24 h en distribution automatique et un accès wi-fi gratuit. Ce nouvel établissement La Mie Câline à table sera ouvert tous les jours de 6 h 30 à 21 h 30 et jusqu’à 23 h le vendredi et samedi. Lancé en 1985, le réseau de franchise compte 170 magasins sur toute la France.
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La 2° édition de VAE Expo se déroulera les 11 et 12 septembre 2008 à Paris lundi 23 juin 2008 Pour sa deuxième saison, le salon de la Vente à Emporter et de la Restauration Urbaine et Nomade se tiendra les 11 et 12 septembre à Paris, porte de Versailles (75). Pour sa première édition, le salon avait attiré plus de 5 000 visiteurs et 96 exposants. Cette année, le salon s’agrandit pour accueillir plus de 120 professionnels présents au sein de 4 villages représentatifs de tous les secteurs de la Vente à emporter. Différents forums, ateliers pratiques et conférences seront organisés. Plus de 6 000 visiteurs sont attendus.
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La Boîte à Pizza organise un jeu-concours pour l’Euro 2008 lundi 23 juin 2008 La chaîne de restauration La Boîte à Pizza organise un jeu concours à l'occasion de l'Euro 2008. En partenariat avec Häagen Dazs, ce jeu-concours est disponible sur le site internet laboiteapizza.com. Lors de chaque commande dans l'un des 104 points de vente du réseau, le client reçoit un tract présentant le jeu, ainsi qu'une offre promotionnelle pour le «Menu supporter» proposé pendant le mois de juin. Un écran LCD Full HD, deux lecteurs DVD portables et 50 Mugs aux couleurs de La Boîte à Pizza sont mis en jeu. Un tirage au sort désignera les gagnants.
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Offre spéciale été chez Ibis lundi 23 juin 2008 La chaîne hôtelière Ibis lance une offre spéciale été : 10 E de réduction sur chaque nuit quelle que soit la durée du séjour, en semaine et le week-end. Cette réduction, valable dans 20 pays d'Europe et d'Afrique pour tout séjour effectué entre le 4 juillet et le 31 août 2008, est exclusivement disponible sur le site ibishotel.com. En France, 285 hôtels participeront à l'opération.
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Opération «Dégustation Grands Crus» au Grand Hôtel de Paris lundi 23 juin 2008 Le bar du Grand Hôtel de Paris propose tout l’été une formule «Dégustation Grands Crus» à 68 euros permettant de découvrir trois des plus grands vins classés du Bordelais (33) : le Château Mouton Rothschild 2001 (Pauillac), le Château Cheval Blanc 1999 (Saint-Émilion) ainsi que le Château Haut-Brion 1994 (Graves).
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Ouverture du Barachois au Touquet lundi 23 juin 2008 Marc Zémou, patron du casino Partouche du Touquet (62), vient d’ouvrir un nouveau restaurant, un bar à tapas améliorées, en plein coeur de la ville. Bar apéritif à 11 h et 19 h, restaurant midi et soir puis bar après 23 h, le Barachois a pour but d’attirer une clientèle branchée. Une formule est proposée à 19,50 euros avec aux choix 2 entrées, 1 plat et 2 desserts. Le ticket moyen oscille entre 15 et 30 euros.
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“Chacun recevra la récompense qu’il mérite” lundi 23 juin 2008 “Suite à l’article paru dans L’Hôtellerie Restauration du 2 mai 2008 sur les nouveaux étoilés au Michelin, nous nous réservons un droit de réponse sur l’article concernant Jérôme Mamet, le chef du restaurant Ô Flaveurs à Douvaine (74).” “Tout d’abord, nous tenons à féliciter notre confrère M. Mamet pour son classement dans l’édition du Guide Michelin 2008, mais, néanmoins, l’obtention d’un macaron ne permet pas tout. C’est au contraire, à notre sens, là que le plus dur reste à faire. Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de tenir des propos mensongers à l’encontre de ses prédécesseurs pour se grandir. Le fonds de commerce qui a été repris était classé trois fourchettes dans l’édition du Guide Michelin 2004, avec, comme commentaire, “cuisine inventive”, et nous jouissions par ailleurs d’une excellente réputation. Quant au personnel qui a été repris par M. Mamet, il était et reste composé d’excellents professionnels. L’osmose ne s’est pas produite entre la nouvelle direction et ses employés, cela n’est pas singulier, chacun le sait, ça peut arriver, malheureusement.”
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Ouverture d’un espace restauration à Drevant vendredi 20 juin 2008 Le 26 juin 2008, le maire de Drevant (18) et les restaurateurs Philippe et Valérie Perrichon du Saint Jean de Saint-Amand-Montrond inaugureront l'Ilot de la Godine. Ce projet a nécessité plus deux ans de travaux. Ce pôle de 600 m² comprend aujourd'hui une salle de réception pouvant accueillir jusqu'à 170 couverts, un restaurant gastronomique de 25 places assises, un bistrot avec une terrasse de 35 couverts ainsi qu'une boutique pour la vente de produits locaux. Une bibliothèque de publications berrichonnes est en projet. 11 personnes vont travailler sur ce site.
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Le Synhorcat se félicite que le tourisme soit enfin considéré comme une cause nationale vendredi 20 juin 2008 Le Synhorcat, dont le président Didier Chenet et plusieurs représentants de ce syndicat ont participé aux 2 journées des assises du Tourisme, qui viennent de se dérouler à Paris en présence de M. Hervé Novelli et de Mme Christine Lagarde, se déclare pleinement satisfait que le gouvernement reconnaisse enfin le secteur du tourisme comme un secteur clé de la croissance en annonçant son engagement à mener une politique volontariste avec des mesures concrètes visant à le développer et l’optimiser. Parmi ces mesures, le lancement de la campagne de promotion de la marque «France» qui bénéficiera désormais d’une identité visuelle pertinente, mais aussi des actions pour améliorer de manière significative l’accueil des visiteurs, la réforme de la classification hôtelière, autant d’initiatives indispensables pour accompagner ce secteur d’activités en constante progression. Le Synhorcat a également salué l’annonce faite par Hervé Novelli confirmant que le dossier sur la réduction du taux de TVA en restauration était prioritaire pour le gouvernement. Quant au projet de réforme du classement hôtelier, le Synhorcat se félicite que la plupart des propositions faites par les organisations professionnelles qui ont travaillé sur ce projet depuis plusieurs mois, aient été reprises par le gouvernement, à savoir : le classement de 1 à 5 étoiles, le système de contrôles réguliers (tous les 3 à 5 ans), le projet d’aides financières aux hôteliers pour la rénovation de leurs établissements. «J’ai le sentiment que nous avons enfin été entendus, je me réjouis que le gouvernement considère désormais notre secteur, qui ne représente rien moins que la 1re industrie de France, comme une «cause nationale». Il est temps que les entreprises qui la constituent, puissent bénéficier d’un appui réel pour les accompagner dans leur développement et leur permettre d’accroître leur compétitivité», déclare Didier Chenet, président du Synhorcat.
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Les axes prioritaires choisis par le gouvernement pour soutenir le secteur du tourisme vendredi 20 juin 2008 En conclusion des assises du tourisme qui viennent de se tenir au Palais des congrès à Paris, Hervé Novelli a rappelé que le gouvernement est déterminé à soutenir le secteur du tourisme, 1re industrie de France. Cette politique, destinée à remettre le tourisme au coeur de la croissance française, s’articule autour de trois objectifs prioritaires. 1. L’amélioration de l’accueil des touristes internationaux pour capter une nouvelle clientèle provenant des pays émergeants et lui donner accès à toutes les régions de France : - La recherche d’une politique de visa plus rapide envers nos pays cibles (Russie, Chine, Inde, Brésil, Mexique) ; - L’amélioration de la desserte aérienne des régions touristiques par la facilitation de l’accès des compagnies aériennes dites «Low cost» ; - Le développement des formations spécialisées dans le tourisme ; - L’établissement de flux maîtrisés de jeunes et de travailleurs avec les pays du sud de la Méditerranée ; - Une concertation sur l’assouplissement nécessaire des modalités du travail en réponse aux spécificités des activités du tourisme notamment la saisonnalité. 2. Modernisation de l’offre touristique pour répondre aux nouvelles attentes : - L’étude d’un partenariat public-privé pour développer des plateformes marketing B to B ; - La réforme en profondeur de la classification hôtelière pour mettre en adéquation les nouvelles normes d’accueil avec les attentes du public : nouveau référentiel et création d’une gamme allant de une à cinq étoile. Un organisme sera en charge de la certification qui sera attribuée pour une durée de 3 à 5 ans ; - La mise en place avec la Caisse des dépôts et Oséo d’outils financiers destinés à rénover l’offre hôtelière ; - Lancement d’une concertation sur la définition d’une nouvelle politique du Tourisme social. 3. Promotion de la marque France - La création de la marque France, une marque unique, partagée par tous les acteurs pour harmoniser l’image de la France partout dans le monde. Accompagné d’un logo et d’une signature, cette marque incarnera les valeurs d’accueil et de qualité de la France. Elle permettra de concentrer la communication de tous les acteurs à travers une stratégie de communication organisée. Sa signature «Rendez-vous en France» est déclinable par thème et par territoire ; - Un projet de loi permettant l’expression législative de cette nouvelle politique touristique sera présenté au conseil des ministres avant la fin de l’année.
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La bière en recul de 2,9% en CHR vendredi 20 juin 2008 Réunis hiers en assemblée générale, les Brasseurs de France ont annonçé un recul de 2,9 % de la bière en CHR. "Une chute toujours en lien direct avec la diminution du nombre d'établissements", a commenté Gérard Laloi, président du groupement. La baisse en petites bouteilles consignées est de - 7,4 % et en fûts de - 2,3 %.
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Lancement de la marque France vendredi 20 juin 2008 C’est à l’occasion des assisses nationales du tourisme 2008 qui se sont déroulées le 18 et 19 juin 2008 au Palais des congrès à Paris, qu’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, et Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi ont dévoilé le logo de la marque France concrétisant le lancement de la nouvelle politique touristique de la France qui s’intitule «Destination France 2020». La France faisait en effet partie des rares pays qui ne bénéficiaient pas d’un logo pour communiquer sur sa destination. Face à la concurrence accrue des pays voisins comme l’Espagne, il devenait primordial pour la France d’avoir une politique touristique plus offensive.
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Le beaujolais de l’été est arrivé vendredi 20 juin 2008 “Les beaujolais sont idéals consommés frais, à une terrasse, en apéritif ou servis avec des plats d’été.” C’est le message des troisièmes Beaujolais de l’été, opération de promotion du vignoble rhodanien dans le réseau CHR, qui commence ce week-end et dure jusqu’en septembre. Lancée par 200 vignerons dans plus de 1 000 établissements, l’opération est soutenue par une panoplie de promotions comprenant affiches, chevalets, pieds de verre, ardoises, collerettes et sacs à bouteille rafraîchissants.
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Concours Malongo du design pour un service toujours plus beau des cafés vendredi 20 juin 2008 «Au-delà de notre préoccupation principale, qui est la qualité des cafés, la société a toujours montré son intérêt pour les objets qui les accompagnent et les mettent en valeur», explique le torréfacteur niçois. Malongo possède d’ailleurs la plus grande collection française de moulins à café et d’objets du monde du café. Le service et la dégustation «occupent» ainsi une place prépondérante dans la démarche du torréfacteur pour qui «un café ne peut être « bon » que lorsqu’il est placé dans un contenant qui en exalte toutes les qualités». C’est autour de cette idée que la société propose désormais à de jeunes designers d’imaginer «un contenant capable, par sa forme et sa conception, de rendre hommage au café sous toutes ses déclinaisons (expresso, café américain, cappuccino, café frappé, irish coffee) en lui associant un mode de consommation conventionnel ou non». Ce concours auquel ont participé des écoles comme l’Ensad ou l’Ensci était réservé à des étudiants majeurs d’écoles supérieures de design, d’arts appliqués et d’arts plastiques et aux jeunes designers libéraux ou salariés, justifiant de moins de 30 ans et vivant en France (métropolitaine et DOM-TOM) ou en Belgique. Le jury, présidé par Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo, accompagné par des professionnels reconnus de l’art et du design, a sélectionné durant le printemps les meilleurs projets parmi une soixantaine de candidatures. Ce concours, qui bénéficie d’une dotation totale de 9 000 euros, trouvera son épilogue le 3 juillet prochain lors de la soirée de remise des prix qui seront attribués dans le cadre du Hi Beach, la nouvelle plage du Hi Hôtel à Nice. Bonne chance aux finalistes.
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Aude : le personnel des hôtels part à la découverte du patrimoine vendredi 20 juin 2008 À l’invitation des CCI de Carcassonne et Narbonne et en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, le personnel de réception des hôtels et campings de l’Aude est invité, à l’approche des vacances, à participer à une série de circuits ‘Découvertes du patrimoine’. Partant du constat que les prestataires d’hébergement sont souvent prescripteurs d’idées de visites pour la clientèle touristique en séjour, l’objectif est donc de leur faire connaître les activités et lieux de visites de l’Aude afin qu’ils puissent en parler et mieux conseillers les vacanciers en fonction de leurs centres d’intérêts. L’objectif affiché de cette initiative est de développer la durée des séjours grâce à une offre d’activité mieux valorisée, renforcer le renvoi de flux touristique sur le territoire, améliorer la satisfaction de la clientèle.
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Prix le Meurice pour l’art contemporain vendredi 20 juin 2008 Les membres du jury du Prix Le Meurice pour l'art contemporain se sont réunis et ont présélectionné 6 artistes et leurs galeries : Jean-Luc Verna pour Air de Paris, Franck Scurti pour Galerie de Multiples, Rainier Lericolais pour Galerie Franck Elbaz, Didier Marcel pour Galerie Michel Rein, Nicolas Buffe pour Galerie Shirman de Beaucé et Zoulikha Bouabdellah pour La B.A.N.K. Le lundi 13 octobre, le jury décernera le Prix Le Meurice à l'un d'entre eux avec un chèque de 10 000 euros. Un second chèque ira à la galerie qui l'expose. Pour l'hôtel, une belle opération promotion.
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Inauguration de la Maison de la région Languedoc-Roussillon avec George Frêche (au centre) au 6 Cavendish Square à deux pas d’Oxford Circus. | |
Ouverture d’une maison de la région Languedoc-Roussillon, à Londres jeudi 19 juin 2008 Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, a inauguré le 18 juin 2008, à Londres, la maison de la région Languedoc-Roussillon. Le rôle de l’équipe en place sera notamment de faire le relais entre les producteurs de produits locaux (vins et autres spécialités gastronomiques) qui veulent développer un marché outre-Manche, de faire connaître la région aux hommes d’affaires britanniques désireux de s’implanter en Languedoc-Roussillon, et de manière générale de promouvoir le tourisme en Languedoc-Roussillon. Cette inauguration a été l’occasion pour Georges Frêche d’annoncer que la liaison aérienne Londres-Montpellier est désormais quotidienne (contre 3 vols par semaine au auparavant). Londres est la quatrième ville étrangère où la région Languedoc-Roussillon ouvre des bureaux officiels, après Bruxelles, Milan et Shanghai. La prochaine ouverture est prévue à New York en décembre 2008. Plus d’infos : maisondelaregionlanguedocroussillon.com
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Starwood Hotels & Resorts : près de 20 millions de dollars pour l’Unicef jeudi 19 juin 2008 Le partenariat mis en place depuis plusieurs années entre Starwood Hotels & Resorts et l'Unicef a permis de vacciner plus d'un million d'enfants contre les six plus graves maladies infantiles grâce au programme «Check Out For Children». Depuis 1995, les clients, en acceptant un supplément d'un dollar sur leur note, ont permis de récolter environ 20 millions de dollars pour l'organisation pour l'enfance. Le programme est maintenant en place dans 264 hôtels Starwood à travers l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie.
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Les Européennes du Goût se tiendront les 27, 28 et 29 juin 2008 à Aurillac (15) jeudi 19 juin 2008 La quatrième édition des Européennes du Goût, parrainée par William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie à Paris, aura lieu les 27, 28 et 29 juin 2008 à Aurillac dans le Cantal. Comme chaque année, les produits des terroirs français et européens seront mis à l'honneur. Nouveautés cette année, une oenothèque avec des dizaines de référence de vins en dégustation et un atelier sur le thème des nouvelles technologies et de la cuisine seront proposés. Des animations gastronomiques et des cours de cuisine seront également organisées au son des fanfares et autres musiciens. Tous les ans, le Festival accueille 35 000 visiteurs. Renseignement : e-gout.fr.
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Parution de la première table nutritionnelle des produits aquatiques jeudi 19 juin 2008 Une table de composition nutritionnelle des produits aquatiques est désormais accessible sur nutraqua.fr. Validée par de nombreux experts, elle est l'aboutissement de 3 années de travail mené par le Pôle National de Compétitivité «Filière Produits Aquatiques» et renseigne sur 47 produits aquatiques. En libre accès et gratuite, elle s'adresse autant aux spécialistes qu'au grand public. Son but : informer sur les caractéristiques nutritionnelles des produits de la pêche et de l'aquaculture, contribuer à une meilleure connaissance pour les scientifiques de la teneur en nutriments des produits aquatiques et orienter les recommandations pour les professionnels de santé.
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2e édition des Trophées du Tourisme Responsable jeudi 19 juin 2008 Le Comité de Sélection de la 2e édition des Trophées du Tourisme Responsable s'est réuni à Paris début juin afin de désigner les nominés de l'édition 2008. Créés en 2007 par voyages-sncf.com, les Trophées du Tourisme Responsable ont pour vocation de mettre en lumière des initiatives touristiques exemplaires pour un meilleur respect de l'environnement et des individus, et de contribuer à faire évoluer les comportements de la société. L'Hôtel La Pérouse de Nantes (44), l'Origins Lodges and Camps de Tradition et La Bicyclette Fleurie de Crémieu (38) font partie des nominés pour le Trophée Hébergement Responsable. Le jury se réunira le 27 juin prochain afin d'élire les lauréats de ce trophée. Le nom des vainqueurs sera dévoilé lors d'une cérémonie officielle au mois de septembre. tropheesdutourismeresponsable.com
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Le Celadon propose un menu « Pour vous Mesdames » jeudi 19 juin 2008 Du 7 au 29 juin, pendant toute la durée des championnats d'Europe de foot, un menu gastronomique light intitulé «Pour vous Mesdames» est proposé aux tables entièrement féminines, du lundi au vendredi, au restaurant parisien le Celadon. Ce menu, signé Christophe Moisand, comprend une entrée composée de fleurs de courgettes et de légumes niçois, un plat de saint-pierre grillé à la pulpe de tomates et aux girolles, un sorbet fromage blanc et fruits rouges et une bouteille de vin pour deux personnes pour 82 euros.
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Ouverture d’un nouvel hôtel MdB Exclusive Hotel Resorts dans le Lot jeudi 19 juin 2008 Le Domaine de Salgues - Resort & Spa vient d'ouvrir ses portes début juin. Situé à Alvignac-les-Eaux (46), à proximité des sites de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, ce resort quatre étoiles est composé de 24 appartements et de 109 maisons de village d'une surface de 36 m2 à 70 m2. Equipé de plusieurs piscines, d'un spa, d'un club enfant et d'un restaurant, le domaine est ouvert de juin à novembre.
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Carlson Wagonlit Travel nomme un nouveau directeur financier jeudi 19 juin 2008 À compter du 1er juillet 2008, Marc Karako intégrera le poste de directeur financier de Carlson Wagonlit Travel et deviendra membre du comité de direction de la société. Marc Karako, 52 ans, dirigeait précédemment la section Finance chez Resources Global Professionals. Il a débuté sa carrière en tant qu'analyste financier chez Exxon France après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur des ponts et chaussées et son MBA de l'université de Chicago.
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Dégustation péruvienne à l’Unesco jeudi 19 juin 2008 À l'occasion de l'année internationale de la pomme de terre, la Délégation Permanente du Pérou à l'Unesco (Paris, VIIe) a organisé un cocktail gastronomique le 18 juin à Paris sur le thème de la pomme de terre. Deux chefs péruviens, Ivan Kisic et Paola Masano, étaient en charge de la présentation du cocktail et de l'initiation à la gastronomie péruvienne de quelque 300 invités. Purée créole de patates douces au crabe et piment, pommes de terre cuites dans une sauce au fromage frais accompagnée de langoustines et d'olives, et autres cocktails de pisco à base de fruits faisaient partie des recettes à déguster lors de la réception.
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L’Olympique Lyonnais et Sodexo partenaires pour la restauration du Grand Stade mercredi 18 juin 2008 Sodexo et l’Olympique Lyonnais ont conclu un accord de partenariat et d’exclusivité sur l’ensemble de la restauration du stade de Gerland et du futur Grand Stade. L’OL confie à Sodexo la réception VIP dans les loges et salons, la restauration des séminaires et de l’événementiel, la restauration des joueurs et du centre de formation ainsi que toutes les buvettes et points de restauration du stade. L’accord prend effet le 1er juillet 2008 pour une durée de 10 ans.
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Ouverture du restaurant Baboto rue de la Ferronnerie à Paris (Ier) mercredi 18 juin 2008 À la fois restaurant de cuisine méditerranéenne, salon de thé et bar à cocktails, le Baboto vient d’ouvrir ses portes au 12 rue de la Ferronerie à Paris (Ier). Cet établissement, ouvert du lundi au samedi de 11 h à 2 h du matin, propose 90 places assises en salle, une véranda, une terrasse de 40 couverts, une salle privatisable et un bar d’ambiance. Au menu, par exemple, anchoïade et piquillos en entrée (8 à 9 euros), poêlée de supions et lotte façon «grand aïoli» en plat (de 13 à 21 euros) et en dessert, baba aux senteurs de myrtes ou coulant aux 3 chocolats (de 6,5 à 11 euros). baboto.com
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Le prochain Mondial du Pain Goût et Nutrition se déroulera à Lyon le 24 janvier 2009 mercredi 18 juin 2008 La seconde édition du Mondial du Pain Goût et Nutrition réunira le 24 janvier 2009 12 équipes venues du monde entier dans le cadre du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation) de Lyon (69). Celles-ci s'affronteront autour d'un même challenge : valoriser dans une approche résolument moderne les valeurs gustatives et nutritionnelles du pain. Une nouvelle catégorie intitulée «Sandwich» fera son apparition dans cette édition : les candidats devront réaliser un sandwich équilibré froid, d'un poids compris entre 200 et 250 g. L’équipe de France participe à cette compétition.
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Projet de construction d’un hôtel de luxe sur l’île d’Alcatraz mercredi 18 juin 2008 L'administration américaine des parcs nationaux envisage la construction d'un hôtel de luxe sur l'île d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco. Le site est la deuxième attraction la plus touristique de San Francisco et, chaque année, 1,5 million de visiteurs visitent la prison désaffectée. Depuis la fermeture du pénitencier fédéral, en 1963, de nombreux projets de reconversion ont été explorés mais le statut de l'île, classée monument national historique au coeur d'un parc national, entoure des règles strictes de tout projet de développement.
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Un dîner au coeur des cuisines du Ritz mercredi 18 juin 2008 Suite au succès de la première édition de la «Table du Chef», Michel Roth renouvelle l’opération et propose, une semaine par mois, de dîner au coeur des cuisines du Ritz. Pour 250 euros par personne, un menu spécialement créé pour l’occasion, composé entre autres d’un fois gras à la pomme rhubarbe et d’un Saint-Pierre aux coques, est servi aux convives au sein même des cuisines. Le prochain rendez-vous se tiendra du 7 au 11 juillet 2008.
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Tu bois DELO ? mercredi 18 juin 2008 À Paris, quand on est branché et que l’on surfe sur la mode «urbaine», on fréquente forcément Bert’s et Cojean à l’heure du déjeuner. Outre les divines nourritures saines, parfois bio, que l’on déguste sans arrière-pensées, dans les deux cas on peut également boire Delo, une nouvelle boisson «bien-être» inventée par Marguerite Deperrois, une polytechnicienne à l’imagination fertile qui est à l’origine de cette innovation brevetée et unique : un bouchon-capsule qui se visse en un seul geste sur toutes les bouteilles d’eau de 50 cl pour y libérer et distiller des extraits de plantes 100 % d’origine naturelle. Pour répondre aux envies de mieux être de ses congénères et à leurs aspirations existentielles, elle a élaboré 5 formules (Énergie, Équilibre, Destress, Minceur et Sexy) inédites qui se collectionnent et se consomment avec fascination par un public féminin et branché. Pour découvrir cette nouveauté, rendez-vous sur le Blog 'Equipement et nouvelles Technologies'.
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