du 6 janvier 2005 |
HÉBERGEMENT |
Pour conserver une longueur d'avance sur ses concurrents
Accor peaufine l'organisation de ses états-majors
La concurrence est rude parmi les groupes hôteliers internationaux. En ces temps difficiles, personne ne se fait de cadeau. Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, en sait quelque chose. Raison pour laquelle, il vient d'ailleurs de procéder à une nouvelle réorganisation de son état-major au niveau des ventes et du marketing hôtellerie et de la direction générale des supports internationaux.
L'objectif final de cette décision vise
évidemment à renforcer les capacités d'anticipation et de réaction du groupe français
en termes notamment de stratégie tarifaire et de réactivité commerciale. Concrètement,
cela se traduit par une série de nouvelles nominations. Sur proposition d'André
Martinez, membre du directoire et directeur général de l'hôtellerie Europe,
Moyen-Orient, Afrique (EMOA), Marco Pimentel prend ainsi le poste de directeur du
marketing de l'hôtellerie EMOA. Sont placées sous la responsabilité de ce Brésilien
d'origine, les équipes des services qualité/relations clientèle et de la communication
commerciale. Ajoutons également à son champ d'action, les études clients et la mesure
de l'efficacité des moyens marketings et commerciaux.
Marco Pimentel doit, en outre, apporter son expertise
aux équipes marque du marketing opérationnel organisée désormais de la manière
suivante : Gilles Larrivé en charge de Formule 1 ; Bruno Coudry et Jean-Louis
Claveau pour Etap Hotel ; Jean-Paul Philippon et Jean-Luc Motot pour
Ibis ; Olivier Devys pour Suitehotel ; André Witschi et Christian Achard
pour Mercure ; Michaël Flaxman et Christian Achard pour Novotel et enfin Agnès
Bourguignon pour la chaîne haut de gamme Sofitel.
Création d'une direction de
l'innovation hôtellerie
Parallèlement, Denys Sappey,
directeur commercial de l'hôtellerie EMOA, se voit rattacher les équipes de ventes
globales ainsi que les fonctions supports des ventes.
Autre nouveauté : Serge Ragozin, directeur
général des supports internationaux, a pour mission de créer une direction de
l'innovation hôtellerie. Une direction inédite dont le but est de préparer les
évolutions nécessaires des produits hôteliers et d'anticiper les changements des modes
de consommation des consommateurs en leur proposant des services innovants. À noter qu'Alain
Pourcelot (ex-Casino, Club Med et Conforama) se voit confier la direction de
l'innovation du marché de l'hôtellerie économique tandis que Frédéric Josenhans
assure, lui, les mêmes fonctions concernant le marché de l'hôtellerie milieu de gamme.
S'agissant de Pascal Klein, ancien collaborateur de LVMH (Moët-Hennessy.Louis Vuitton)
qui a rejoint le groupe depuis le 3 janvier 2005, il est nommé directeur de l'innovation
pour l'hôtellerie de luxe. zzz36v zzz36t
C. C.
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L'Hôtellerie Restauration
n° 2906 Hebdo 6 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE