du 13 janvier 2005 |
LICENCE IV |
BARS À THÈME
Les enseignes d'Interbrew se développent avec succès sous franchise
Paris IXe Bars & Co, filiale d'Interbrew, veille sur la destinée des enseignes du brasseur en France. Soit 187 établissements, dont une majorité de Au Bureau et une quarantaine de Café Leffe. Le point avec Franck Galliaerde, son p.-d.g.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Franck Galliaerde : "Nos établissements font de plus en plus de chiffre d'affaires. Sans doute apportons-nous des réponses valables aux problèmes que le secteur rencontre." |
L'Hôtellerie Restauration :
Quelles sont les grandes nouveautés pour cette année ?
Franck Galliaerde : Au Bureau date de 1989. Au début, on voyait en
lui le pub branché. Aujourd'hui, le concept se positionne différemment : c'est
désormais un 'grand' traditionnel, qui peut fonctionner toute la journée, de 8 heures à
2 heures du matin, et qui s'adresse à plusieurs types de clientèles. On peut dire que
c'est un vrai généraliste, qui a su trouver sa place. En 2005, nous allons faire
évoluer le décor. Le 100e Au Bureau va aussi séduire la clientèle
féminine, comme nous l'avons fait l'an dernier pour Café Leffe. Nous allons également
décliner un nouveau concept autour de la bière.
Quels profils
d'investisseurs s'intéressent aux bars à thème d'Interbrew, et quelles sont leurs
motivations ?
En 2004, nous avons eu une moyenne d'investissements de 800 000 E tout compris. Il est
certain que de nouveaux profils se présentent. Les nouveaux franchisés sont souvent des
cadres qui veulent changer de métier. Ils gèrent leur établissement comme une PME. Ils
organisent des réunions, communiquent, parlent chiffres, ratios, quantités
Ils ne
sont pas là seulement pour prendre un bar-brasserie, mais pour avoir une synergie de
groupe. Ils veulent participer et bâtir. Je dirais que 40 % seulement des nouveaux
franchisés sont des professionnels des CHR. Nous réussissons à donner les montants hors
gros oeuvre. Les gens savent exactement ce que ça va leur coûter avant la signature de
la licence. C'est très important pour eux. Nous calculons tout, y compris ce que l'on
appelle les FAO (frais avant ouverture), auxquels les exploitants ne pensent pas
forcément. Ça comprend par exemple les tenus du personnel, les sets de table ou
l'informatisation des caisses. Ce budget peut varier de 30 000 à 60 000 E. Étonnamment,
certains ne le prévoient pas. C'est notre rôle de les aider à tout prévoir, tout
budgéter.
Le
coût d'une franchise reste relativement élevé, globalement ?
C'est vrai que ça peut paraître cher, mais ceux
qui entrent dans le système savent pourquoi. Nos franchises rassurent. Nous ne les
aurions pas eues si nous nous contentions d'un décor. Nous avons très rarement des
dépôts de bilan, et on peut apporter des ratios sécurisants.
Pouvez-vous
être plus précis ?
La profession, à l'heure actuelle, c'est de la gestion. Ce que nous proposons, c'est de
la brasserie, dans l'esprit 'simple et bon'. Nous ne croyons pas, par exemple, dans les
vertus d'une carte pléthorique. Les gens doivent avoir un minimum de stock, et je dirais
5 grandes familles de produits. La partie bar a considérablement évolué. Remontez 5 ans
en arrière et vous constaterez que les réflexes de consommation ne sont plus les mêmes.
Les incentives mises en place portent désormais sur la bière et le food. Les
consommateurs ne vont plus au bar en fin de matinée pour boire une bière. Les volumes se
font en mangeant. Le liquide représente 40 % du chiffre d'affaires, alors qu'il était de
l'ordre de 60 % auparavant. En consolidé, nous n'avons pas perdu. Nos établissements
font de plus en plus de chiffre d'affaires, alors que c'est un chiffre de plus en plus
difficile à réaliser. Sans doute apportons-nous des réponses valables aux problèmes
que le secteur rencontre.
Combien
d'établissements détenez-vous sous franchise ?
Depuis un an, nous avons basculé 19 contrats sous franchise. Actuellement, toutes
enseignes confondues, nous comptons 187 établissements dont 30 en franchise. Nous avons
déjà 20 dossiers signés pour 2005, et nous pensons ouvrir en tout 30 nouveaux
établissements, majoritairement des Au Bureau et des Café Leffe. zzz22v
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n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE