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du 13 janvier 2005
LICENCE IV

BARS À THÈME

Les enseignes d'Interbrew se développent avec succès sous franchise

Paris IXe Bars & Co, filiale d'Interbrew, veille sur la destinée des enseignes du brasseur en France. Soit 187 établissements, dont une majorité de Au Bureau et une quarantaine de Café Leffe. Le point avec Franck Galliaerde, son p.-d.g.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Franck Galliaerde : "Nos établissements font de plus en plus de chiffre d'affaires. Sans doute apportons-nous des réponses valables aux problèmes que le secteur rencontre."

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les grandes nouveautés pour cette année ?
Franck Galliaerde : Au Bureau date de 1989. Au début, on voyait en lui le pub branché. Aujourd'hui, le concept se positionne différemment : c'est désormais un 'grand' traditionnel, qui peut fonctionner toute la journée, de 8 heures à 2 heures du matin, et qui s'adresse à plusieurs types de clientèles. On peut dire que c'est un vrai généraliste, qui a su trouver sa place. En 2005, nous allons faire évoluer le décor. Le 100e Au Bureau va aussi séduire la clientèle féminine, comme nous l'avons fait l'an dernier pour Café Leffe. Nous allons également décliner un nouveau concept autour de la bière.

Quels profils d'investisseurs s'intéressent aux bars à thème d'Interbrew, et quelles sont leurs motivations ?
En 2004, nous avons eu une moyenne d'investissements de 800 000 E tout compris. Il est certain que de nouveaux profils se présentent. Les nouveaux franchisés sont souvent des cadres qui veulent changer de métier. Ils gèrent leur établissement comme une PME. Ils organisent des réunions, communiquent, parlent chiffres, ratios, quantités… Ils ne sont pas là seulement pour prendre un bar-brasserie, mais pour avoir une synergie de groupe. Ils veulent participer et bâtir. Je dirais que 40 % seulement des nouveaux franchisés sont des professionnels des CHR. Nous réussissons à donner les montants hors gros oeuvre. Les gens savent exactement ce que ça va leur coûter avant la signature de la licence. C'est très important pour eux. Nous calculons tout, y compris ce que l'on appelle les FAO (frais avant ouverture), auxquels les exploitants ne pensent pas forcément. Ça comprend par exemple les tenus du personnel, les sets de table ou l'informatisation des caisses. Ce budget peut varier de 30 000 à 60 000 E. Étonnamment, certains ne le prévoient pas. C'est notre rôle de les aider à tout prévoir, tout budgéter.

Le coût d'une franchise reste relativement élevé, globalement ?
C'est vrai que ça peut paraître cher, mais ceux qui entrent dans le système savent pourquoi. Nos franchises rassurent. Nous ne les aurions pas eues si nous nous contentions d'un décor. Nous avons très rarement des dépôts de bilan, et on peut apporter des ratios sécurisants.  

Pouvez-vous être plus précis ?
La profession, à l'heure actuelle, c'est de la gestion. Ce que nous proposons, c'est de la brasserie, dans l'esprit 'simple et bon'. Nous ne croyons pas, par exemple, dans les vertus d'une carte pléthorique. Les gens doivent avoir un minimum de stock, et je dirais 5 grandes familles de produits. La partie bar a considérablement évolué. Remontez 5 ans en arrière et vous constaterez que les réflexes de consommation ne sont plus les mêmes. Les incentives mises en place portent désormais sur la bière et le food. Les consommateurs ne vont plus au bar en fin de matinée pour boire une bière. Les volumes se font en mangeant. Le liquide représente 40 % du chiffre d'affaires, alors qu'il était de l'ordre de 60 % auparavant. En consolidé, nous n'avons pas perdu. Nos établissements font de plus en plus de chiffre d'affaires, alors que c'est un chiffre de plus en plus difficile à réaliser. Sans doute apportons-nous des réponses valables aux problèmes que le secteur rencontre.  

Combien d'établissements détenez-vous sous franchise ?
Depuis un an, nous avons basculé 19 contrats sous franchise. Actuellement, toutes enseignes confondues, nous comptons 187 établissements dont 30 en franchise. Nous avons déjà 20 dossiers signés pour 2005, et nous pensons ouvrir en tout 30 nouveaux établissements, majoritairement des Au Bureau et des Café Leffe. zzz22v

Mémo
Bars & Co réunit les concepts Au Bureau, Café Leffe, Belgium Café, Brussel's Café et Irish Corner.
Contact : Tél. : 01 53 25 19 90

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L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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