Actualités

 
du 13 janvier 2005
HÉBERGEMENT

FACE À LA PÉNURIE D'HÉBERGEMENT

110 chambres annoncées près de la montagne Sainte-Victoire

Gardanne (13) Un ensemble hôtelier, sous l'enseigne Clair de Lune et comprenant un hôtel de 40 chambres et une résidence hôtelière 2 étoiles de 70 chambres, devrait voir le jour à Gardanne en 2005-2006.

Le parc d'activités de Bompertuis à Gardanne devrait accueillir prochainement un hôtel de 40 chambres et une résidence hôtelière de 70 chambres. Objectif : pallier le manque de structures hôtelières classées, le seul établissement existant sur la ville de Gardanne étant de petite capacité (10 chambres non classées) et les autres se localisant dans un rayon de 10 kilomètres (Bouc-Bel-Air, Simiane, Meyreuil…). Situé à une quinzaine de minutes d'Aix-en-Provence, à une demi-heure environ de Marseille, le projet prévoit une piscine et un restaurant en libre accès, une cafétéria, des kitchenettes et une lingerie dans la résidence hôtelière pour laquelle le maître d'ouvrage, la société Valtourim, souhaite obtenir un classement en catégorie 2 étoiles. La zone de chalandise sera celle du territoire communal, dans une ville qui, après un siècle d'exploitation minière, poursuit sa reconversion économique, notamment via le tourisme.

Des renforts marketing
C'est Paul Séassal Consultants (PSC), société de marketing et de stratégie de communication, qui a monté l'ensemble du dossier et qui l'a défendu pour le propriétaire et exploitant du projet Valtourim. Retour d'expérience. "Dans les Alpes-Maritimes, la perception des projets hôteliers est toujours favorable, loisirs, tourisme et hôtellerie constituant le premier secteur d'activité. Pour les Bouches-du-Rhône, les choses sont moins faciles, soit que les personnalités sont fortes soit que les élus trouvent les densités hôtelières de Marseille et d'Aix-en-Provence suffisantes", avance Olivier Viallon, de PSC. Évasion commerciale, trafic automobile, forte carence en hébergements sur Gardanne furent les arguments-clés du projet pour convaincre la CDEC, la CDAT (commission départementale de l'action touristique) ayant estimé avant elle que l'offre sur Aix et Marseille suffisait. Mais elle a finalement conclu : "Une telle implantation située au coeur du pays aixois, dans un environnement naturel et industriel particulièrement proche, dispose d'un fort potentiel de fréquentation."

Un potentiel certain, un certain potentiel
Sur Gardanne, le projet de création du centre aquatique et ludique, ses pavillons de chasse du XVIe siècle à Valabre, la chapelle des Pénitents comme le Moulin du XVIe siècle du Cativel, ou l'Écomusée de la Forêt méditerranéenne devraient drainer des flux de clients d'agrément aussi bien qu'une clientèle d'affaires amenée par les 200 artisans de la ville ou les 1 100 établissements PME-PMI de la zone, ou encore la toute nouvelle implantation de l'École des Mines. Valtourim a estimé les coûts de réalisation du projet intitulé Clair de Lune à 1,80 ME pour l'hôtel, et à 3,82 ME pour la résidence, soit, au total, 5,62 E. zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration