Actualités

 
du 13 janvier 2005
HISTOIRE DE

L'IMPRÉVU ÉLU MEILLEUR BISTROT À VINS DE L'ANNÉE

ALAIN ET LAURENT ROUCOUS ONT LE VIN EN POUPE

Vitry-sur-Seine (94) Le jury de Tradition du Vin remet la Bouteille d'or 2004 du Meilleur bistrot à vins de Paris et sa région à l'hôtel-café-restaurant des Roucous. Le trophée tient promesse.


Pas question, pour les Roucous, de poser sans leur équipe pour la photo-souvenir. De gauche à droite : Pascal, le barman, Nihed, la jeune apprentie, Nadine, qui s'occupe des chambres, Fabrice, le chef, Maria, qui veille en salle, et les deux cousins : Alain et Laurent Roucous.

Prévu ? Non, pas prévu. Alain et Laurent Roucous, patrons de L'Imprévu, à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, ne s'attendaient pas à recevoir le prix du Meilleur bistrot à vins 2004 de Paris et d'Île-de-France. Un trophée décerné chaque fin d'année, depuis 1986, par le jury de Tradition du Vin, composé de bistrotiers, de journalistes et de spécialistes de la dive bouteille qui mettent un point d'honneur à dénicher des restos où le vin tient le haut de l'affiche, avec bonhomie, qualité, et dans une fourchette de prix raisonnable. Pas si facile en région parisienne…
En 2004, donc, leur choix s'est porté sur un hôtel-café-restaurant de la banlieue sud. Presque le bout de la route. On y va en connaissance… En 1968, Janine et Roland, les parents de Laurent, Aveyronnais 'pure souche', prennent en gérance l'établissement. "Ils pensaient faire une année ; ils sont restés 31 ans", sourit-il. En 2001, le couple songe à prendre sa retraite. Vendre, ne pas vendre ? Laurent, qui a longtemps travaillé dans les bars de l'aéroport d'Orly, s'interroge. Va-t-il reprendre le flambeau ? "C'est vraiment par hasard que j'en ai discuté avec Alain." Alain, le cousin, ébéniste de formation monté à Paris en 1988 pour trouver du boulot… et qui finit par en trouver au Bouquet d'Auteuil, une belle brasserie de la rue d'Auteuil (Paris XVIe) tenue par son frangin. Une solidarité familiale qui tourne à la vocation.
Alain va rester dans le secteur, troquant les outils du bois pour le tablier de garçon de café. Carrière qu'il va poursuive notamment au Rallye, un bar à vins du Xe arrondissement, avant de passer de l'autre côté de l'espresso, début 1990, en intégrant le groupe Henri Large-Lavazza. "Je ne songeais pas à partir, et reprendre L'Imprévu n'était vraiment pas au programme. Ça s'est fait comme ça, autour d'un verre." Inopinément…

Tous les crus du Beaujolais
Fin 2001, les deux hommes prennent les commandes de l'établissement. Leurs épouses respectives, qui ont chacune leur job, restent en dehors de l'affaire. Alain et Laurent tablent sur leur complémentarité. L'un s'occupe davantage de la cuisine et des chiffres, l'autre préfère le contact avec le public et parler produits. En commun ? L'émotion du vin. Très vite, leur passion créer l'ambiance. "À l'époque de mes parents, le vin tenait déjà une place importante ici", rectifie Laurent. La bouteille du mois, autour de 10 E, est saluée par le Guide du Routard depuis 8 ans !
La clientèle de L'Imprévu lui est fidèle. En particulier celle de l'hôtel. Des personnes qui viennent travailler dans la région parisienne en semaine et qui apprécient, le soir, alors qu'ils n'ont pas à reprendre la route, de se faire plaisir avec la découverte d'un vin de propriétaire. Alain et Laurent ont fait du Beaujolais leur terroir de prédilection. Là encore, un peu fortuitement, au contact des vignerons, d'amitiés en discussions. Tous les crus du Beaujolais sont aujourd'hui au rendez-vous. Le 3e jeudi de novembre est incontestablement "la plus grosse journée de l'année" : buffet offert en fin de matinée pour ceux qui commandent un verre de beaujolais nouveau, châtaignes grillées à volonté l'après-midi. Depuis leur arrivée à la tête de L'Imprévu, les cousins Roucous ont investi dans deux armoires à vins et sont en train d'aménager une vraie cave à vins en sous-sol, dans la pierre. "Nous avons des vins différents, leur service ne peut pas être identique. Nous faisons très attention à la température de service, y compris en fonction de la météo ambiante." Le vin, aux petits soins. Pour le bonheur de tous.
Lors de notre visite, les vins blancs tiennent le haut du zinc. Côte de blaye, chablis, muscadet… vendus entre 1,90 et 3 E le verre. Pour les accompagner, Alain amène le cantal et le saucisson. Laurent explique ses choix. Des clients arrivent à ce moment-là. Tournée générale. C'est la maison qui régale. "Dans un établissement, si on ne fait rien, il ne se passe rien", commente Laurent, pragmatique. Dans cet esprit, les vignerons sont invités régulièrement à rencontrer la clientèle de L'Imprévu. Un mois avant, les Roucous informent leurs habitués. Le jour J, tout est fait pour que la journée soit un moment de gourmandise et de bonheur pour tous. Et ça marche.
En avril prochain, la date doit être prise avec Tradition du Vin pour la remise officielle du trophée : la Bouteille d'or 2004. Tous les amis de l'établissement seront conviés. Vaste programme. D'ici là ? Un vin d'Auxerre comme vin du mois, des verres désormais gravés au nom de L'Imprévu. Ensuite ? 40 pieds de vigne (gamay) vont être plantés dans le jardin attenant. C'est décidé, L'Imprévu fera son vin.
Sylvie Soubes
zzz24

L'Imprévu
94 avenue Anatole France
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 46 72 38 01
www.traditionduvin.com

EN DATES
6 avril 1965
Naissance d'Alain Roucous
15 juin 1967
Naissance de Laurent Roucous
1968
Janine et Roland Roucous, les parents de Laurent, prennent L'Imprévu en gérance
1969
Ils achètent le fonds
2001
Alain et Laurent reprennent l'affaire
Janvier 2005
Tradition du Vin annonce son verdict : L'Imprévu est couronné Meilleur bistrot à vins 2004 de Paris-Île-de-France

Article précédent


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2907 Hebdo 13 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration