Actualités

 
du 20 janvier 2005
HÉBERGEMENT

AU COLLÈGE HÔTEL

Entre ambiance d'époque et nouvelles technologies…

Pour la décoration de cet établissement ouvert en septembre 2003, le parti pris est clair : retour vers l'enfance et le charme des écoles d'autrefois…


Le hall d'entrée est bordé de niches abritant d'anciens bureaux d'écoliers.

Admettons que la façade de ce qui fut longtemps le Celtic Hôtel avait pris un sérieux coup de vieux et justifiait une cure de rajeunissement : Jean-Luc Mathias a eu une idée bien arrêtée sur les transformations à apporter à cet établissement, à la limite des quartiers Saint-Jean et Saint-Paul, site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Avec la volonté de rendre hommage aux rêves de l'enfance, l'idée est née de faire revivre les salles d'école d'antan. Voilà qui a justifié 3 ans de chine pour trouver d'authentiques objets (veilles cartes de géographie, tableaux noirs, bureaux d'écolier avec leur encrier d'origine, photos de classe jaunies) que l'on retrouve au hasard des différents espaces de cet hôtel de 39 chambres 3 étoiles réparties sur 7 étages, pour une surface aménagée de 1 000 m2.
Si le décor fait la part belle aux charmes de jadis, les aménagements sont bien actuels avec climatisation des chambres, télévision à écran plat LCD accrochée aux murs, prises pour recharge de téléphone portable et accès internet. Pour le reste, le ton est donné par l'architecte Yves Grandperret, qui a travaillé avec la société Investimust de Genève dirigée par Jean-Luc Mathias, ex-propriétaire de la Cour des Loges, située à quelques centaines de mètres de là.
Des chambres entièrement blanches, comme les salles de bains équipées de baignoires, de baignoires d'angle ou de douches à l'italienne avec vue panoramique sur la ville. Les tables de nuit (parpaings de béton sur lesquels sont fixées des lampes articulées) sont signées Tolemeo ; les armoires ont été réalisées sur mesure par Tolix, qui a également signé les têtes de lit en tôle laquée blanche ; les bureaux sont ceux des écoles d'autrefois et les produits d'accueil, présentés dans un plumier d'écolier. Et à chaque étage, un réfrigérateur millésimé années 1960, où les pensionnaires se servent gratuitement en boissons non alcoolisées. À chaque étage également, des citations sur tableau noir et portemanteaux alignés comme dans les couloirs d'école…
"Une ambiance d'époque alliée à la technologie d'aujourd'hui. Nous ciblons la clientèle touristique, le business culturel et les séjours prolongés, et nous développons l'hôtellerie à thème pour prendre le contre-pied des grandes chaînes", indique Jean-Luc Mathias.
Un cheval d'arçons de 1914 et un tapis de sol de la même époque trônent dans l'espace réception. Et le hall d'entrée est bordé de niches abritant d'anciens bureaux d'écoliers, dont l'un supporte un ordinateur avec accès internet ADSL gratuit et disponible 24 h/24 !
Ajoutons un tableau noir dans la salle de réunion cerné par 2 immenses bibliothèques, une salle de petits-déjeuners transformée en réfectoire avec ses tables et ses banquettes alignées devant le bureau professoral. Un beau reflet de l'esprit du lieu, qu'il est également agréable à découvrir la nuit. À travers des fibres optiques, les 130 fenêtres s'embrasent pour un extraordinaire jeu de lumière mettant en valeur la façade 1930 de l'établis
sement, qui a ouvert ses portes à Lyon en septembre 2003. Très vite, la clientèle - qui n'hésite pas à réserver via internet (à hauteur de 20 à 25 %) - a été séduite. Française et étrangère (Anglais, Allemands, Suisses et Hollandais), diversifiée, tant pour affaires que pour les loisirs, avec une belle fréquentation en fin de semaine.
Voilà des indices qui ne trompent pas et qui donnent quelques idées à Jean-Luc Mathias : "Il y aura déjà une implantation dans l'immédiate périphérie de Lyon, au Mont Cindre, avec l'ouverture de 29 chambres, d'une salle de réunion et d'un restaurant pour l'été 2006. Ensuite, je suis persuadé que ce thème universel peut se développer et que tous les centres-villes peuvent l'accueillir." Ce n'est pas par hasard que la marque Collège Hôtel a été déposée au niveau européen.
Jean-François Mesplède zzz36v

Collège Hôtel
5 place Saint-Paul
69005 Lyon
Tél. : 04 72 10 05 05 - Fax : 04 78 27 98 84
contact@college-hotel.com
www.college-hotel.com

En chiffres
Directeur   Laurent Phelip
Investissements 1,9 ME, dont 1,5 ME pour les travaux
Nombre de chambres   39, climatisées, 3 étoiles
Tarifs Chambres doubles entre 105 et 130 E
Prix moyen   110 E HT
Taux d'occupation   45 % pour la 1re année d'exploitation (proche de 50 % sur les derniers mois). "C'est un taux correct pour une 1re année, sans aucune retombée de la clientèle antérieure puisque l'hôtel a été fermé pendant 3 ans." L'objectif étant de 55 à 60 % dans les 3 ans.
Effectif 8 personnes

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2908 Hebdo 20 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration