du 20 janvier 2005 |
CARRIÈRE |
DIPLÔMÉE DE L'INSTITUT PAUL BOCUSE
STÉPHANIE BARRAL, LA PASSION POUR L'HÔTELLERIE-RESTAURATION AUTREMENT
Issy-les-Moulineaux (92) Elle s'est inscrite à l'école des arts culinaires d'Écully pour devenir chef de cuisine. Aujourd'hui directrice de communication de Châteaux & Hôtels de France, elle exerce un métier dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
à long terme, Stéphanie Barral espère un jour pouvoir ouvrir son propre établissement. |
Lorsque Stéphanie Barral entre à l'Institut Paul Bocuse, elle n'imagine pas une seule seconde qu'elle travaillerait un jour dans la communication d'une chaîne volontaire d'hôteliers. Nous sommes en 1997, Stéphanie a 20 ans et n'a qu'une idée en tête : devenir chef de cuisine et exceller dans ce métier. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'elle s'entretient avec une responsable de l'école lors de la sélection d'entrée. "J'étais tellement contente de pouvoir enfin faire des études dans ce secteur d'activité qui me passionnait depuis mon enfance, que je voulais être la meilleure, ne serait-ce que pour faire plaisir à mes parents", se souvient la jeune fille, qui sortira major de sa promotion 3 ans plus tard. Il faut dire que, dans un premier temps, ses parents, maraîchers à Solaize (69), ne l'ont pas encouragée dans cette voie. Ayant repéré chez leur fille des compétences en mathématiques, ils l'ont plutôt poussée à suivre une carrière scientifique. Après un bac S, Stéphanie s'inscrit donc en Deug A à l'université de Lyon. Mais au bout de 2 ans, elle ne se trouve définitivement aucune attirance pour les métiers scientifiques, et elle parvient, en juin 1997, à convaincre sa famille de la laisser entrer à l'Institut Paul Bocuse.
Si
ce n'est en cuisine, ce sera donc en salle
À ce moment-là, la jeune fille a
toujours en tête de travailler en cuisine, mais elle tient à tester tous les corps de
métiers. Serveuse dans un petit hôtel-restaurant familial de montagne à Embrun (05),
puis commis tournant dans les cuisines d'un hôtel de Londres, et enfin assistante
commerciale dans un hôtel restaurant 4 étoiles de Saint-Jean-d'Ardières (69)
Au
fil de ses stages, elle se découvre des points faibles, et des points forts. Et,
finalement, ce n'est pas au piano qu'elle se sent le plus à l'aise. "Je pense
être une bonne exécutante en cuisine, mais ce n'est pas suffisant pour se démarquer. Il
me manquait la créativité", confie Stéphanie. Parallèlement, elle apprend
que, quand il s'agit de faire le lien entre les hommes pour mettre en valeur leur travail,
elle a le goût du contact et des facilités à communiquer.
Un
coup du destin
Pourtant, au début de sa 3e
année, l'idée d'exercer des fonctions transversales est encore très floue, et à 22
ans, elle n'envisage pas encore clairement autre chose qu'un poste de direction de
restauration. C'est presque par un coup du destin qu'elle débute sa carrière dans la
communication. "Dans le cadre du module 'Jeune Entreprise' de 3 années, nous
devions soutenir un projet de création d'entreprise. En bons 'futurs entrepreneurs', on
s'était déplacé sur le salon Équip'Hôtel, et, pendant que nous visitions les stands
pour choisir les équipements et matériels de notre 'futur' restaurant, j'ai entendu
qu'on annonçait au micro la présence d'Alain Ducasse. Il était là pour dédicacer son
livre. Admirative de ce grand chef depuis longtemps, je ne sais pas ce qui m'a pris ce
jour-là. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Je suis allée sur son stand pour
expliquer que je souhaitais travailler pour lui comme stagiaire à la communication. Sa
directrice de la communication m'a alors suggéré de lui adresser un CV et une lettre de
motivation. Ce que j'ai fait, bien sûr", raconte Stéphanie, les yeux brillants
d'excitation comme si c'était hier.
Et c'est ainsi que quelques mois plus tard,
Stéphanie Barral est prise en stage auprès de l'attachée de presse du Groupe Alain
Ducasse, stage à l'issue duquel elle est embauchée comme attachée de presse. "Au
début, c'était beaucoup de stress et de pression parce que je découvrais totalement un
métier et que je l'exerçais dans l'univers impressionnant d'Alain Ducasse", se
souvient la jeune fille. Mais Stéphanie fait ses preuves, et après 3 ans à ce même
poste, on lui propose celui de directrice de la communication de la chaîne Châteaux
& Hôtels de France.
À 27 ans aujourd'hui, Stéphanie
avoue qu'elle ne se voit pas exercer ce métier ailleurs que dans
l'hôtellerie-restauration, son secteur de prédilection.
Tiphaine Beausseron zzz54m
Châteaux et
Hôtels de France
84, avenue Victor Cresson
92441 Issy-Les-Moulineaux cedex
Tel : 01 58 00 22 00 - Fax : 01 58 00 22 01
www.chateauxhotels.com
Aperçu de ses
responsabilités Communiquer à l'externe Communiquer
en interne |
Parcours express
26 ans
Directrice de la communication de la chaîne volontaire
Châteaux & Hôtels de France
23 ans
Diplômée d'une licence management et gestion
hôtelière Institut Paul Bocuse et Attachée de presse du Groupe Alain Ducasse
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L'Hôtellerie Restauration n° 2908 Hebdo 20 janvier 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE